Salut Nicolas,
l'ami Renaud me semble avoir débusqué un joli lièvre !
ta réponse est rassurante pour l'esprit, un peu moins dans la pratique ... quand tu dis décaler le centre focal par rapport au centre de l'écran, tu veux dire le reculer, de façon à ce que la mise au point se face sur une distance intermédiaire ?
Je viens de recevoir mon projo ultra courte focale, j'ai réussi à l'installer sur le toit

, je veux dire sur le shell, en conservant un réglage confortable de la distance et de l'inclinaison, j'en suis aux premiers tests, grosse perte de résolution (je passe de 3 écrans 24 pouces, à du 1280x800), mais en revanche, des objets de taille satisfaisante, et une profondeur de champ incomparable, je crois que je vais rester sur cette formule (en attendant d'aller aux 3 projos) ; du coup, je vais devoir refaire le shell, je vais en profiter pour refaire également le glare-shield (toujours mono-place mais plus réaliste) et transférer les panels de l'OVH que j'avais installés sur le glareshield, vers un vrai OVH.
Pour en revenir à ta réponse, penses-tu que cela fonctionne également avec un très courte focale (0,375:1) ?
Et j'en profite, tu fonctionnes avec trois fenêtres, ou avec 1 fenêtre en vue étendue ? et si 1 seule fenêtre, le fait d'avoir sur les cotés ce qui est tout de même prévu pour être regardé de face n'est-il pas choquant (je pense en particulier au sol ?).
Cordialement
Michel