Alarmes vertes Bleed Air

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Alarmes vertes Bleed Air

Messagede tabar57 » Jeu 13 Oct 2016 18:18

Bonjour à tous,

J'ai beau fouiller dans les docs je ne trouve rien de tangible sur le déclenchement des alarmes vertes L bleed air off et R bleed air off sur le B200.
J'ai cru comprendre qu'elles s'allumaient lorsque l'inter Bleed air correspondant était abaissé ( sur le panneau bas copilote )
mais je n'arrive pas à savoir à quel moment, lorsqu'on allume la batterie ? lorsque le moteur correspondant est allumé? lorsqu'on quitte le sol ?
Est ce qu'un spécialiste de beechcraft peux m'expliquer ?
J'ai cru lire que si un inter bleed air n'est pas On, on ne peut pas pressuriser la cabine.
J'ai trouvé de la doc pour l'alarme air cond n1 mais pas pour celles ci.

Merci pour vos réponses, peut être un quizz pour Jacques ecroulerire

Cordialement

Bernard
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede bebert » Ven 14 Oct 2016 09:08

Salut bernard,

Les voyant vert bleed air ne sont pas des alarmes , mais une information pour les pilotes.

Ces voyants sont lies directement avec la commande des bleeds (panel copilote). La commande a 3 posiotions :

Environnement , environement off, et la position off (en fonction des models de beech ces noms sont differents)

En mode environement, tu as : cond. Air, pressu, system pneumatique, dynamic instru.
En mode environement off , tu as : pnuematique, et dynamic instru.
En mode off, tu as rien.

En gros on utulise cette commande , lorsque il y a un probleme avec un des moteurs (feu, panne, etc....)
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede tabar57 » Ven 14 Oct 2016 09:50

Merci Bebert pour ta réponse et ton intérêt pour mon problème.
J'ai pas beaucoup de réponses alors çà doit être un peu tordu comme question lolaffiche
J'ai bien compris avec tes explications que c'était donc des voyants de signalisation et d'aide pour le pilote et pas des alarmes mais je ne sais toujours pas ce qui déclenche leur allumage ?
Par exemple pour le air cond n1 low j'ai trouvé qu'il s'allumait lorsque %N1 était en dessous de 62 % et que la clim était sollicitée et que par ailleurs le switch déclencheur était sur le moteur droit mais pour bleed air je n'ai rien trouvé

Cordialement

Bernard
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede JacquesZ » Ven 14 Oct 2016 15:44

Salut Bernard

Le voyant Bleed Air OFF s'allume quand la vanne de prélèvement d'air du compresseur Basse Pression de ton turbopropulseur PT6 est fermée.
Comme l'a très bien dit notre ami Bebert, le prélèvement d'air comprimé sert entres autres à la pressurisation, et aux fonctions annexes qui ont besoin d'air comprimé sur le Beech.
Ca bouffe forcément un peu de puissance aussi à ta turbine, puisque c'est autant d'air qui n'ira pas à la chambre de combustion et qui ne participera pas à la rotation de la turbine de puissance (celle qui fait tourner le compresseur) et à la turbine de travail (celle qui fait tourner l'hélice via un réducteur).

En termes fonctionnement du voyant (vert, donc information), il est forcément lié à la batterie, puisque c'est un voyant, et à l'offset ou LVar correspondant, et au positionnement des deux switch BLEED AIR VALVE sur les deux autres positions que la position OPEN.
Je ne suis pas sûr que FSX ait modélisé le fonctionnement réel de cette vanne qui doit aussi être asservi à un détecteur de pression.
Par contre, plein de fonctions annexes sont liées au BLEED AIR:
Par exemple le dégivrage des bord d'attaque de l'aile est pneumatique et est alimenté par le Bleed Air.
La pressu (dans le panneau Environment) aussi.
Le gonflage du boudin d'étanchéité de la porte,
Le vérin d'aide à la gouverne de direction (rudder boost)
L'horamètre
Le réchauffage des disques de freins(option)
La pressurisation de la bouteille hydraulique de sortie du train.
Les instrument pneumatiques, qui utilisent la dépression créée en accélérant de l'air prélevé dans un venturi.

Le(s) voyant(s) rouge BLEED AIR FAIL s'allume quand la pression d'air prélevée au moteur correspondant est inférieure à 18PSI.

Pour avoir le fonctionnement réel du voyant, il faut regarder le schéma du circuit de prélèvement d'air dans le POH, c'est forcément indiqué. Je regarde ça si je l'ai et je te dis.

Jacques
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede JacquesZ » Ven 14 Oct 2016 16:56

J'ai vérifié les schémas, c'est bien ça.
J'ai par contre modifié le texte de mon post précédent, le voyant R/L BLEED AIR OFF ne s'allume évidemment que lorsque les vannes correspondantes sont FERMÉES donc lorsque le(s) switch BLEED AIR VALVE sont en position ENVIRONMENT OFF et INST & ENVIRONMENT OFF.

A priori pas d'autre action conduisant à l'allumage de ces deux voyants.
Jacques
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede tabar57 » Ven 14 Oct 2016 17:25

Merci les gars pour votre intérêt merci affiche

J'ai cherché aussi de mon côté et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant à savoir 3 variables fsuipc que je ne connaissais pas

206C et 216C qui donne la bleed air pressure, j'ai testé et çà a l'air de fonctionner, çà me donne entre 0 (moteur arrêté) et 95 (à fond )

Une autre variable , la 0B50 est censée être le bleed air source control mais j'ai beau changer cette variable, il n'y a pas d'action à priori.

En tous cas vos réponses m'ont donné une bonne piste pour mes alarmes, je vais modéliser tout çà

merci affiche

Cordialement

Bernard
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede JacquesZ » Ven 14 Oct 2016 18:20

Pour la bleed air source control, si il y a trois positions ça peut être celle du switch BLEED AIR VALVE.
Pour voir l'effet, il faudrait voir si ça a un effet sur la vacuum pressure, puisqu'on sait qu'en position INST OFF la dépression gyro n'est plus alimentée.
Pour la valeur Bleed air pressure, il faudrait voir l'unité, et d'où cette valeur est prise:
Directement sur le compresseur de la PT6, ou bien après le régulateur, qui est censé délivrer du 18 PSI constant?
Il faudrait trouver l'info de pression sur une doc technique PT6, j'ai trouvé que ça, mais il n'y a pas les valeurs
http://mautone.eng.br/apostilas/propulsao1/PT6%20Training%20Manual.pdf

Jacques
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede JacquesZ » Ven 14 Oct 2016 18:34

Bon j'ai trouvé le circuit,
http://www.mrmoo.net/pilot/BE200/Older%20CRH%20split%20up/06%20Environmental.pdf
Page 3.
le voyant Bleed air Fail s'allume au niveau du régulateur, donc le plus simple pour toi est de tester la pneumatic pressure, si elle est inférieure à 18PSI, le voyant s'allume

Jacques
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede tabar57 » Ven 14 Oct 2016 19:23

Merci Jacques c'est super cette doc, j'avais pas celle du moteur chouettedoights , je vais apprendre encore plein de choses.
J'ai implémenté les alarmes rouges avec le test sur PSI < 18 et je vais regarder ( demain ...) l'histoire de la baisse de pression sur la jauge, je te tiens au courant

Bonne soirée

Bernard
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Re: Alarmes vertes Bleed Air

Messagede JacquesZ » Sam 15 Oct 2016 08:49

J'ai regardé l'offset FSUIPC 0B50 Bleed air source control.
D'après la doc , je pense que c'est plutôt pour les liners de FSX type 737, puisque les valeurs sont min, Auto, Off, APU et Engines.

Sur les Beech il n'y a pas d'APU, et sauf peut-être pour le 1900, pas d'entrée d'air comprimé venant d'un groupe de parc externe.La seule source d'air comprimé vient des moteurs, voilà pourquoi cette variable n'est pas active!

En regardant d'ailleurs le synoptique du circuit et les alarmes, je suis surpris que l'absence de pressurisation (BLEED AIR VALVES sur OFF) ne donne pas lieu à d'autres alarmes.
Il y a bien l'alarme rouge ALT WARN quand l'altitude cabine atteint 12500ft, mais cela veut dire que si on a oublié de mettre en route la pressurisation, rien ne se passera avant cette altitude...

Autre point qui me surprend, c'est le switch CABIN PRESS DUMP, qui permet de dépressuriser la cabine d'un coup.
À 30000ft, c'est pas une situation d'avenir si on manœuvre ce switch par inadvertance, je pense, en particulier pour les Pax!
A moins qu'il existe une sécurité en vol? Tu confirmes, Bébert?

Jacques
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