Preparation d'une solution SIOC

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Preparation d'une solution SIOC

Messagede GAILLARD » Mer 3 Juin 2009 12:46

Bonjour à Tous

Voilà, après bien des problèmes avec les cartes FDT ( gros pb de liaison USB ...avec le PC ) j'ai décidé de rejoindre le gros de la troupe avec les cartes OPENCOCKPIT et SIOC

Après plusieurs conseils "off line" et validations de solutions pour savoir si j'avais bien intégré l'architecture de la solution j'ai passé une commande que j'ai reçue il y a quelques jours...

Ma question ira vers la possibilité de faire un programme hors simulateur avec ensuite la mise en place sur le bon PC avion pour faire tourner l'application.

Pendant mes vacances d'aout , je souhaite faire le programme avec les cartes Opencockpit et le soft SIOC pour mon overhead A320 ... Donc l'idée est de placer FS2004 sur un portable , charger le logiciel SIOC . Ensuite implémenter les cartes sur l'overhead , refaire tous le câblage avec les cartes Input et output Opencockpit ... puis relier l'overhead au PC portable et faire le programme en vérifiant la réaction des leds sur les boutons...
Ensuite je ferai à mon retour le transfert du soft (applicatif ) sur le bon PC avion ....
Seul pb je n'aurai pas le retour d'ECAM sur le SD pour vérifier les informations liées aux positions des boutons de l'overhead...

Je souhaite savoir si cette démarche est possible et s'il y a des points importants à prendre en considèration ou si j'ai oublié une point important..

Je me prèpare quelques "heures ou mois" sympa ....

Merci pour vos conseils

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede ganlhi » Mer 3 Juin 2009 13:20

Courageuse initiative sur un projet déjà si avancé ! :)

A priori je ne vois pas ce qui t'empêcherait de travailler comme ça... Ça devrait fonctionner.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Preparation d'une solution SOIC

Messagede guda » Mer 3 Juin 2009 13:34

Bonjour,

C'est comme ça que je fait : avec mon portable je code en déplacement avec ou sans les cartes IOCARD. Via l'iocp console on déclenche les boutons comme s'ils étaient connectés. C'est plus fastidieux mais c'est tout de même pas mal pratique.
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Preparation d'une solution SOIC

Messagede Kelt760 » Mer 3 Juin 2009 13:43

Salut GG !

Oui, je pense que ça devrait marcher... N'oublie pas d'emporter un hub USB alimenté, mes cartes OC ne fonctionnent pas sur mon portable, cause alim USB trop faible (sans compter nombre de ports trop réduit !).

En tout cas, chapeau, il faut du courage pour tout refaire un overhead qui fonctionne déjà... Pour le programme, n'y a-t-il pas ici des airbussiens qui pourraient te donner au moins une base sur laquelle tu pourrais partir ?

Pense aussi au problème évoqué dans cet autre post viewtopic.php?f=64&t=271 , qui fait que SIOC (et non SOIC !!!) n'arrive pas à lire la position de certains inters au démmarage ; dans le cas d'un overhead programmé en SIOC, ça peut être gênant et il faudra peut-être prévoir des entrées réservées pour des poussoirs destinés uniquement à forcer la lecture des autres entrées.

Si tu trouves une autre solution, je suis preneur !

Bon courage et amitiés
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede GAILLARD » Jeu 4 Juin 2009 00:27

Merci pour vos réponses...

Un HUB USB avec Alim c'est bien sur important aussi bien avec une tour et encore plus avec un portable ... Je ne risque pas de l'oublier car c'est un des pb que je rencontre avec les cartes FDT ...
Très souvent les HUB USB ont des alim qui sont limites ... et la carte master + les cartes filles demandent un courant assez fort , donc dès que le charge devient un peu lourde et bien la ligne USB décroche et là c'est mort pour la suite du vol
Alors ça suffit au bout de près de 6 mois à galérer avec les anglais qui comme d'habitude ne sont pas "assez clairs" dans leur approche avec une documentation qui est limite mensongère... je change l'overhead ....
Le pedestal fonctionne bien car la charge est plus faible ....

Il me faut simplement pour le câblage reprendre les fils des principales fonctions dans un premier temps et les raccorder aux cartes in et out du système Opencockpit .... le plus difficile sera la programmation , car en comparaison avec FDT , FDT est vraiment plus simple ( je ne suis pas programmeur ) mais la doc , et le forum seront me donner un coup de main en cas de non conprehension .....
Pour l'overhead , la majorité des fonctions est un poussoir , avec deux leds..... pour les batteries cela semble simple sauf que j'ai compris que la carte afficheurs d'opencockpit ne gère pas le point des afficheurs .... mais ce n'est pas grave il faut l'alimenter en permanence par une alim ext. puisque le point est toujours visible au meme endroit.

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede stevelep » Jeu 4 Juin 2009 07:28

Non, il faut relier le dotpoint à une sortie led de la carte master, comme ca tu peux le gèrer
et l'éteindre en même temps que les display.

Pour le problème de la synchro entre la position des inter au démarrage, je pense que cela ne sera pas un problème pour toi.
Les vol en liner démarrent et s'arrète toujours en cold&dark cockpit suivant une check list.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede Kelt760 » Jeu 4 Juin 2009 08:19

Attention, le problème de synchro n'est pas lié au cold and dark : même dans ce cas, il faut bien que SIOC lise la position des inters au démarrage, or il ne le fait pas correctement...
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede steph737 » Jeu 4 Juin 2009 08:41

Bonjour, deux petites remarques :

Pour faire l'essai du programme sioc sans avoir AST qui tourne, je ne vois pas trop comment faire...

à part tester que telle led est bien cablée sur telle sortie et que tel inter est bien sur telle entrée... mais pour le reste, ç'est comme pour PM Systems : on défini seulement les link_IN et link_OUT , ensuite on fait la liaison avec les variables FSUIPC et c'est le soft qui commande tout l'aspect logique.

donc tu devras implémenté AST serveur et la partie Overhead du soft sur ton portable si je comprend bien.

Pour l'histoire de la synchro, OK on n'a pas une bonne lecture des inters au démarrage mais on peut initialiser les variables correspondantes dans l'état "supposé" qu'ils doivent avoir au démarrage.

( sur un airbus, à part quelques inters pour les lights il n'y a pratiquement que des poussoirs donc ça ne doit pas poser trop de problème )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede stevelep » Jeu 4 Juin 2009 10:49

Attention, le problème de synchro n'est pas lié au cold and dark : même dans ce cas, il faut bien que SIOC lise la position des inters au démarrage, or il ne le fait pas correctement...

La position des inters est connue au démarrage, elle est celle qui est définie dans la check list
du shut down de l'appareil. Si tu respectes les check de fin de vol ton cockpit se trouve en
cold&dark et tout les switch dans leurs positions correctes.
Dans l'init tu n'as qu'a définir les valeurs de démarrage en cold&dark et ca doit correspondre.

J'ai fait ca dans mon cockpit: a la fin du vol je fait un check pour mettre tout mes inters
dans leur position cold&dark. Quand je redémarre tout correspond avec mon init, aucun problème.

Pierre, tu devrais faire la même chose: pour un beech ca représente pas beaucoup de switch.
Faut juste s'astreindre a bien éteindre son cockpit avant de finir ...
C'est beaucoup plus simple que de sacrifier des entrées pour forcer la lecture des switchs.

Connaissant Gérard pour le sérieux de ses check list, je pense qu'il managera ca très bien

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Preparation d'une solution SIOC

Messagede GAILLARD » Jeu 4 Juin 2009 19:15

Salut les amis

Steph a raison ... en plus de MSFS il faut le server AST et l'overhead logic pour pouvoir tester les actions .... le seul pb est le retour d'infos de l'écran SD avec les "Check list" ecam....et la page STS ...

Mais dans un premier temps , si le bouton OVHL à une action correcte , la led ou les Leds doivent s'allumer, et sur le OVHL logic je dois voir a meme action .... pour le retour SD , je le ferai a mon retour sur le cockpit directement ....

ça devrai le faire et si sa plante alors j'aurai toujours la plage ...et un bon bouquin d'aviation ....

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France


Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités