Les potentiomêtres

Fichiers de configuration .ini / Alimentation

Re: Les potentiomêtres

Messagede remont » Mer 7 Mar 2012 11:54

Des adresses, des adresses !! chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Les potentiomêtres

Messagede nonolight » Mer 7 Mar 2012 11:55

tu n'aurais pas quelques bonnes adresses de fournisseurs de composants électroniques en Chine, à mettre par exemple dans la rubrique Fournisseurs ?

En voilà une idée qu'elle est bonne applaublanc ! A effet hall par exemple avec un petit topo de montage et référence de pièces pour toutes les personnes qui en ont assez d'avoir à changer leur potentiomètre rigolus

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Les potentiomêtres

Messagede anakiniii » Sam 10 Mar 2012 19:11

Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir dans ce topic pour poser une question en rapport.
Si les cartes OC utilisent des potar 10koms, il y a t-il un modèle particulier. Je m'explique, j'ai acheter les potentiomètres vendus par opencockpit, donc qui devraient être compatibles mais les valeurs affichées ne sont pas fixes. Je veux dire par là que qu'à une position donnée, (ex 40) il y a de rapides et incessantes variations dépassant un delta de 20 en positif ou en négatif. L'effet rendu donne par exemple les spoiler qui battent littéralement de l'aile. Je veut bien que l'on essaye de simuler le vol des avions ou hélico mais pas des oiseaux.rirebleu
Bref quelqu'un d'expérimenter sur le sujet pourrait-il me donner le secret pour palier a ces papillonnements et permettre à mes manettes de poussées d'appliquer le mode du cran défini.

merci affiche et bonne fin de semaine à tous.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
anakiniii
 
Messages: 47
Inscription: 5/05/09
Localisation: Paris

Re: Les potentiomêtres

Messagede Ptitgars45 » Sam 10 Mar 2012 19:29

Pour ma part, j'utilise ceux-ci http://www.gotronic.fr/cat-potentiometres-263.htm et je n'ai aucun battement à déplorer !!!!

As-tu bien configurer ton entrée via SIOC ???

Code: Tout sélectionner
Var 0590, name QNH_POT, Link IOCARD_ANALOGIC, Input 2, PosL 0, PosC 128, PosR 255     // Planche de bord
{
  L0 = &QNH_POT * 4
  L0 = 15648 + L0
  &QNH_FS = L0   
}

Var 0591, name VS_POT, Link IOCARD_ANALOGIC, Input 1, PosL 0, PosC 128, PosR 255     // Planche de bord
{
  IF &VS_POT <= 128
  {
    L0 = &VS_POT / 4.26
    L0 = L0 - 30
    L0 = TRUNC L0
    &VS_num = L0   
  }
  ELSE
  {
    L0 = &VS_POT / 4.26
    L0 = L0 - 30
    L0 = TRUNC L0
    &VS_num = L0   
  }
}


Ceci est un petit exemple pour mes potars... le QNH & V/S !!!
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Les potentiomêtres

Messagede Michael Blackbird » Mer 14 Mar 2012 00:19

anakiniii a écrit:Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir dans ce topic pour poser une question en rapport.
Si les cartes OC utilisent des potar 10koms, il y a t-il un modèle particulier. Je m'explique, j'ai acheter les potentiomètres vendus par opencockpit, donc qui devraient être compatibles mais les valeurs affichées ne sont pas fixes. Je veux dire par là que qu'à une position donnée, (ex 40) il y a de rapides et incessantes variations dépassant un delta de 20 en positif ou en négatif. L'effet rendu donne par exemple les spoiler qui battent littéralement de l'aile. Je veut bien que l'on essaye de simuler le vol des avions ou hélico mais pas des oiseaux.rirebleu
Bref quelqu'un d'expérimenter sur le sujet pourrait-il me donner le secret pour palier a ces papillonnements et permettre à mes manettes de poussées d'appliquer le mode du cran défini.

merci affiche et bonne fin de semaine à tous.

Laurent


Ton problème n'est pas du tout normal. Je comprends +-20/255, soit +-10%. L'axe ne peut pas bouger autant tout seul, y'a quand même pas autant de vibrations yeuxhaut . N'aurais tu pas plutot un problème de compatibilité électromagnétique ? Comment est fait ton câblage ? Longueur, type de câble, cheminement avec d'autres câbles perturbateurs ? As tu d'autres axes qui ont le même comportement ? Quelle entrée coté carte OC as tu utlisé ?
Michel
________________________________________________
http://themagicofflight.over-blog.com/
http://www.airsimulation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michael Blackbird
 
Messages: 129
Inscription: 8/08/11
Localisation: Pertuis (84)

Re: Les potentiomêtres

Messagede anakiniii » Mer 14 Mar 2012 10:19

Bonjour,
j'utilise les 4 entées de l'USB expansion. Les câbles ont une longueur d'environ 50 cm pour atteindre les potentiomètres. Les câbles sont des multi brins de 0,14 mm2, ils cheminent ensembles et sont reliés par colliers plastiques.
Qu'entends-tu par "comptabilité électromagnétique" ?
les 4 entrées ont le même comportement.
J'ai essayé en utilisant l'USB axe, même résultat de même qu'avec les entrées analogiques de l'USB DC MOTOR. J'ai également testé d'autre potentiomètres sans amélioration.

Je ne sais plus où chercher tristounet , d'où mon appel au secours auquel je vous remercie d'avoir répondu.

bonne journée,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
anakiniii
 
Messages: 47
Inscription: 5/05/09
Localisation: Paris

Re: Les potentiomêtres

Messagede tabar57 » Mer 14 Mar 2012 21:06

Salut ,

Je te conseille une méthode radicale pour éliminer des interférences ou d'autres choses.
Tapes un bout de code sioc juste pour un potar, débranches tout le reste et avec le controlador vérifie cela tranquillement, ensuite tu passes à la vérification de ta variable avec la console sioc, peut être n'y aura t-il pas de comportement anormal ensuite tu passes au deuxième potar( l'entrée d'à coté et tu continues ( c'est chiant à faire ) mais au moins ....

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Les potentiomêtres

Messagede Michael Blackbird » Mer 14 Mar 2012 21:36

Ca ne semble pas être un problème de CEM finalement. C'est trop constant avec toutes les configs que tu as testé.

La Compatibilité ElectroMagnétique, c'est la qualité pour un système de ne pas perturber les autres systèmes placés dans son environnement et en même temps de ne pas être susceptible aux perturbations présentes dans l'environnement dans lequel il est utilisé. Lorsqu'un appareil est perturbé, on a l'habitude de ramener ça à la CEM en général. Les perturbations électromagnétiques peuvent être de différentes natures, mais toujours d'origine électrique. Exemple, un système d'allumage d'un moteur à explosion qui mal "antiparasité" peut perturber la réception de la radio. Dans ton cas, ça pourrait être une perturbation de ce type (haute fréquence), d'origine à déterminer, qui se couplerait sur tes câbles et perturberait le circuit électronique qui convertit les signaux analogiques (au niveau des potentiomètres) en signaux logiques (numériques). Et donc induire des erreurs de conversion qui décalerait la valeur normalement attendue. Et comme c'est un phénomène aléatoire, il pourrait avoir cet effet de variation sur les valeurs lues.

Si ce n'était pas sur plusieurs cartes, j'aurais eu une idée, mais là je sèche un peu. Ca a l'air d'être plsu au niveau du PC et donc soft. Mais je ne vosi pas trop dans SIOC ce qui pourrait induire ça. Je suppose que tu lis les valeurs avec Controlador ?
Michel
________________________________________________
http://themagicofflight.over-blog.com/
http://www.airsimulation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michael Blackbird
 
Messages: 129
Inscription: 8/08/11
Localisation: Pertuis (84)

Re: Les potentiomêtres

Messagede tabar57 » Jeu 15 Mar 2012 10:59

Peut être une erreur dans le code, variables en double qui agissent l'une sur l'autre, çà arrive quand on fait du copier collé avec un code conséquent. C'est pour çà que je te conseille de faire un bout de code juste pour un potar.
Envoies nous ton code pour voir çà de plus prêt et surtout tiens nous au courant c'est intéressant ton affaire.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Les potentiomêtres

Messagede Michael Blackbird » Jeu 15 Mar 2012 11:04

C'est sur. Et avec Controlador, il aura la réponse immédiatement.
Michel
________________________________________________
http://themagicofflight.over-blog.com/
http://www.airsimulation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michael Blackbird
 
Messages: 129
Inscription: 8/08/11
Localisation: Pertuis (84)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Configuration du système





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités