Je voulais vous transmettre une info pour laquelle on n'y pense pas forcément. Lorsque vous achetez un vidéoprojecteur d'occasion ayant été utilisé dans des locaux avec grands fumeurs :

Il faut distinguer 3 grandes familles de vidéo projecteurs différenciés par leurs technologies qui demanderont des fréquences d'entretien différentes.
DLP
LCD
LCOS (SXRD,D-ILA)
Quelque soit la technologie du vidéoprojecteur, la nicotine restera l'ennemi principal car elle se dépose en une fine pellicule collante à l'intérieur du tunnel de ventilation et du tunnel optique.
Même dans un environnement «non fumeur», votre vidéo projecteur travaille dans la poussière ambiante lors de son fonctionnement courant. Malgré les filtres que vous nettoyez régulièrement, la poussière fine pénètre à l'intérieur de votre appareil et se dépose sur les organes vitaux suivants :
- Sur les pales des ventilateurs. Cela entraîne un déséquilibre dans leur rotation. Il en résulte un appareil plus bruyant, un volume d'air aspiré et extrait réduit altérant le système de refroidissement et provoquant une surchauffe anormale de votre vidéo projecteur.
- Dans le tunnel de ventilation. Il se créé un dépôt sur les parois. Il en résulte une réduction du flux d'air altérant aussi le système de refroidissement et provoquant également une surchauffe anormale de votre vidéo projecteur.
- Dans le tunnel optique (ou chemin de lumière). C'est le talon d'achille du vidéo projecteur car la poussière se dépose sur les différents miroirs de votre appareil. Il en résulte l'apparition de taches à l'écran pendant la projection, et compte tenu de la chaleur élevée dans le vidéo projecteur à ce niveau, la poussière déposée sur les miroirs brûle détruisant ces derniers (suivant la technologie de votre appareil, seront en cause l'intégrateur, les filtres polarisants, les panneaux LCD, LCOS (SXRD, D-ILA), DLP et condenseurs sur les DLP).
J'ai trouvé ce commentaire très intérressant ici et j'ai souhaité vous le faire partager : http://www.kamivolt.com/services-et-act ... aintenance
Vérifiez donc bien, si possible, le lieu où a été utilisé le vidéoprojecteur avant de l'acheter

A+
Nono