Projet Radio CESSNA

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Projet Radio CESSNA

Messagede OscarDelta77 » Mer 6 Mai 2020 13:22

Bonjour,

Je commence à réfléchir sur le projet de l'avionique.

J'ai pour ça deux projets en tête.

Le premier : reproduire aussi fidèlement que possible le bloc Communication/Navigation du C182 A2A. Pour cela je suis à la recherche d'afficheurs spécifiques. j'ai trouvé ceci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Newhaven-Display/NHD-312-25664UCB2?qs=EQmeiuRlVUSDyFGBqw5j5w%3D%3D&vip=1&gclid=CjwKCAjwwMn1BRAUEiwAZ_jnEugraUfg2udVEjR6hIZu6H7BVxmHdKM1Z6XiuAopJ0ihbSGSX_6vAxoC-PkQAvD_BwE

Est-ce possible de le piloter via SIOC ou ARDUINO ?

Le second : Déporter le GTN 750 sur un écran tactile dédié. Pensez-vous que ce type d'écran puisse être détecté comme un écran USB par Windows, et donc d'y délocaliser le GTN ? Ou à défaut, qu'il puisse être utilisable, et pilotable soit via SIOC soit via ARDUINO ?

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Displaytech/DT043BTFT-PTS?qs=OplyyfyNBA6eE6psyUSuzg%3D%3D&vip=1&gclid=Cj0KCQjwncT1BRDhARIsAOQF9Lk60_izuDRIuGIwFVD59ThV3LWxk8vvaHS8a0bErzeNzf7leUoogZkaAjZOEALw_wcB
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Projet Radio CESSNA

Messagede PapaLima » Mer 6 Mai 2020 17:57

Bonjour,

OscarDelta77 a écrit:Le premier : reproduire aussi fidèlement que possible le bloc Communication/Navigation du C182 A2A. Pour cela je suis à la recherche d'afficheurs spécifiques. j'ai trouvé ceci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Newhaven-Display/NHD-312-25664UCB2?qs=EQmeiuRlVUSDyFGBqw5j5w%3D%3D&vip=1&gclid=CjwKCAjwwMn1BRAUEiwAZ_jnEugraUfg2udVEjR6hIZu6H7BVxmHdKM1Z6XiuAopJ0ihbSGSX_6vAxoC-PkQAvD_BwE

Est-ce possible de le piloter via SIOC ou ARDUINO ?


Pour m'être lancé dans ce type de projet pour une radiostack quasiment similaire car standard aviation générale ....c'est pas le plus facile quand on débute. Pas mal de gens m'avais conseillé même de regarder pour un élément tout fait. Il y a pas mal de solutions clés en main et pour çà c'est vraiment bien. Seul hic il faut investir quelques billets... mais perso je regrette de ne pas avoir suivi cette voie et d'en avoir fait qu'à ma tête car maintenant j'ai du matos mais le plus gros problème c'est l'habillage pour que çà ressemble à une vraie radiostack.... c'est tellement prise de tête que c'est en pause depuis plusieurs mois.... c'est dire...

Pour piloter par SIOC il te faut une carte compatible OpenCockpit (pour le support SIOC) ; Tu as le choix chez opencockpit.com et chez efde.fr (IO32 avec module afficheur)

Pour les afficheurs pilotables par Arduino il y en a pléthore. Le problème n'est pas d'afficher un nombre sur l'afficheur , tu auras plein de tutos avec plein de kits sur le net .. le problème est l'interfaçage avec le simulateur dans ce cas. Je ne dis pas que çà ne marche pas, c'est juste compliqué je pense pour débuter.
J'utilise AirManager pour interfacer une carte Arduino MEGA qui est dans le GPS GNS530 (acheté en kit... une autre connerie ecroulerire )

Pour les GPS clés en mains sortie de boite tu as RealSimGear qui est maintenant distribué en Europe par Aerosoft. C'est bien car les taxes d'import US... j'ai encore mal aux fesses ecroulerire
Ruscooll, Flight... ce n'est pas ce qui manque.

OscarDelta77 a écrit:Le second : Déporter le GTN 750 sur un écran tactile dédié. Pensez-vous que ce type d'écran puisse être détecté comme un écran USB par Windows, et donc d'y délocaliser le GTN ? Ou à défaut, qu'il puisse être utilisable, et pilotable soit via SIOC soit via ARDUINO ?


le GTN750 peut être interfacé (si il ne l'est pas déjà) par un addon que je te recommande RealityXP.
Le principe est de remplacer la gauge GPS par défaut de ton avion par celle de RealityXP et de déporter la fenêtre GPS (détachée du simu) sur un écran externe de la bonne taille 1:1 GPS et donc connecté au PC. Si l'écran est tactile, Windows va gérer de lui même et te permettre de piloter ce GPS avec les doigts comme en vrai
perso Je fais fonctionner le GTN650 de cette façon.

Du coup çà enlève aussi la problématique de la radio puisque le GPS te permet de rentrer les COM1 et NAV1 au moins... chouettedoights

"My two cents"

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Projet Radio CESSNA

Messagede JacquesZ » Mer 6 Mai 2020 18:35

OscarDelta77 a écrit:Bonjour,

Je commence à réfléchir sur le projet de l'avionique.

J'ai pour ça deux projets en tête.

Le premier : reproduire aussi fidèlement que possible le bloc Communication/Navigation du C182 A2A. Pour cela je suis à la recherche d'afficheurs spécifiques. j'ai trouvé ceci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Newhaven-Display/NHD-312-25664UCB2?qs=EQmeiuRlVUSDyFGBqw5j5w%3D%3D&vip=1&gclid=CjwKCAjwwMn1BRAUEiwAZ_jnEugraUfg2udVEjR6hIZu6H7BVxmHdKM1Z6XiuAopJ0ihbSGSX_6vAxoC-PkQAvD_BwE

Est-ce possible de le piloter via SIOC ou ARDUINO ?


Bonjour

C’est bizarre ton choix d’afficheur: ton lien Mouser est pour un écran Oled qui de toutes façons n’est pas géré par SIOC et les IOcards pour autant que je sache.
Les radios que tu souhaites émuler sont les modèles Bendix King de la série Gold Crown, qui ne sont PAS équipés d’afficheur OLED (qui n’existaient pas à l’époque).
Il vaut mieux essayer de trouver des afficheurs 7 segments et d’éclairer les indications texte avec des LEds, ce sera plus facile réaliste et gérable.
Autre avantage les afficheurs sept segments sont pilotables via IOCARDS ou Arduino via Air Manager par exemple.

Jacques

OscarDelta77 a écrit:Le second : Déporter le GTN 750 sur un écran tactile dédié. Pensez-vous que ce type d'écran puisse être détecté comme un écran USB par Windows, et donc d'y délocaliser le GTN ? Ou à défaut, qu'il puisse être utilisable, et pilotable soit via SIOC soit via ARDUINO ?

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Displaytech/DT043BTFT-PTS?qs=OplyyfyNBA6eE6psyUSuzg%3D%3D&vip=1&gclid=Cj0KCQjwncT1BRDhARIsAOQF9Lk60_izuDRIuGIwFVD59ThV3LWxk8vvaHS8a0bErzeNzf7leUoogZkaAjZOEALw_wcB

Là aussi, la fiche technique montre que c’est un simple écran sans interface. Tu cherches la complication...
Il vaut beaucoup mieux trouver un écran tactile usb tout prêt, tu auras déjà beaucoup de boulot à réaliser l’interface mécanique du GTN via SIOC ou Arduino.

Un conseil quand tu vas sur des sites tél que Mouser: télécharges la fiche technique du produit, toutes les réponses sont là.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet Radio CESSNA

Messagede tabar57 » Mer 6 Mai 2020 19:30

Bonjour,

Je donne raison à Philippe et Jacques c'est trop compliqué à mettre en oeuvre quand on débute mais .. dans l'absolu il faut savoir que tu peux faire ton bloc de comm avec des petits écrans Oled du style SSD1306 ou SH1106 pilotés en I2c par Arduino sauf que ( et parce que je viens de le faire pour mes blocs com et nav Collins), c'est vraiment pas de la tarte à mettre au point. Il faut connaitre le langage arduino, lua et sioc+ de bonnes notions d'électronique.
Tu peux voir un aperçu de mes réalisations avec écrans Oled et Arduino sur mon blog
Les écrans que tu as vu sont trop chers à mon sens ( 35 euros je crois )
Donc je suis d'accord avec Jacques, je te conseille de débuter avec des afficheurs 7 segments et de la carte IO de chez EFDE ou Opencockpit, c'est déjà assez compliqué à mettre en oeuvre comme çà

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Radio CESSNA

Messagede OscarDelta77 » Mer 6 Mai 2020 20:32

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos retours éclairés et avisés, ainsi que le partage d'expérience. Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on.
Je vais donc me concentrer sur quelque chose de basique (ce qui n'est pas péjoratif), mais qui est réalisable et tenable ...

Je vais donc déjà essayer de faire le point sur les éléments nécessaires, et je reviendrai vers vous avec ma petite liste. Nul doute que vous verrez tout de suite les manques et/ou les erreurs !

Pour le GTN, je dispose du F1. j'ai vu un module tout prêt, avec écran tactile déporté, pouvant au format compatible GTN 650/750. La réalisation est très propre, mais le prix l'est aussi (de mémoire, on est dans les 1000€). Le lien : http://www.ljcockpit.com/gtn%20stack-fr.html

Par curiosité, je vais voir pour un écran qui permettrait de déporter le 750 (et le 650) ...

Merci encore pour vos conseils qui m'évitent des galères, des dépenses et des déconvenues !
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14


Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron