FiX a écrit:...Par contre, je ne suis pas certain que les valeurs de zoom de fs9 correspondaient a celles d'fsx
Parce que 0.4 avec fsx c'est juste injouable. Si ça se trouve c'est différent avec fs9.
Effectivement, FS9 et FSX présentent des différences notables au niveau de la représentation des vues (FOV = Field of vision, littéralement champ de vision en français).
Sous FS9 et un zoom de 1, les vues sont présentées sous un angle de 45°.
Sous FS9 et un zoom de 0,6, les vues sont présentées sous un angle de 70°.
Sous FS9 et un zoom de 0,3, les vues sont présentées sous un angle de 105°.
Sous FSX et un zoom de 1, les vues sont présentées sous un angle de 33°.
Sous FSX et un zoom de 0,6, les vues sont présentées sous un angle de 53°.
Sous FSX et un zoom de 0,3, les vues sont présentées sous un angle de 90°.
Par contre, il y a un moyen d'augmenter le champ de vision dans FSX pour une même valeur de zoom.
Dans le fichier fsx.cfg, il suffit dans [Display] de changer WideViewAspect=False en WideViewAspect=True.
On obtiens alors :
Sous un zoom de 1, les vues sont présentées sous un angle de 112° au lieu de 33°.
Sous un zoom de 0,6, les vues sont présentées sous un angle de 127° au lieu de 53°.
Sous un zoom de 0,3, les vues sont présentées sous un angle de 155° au lieu 90°.
L'intérêt est bien sûr de pouvoir avoir un angle de vue important (par exemple 112°) avec un zoom de 1, ce qui permet de réduire considérablement les déformations latérales.
On peut aussi essayer un zoom de 1,2 (pour 102°) ou même 1,4 (pour 94°).
Bons vols.
Jean-Michel