vue latérales (fsx)

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

vue latérales (fsx)

Messagede capitaine nemo » Jeu 25 Sep 2014 17:40

salut tout le monde, j'ai suivi le post de rodaure , et dites moi si je me trompe mais le bonhome dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=89sQC48RCho , n'a pas l'air d'avoir configuré les écrans pour les vue latérales , et je trouve ça pas trop mal ! il utilise pourtant une matrox th qui est censé afficher un paysage de face !
qu'en pensez vous ?
capitaine nemo
 
Messages: 22
Inscription: 12/08/14

Re: vue latérales (fsx)

Messagede rodaure » Sam 27 Sep 2014 23:23

salut mon capitain :-)

il est en wideview ds son fsx c est tout;-)
Avatar de l’utilisateur
rodaure
 
Messages: 152
Inscription: 28/12/13

Re: vue latérales (fsx)

Messagede capitaine nemo » Dim 28 Sep 2014 10:37

salut rodaure, et tu penses que ses vue latérales sont réglées et ne déforment pas le paysage ou la vision ? parcequ'il n'a pas l'air d'avoir de souci ! et utilise une matrox th !c'est ce qui me parait étrange .........
capitaine nemo
 
Messages: 22
Inscription: 12/08/14

Re: vue latérales (fsx)

Messagede FiX » Lun 29 Sep 2014 15:44

Sa configuration est classique, c'est une matrox TH avec une config 3 écrans en un via windows, (type "eyefinity" chez AMD ou "surround" chez Nvidia).
Ce ne sont pas des vues séparées (comme ce que tu as pu voir sur le post de rodaure, mais attention sa config est particulière et malheureusement très peu de personne arrivent à la reproduire) et ça n'est pas non plus du videview (je parle du logiciel wideview).
Et il n'y a pas de raison qu'il échappe aux problèmes de déformations sur les côtés.
On ne voit pas grand chose sur la vidéo et pour peu qu'il est un facteur de zoom élévé, ça ne déforme pas de trop.
Mais sur cette vidéo, c'est du classique, ce que l'on obtient facilement avce une matrox ou n'importe quelle carte graphique récente que ce soit chez nvidia ou AMD qui proposent du multi-écrans.
Le principe étant toujours le même: Les 3 écrans (par exemple 1920*1080) sont reconnus comme un seul écran de 5760*1080) et le paysage d'FSX y sera "étalé".


Je pense que c'est un peu flou pour toi ces histoire de multi-écran (et mes explicatiosn aussi).
Je vais résumer:

Pour brancher 3 écrans (ou plus) il faut une partie "hardware" avec une carte graphique qui le permette (avec 3 sorties, au minium).
Il y a à l'heure actuelle 3 solutions:
-matrox TH (que tu rajoutes à ta carte graphique interne)
-carte graphique AMD ou Nvidia récente.
-Avoir plusieurs PC en réseau avec autant de PC que d'écrans à brancher.
Ca c'est juste pour brancher 3 écrans.

Ensuite, maintenant que l'on a 3 écrans qui s'allument, il faut y afficher le paysage d'FSX, ça c'est la partie "software".
Pour ça on a 3 solutions:

-Le cas particulier de la config à plusieurs PC: il existe un logiciel (wideview) qui permet d'avoir ta vue de face et tes vues latérales sur des PC en réseau. C'est très lourd (une installation d'FSX identique par PC), compliqué et pas forcément génial parce qu'il y a des problèmes de synchronisation et de traffic. Dans le jargon, c'est une usine à gaz...

-Faire reconnaître ses 3 écrans comme un seul, 3 fois plus large en terme de définition.
Par exemple, 3 écrans HD en 1920 pixels de large, sera reconnu comme un grand écran de 3*1920 = 5760 pixels de large.
Ca c'est la solution la plus courante, c'est le driver de la carte et la gestion d'affichage de windows qui le permet.
Que soit avec matrox, une carte AMD (système "eyefinity") ou une carte Nvidia (système "surround")
FSX reconnait alors un écran de de 5760 *1080 (pour l'exemple de 3 écrans HD) et va y "étaler" son paysage en vue de face plus ou moins largement selon le facteur de zoom que tu choisis.
C'est ce principe qui produit des déformations plus ou moins importantes sur les côtés (selon le facteur de zoom que tu choisis) et aussi parfois des problèmes d'anti-aliasing et autres paramètres vidéo qui ne sont pas aussi bien appliqué sur les écrans latéraux que sur l'écran central.
A noter que pour ce principe, il faut penser à modifier la ligne dans le fichier .cfg d'FSX: "wideview aspect=true" (à ne pas confondre avec le logiciel wideview dont on parlait précédemment!)

-Conserver 3 écrans "séparés" et ouvrir 3 vues différentes (3 fenêtres) et les afficher séparément sur les 3 écrans.
là c'est le top, on a des vraies vues latérales, le paysage n'est pas une vue de face "étalée".
Gros problème: ça revient à faire calculer 3 paysages d'FSX au PC... Et déjà un seul pose pas mal de problème, alors, 3 autant dire que c'est très très chaud, même avec la plus grosse config actuelle. C'est notre problème à tous, FSX est un bouffeur de FPS mal codé, mal exploité parce qu'en avance sur temps à l'époque mais en retard maintenant... on ne va pas revenir là dessus.)
A noter le cas particulier de rodaure qui y arrive, qui a une config superbe, mais il est quasi le seul à réussir ce principe avec autant de FPS et ça relève toujours du paranormal pour beaucoup d'entre nous...
(Cas quasi- exceptionnel


Voilà, normalement, tu sais tout...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: vue latérales (fsx)

Messagede capitaine nemo » Mer 1 Oct 2014 19:04

merci pour ta réponse, je comprend mieux la différence des 2 wideview maintenant! et selon ma config (voir dans présentation ) tu penses qu'elle vaut le coup pour une vue de face et 2 vues détachées pour les côté ? ou mieux vaut laisser tomber ! la question de l'affichage est essentielle pour moi, car elle va déterminer la façon dont mon simu commencera ! ( ou placer mon simu par rapport au mur du fond et des 2 côtés , vaut-il mieux 2 ecrans 107 de face ou bien 3, en trichant un peu sur le côté !) bref ta réponse a été tres claire, et je suis sûr que d'autres se posaient la même question !!!
merci affiche
capitaine nemo
 
Messages: 22
Inscription: 12/08/14

Re: vue latérales (fsx)

Messagede Jackpilot » Mer 1 Oct 2014 21:40

Attention pour Wideview:

J'ai participé a une installation Pro à Montéal qui utilise pour le visuel 200° le Système NatVIS basé sur Wideview et FlyElise

Les probléeme de synchro du traffic ne sont présents que sur le demo, et avec 3 PC (donc trois vraies vues) on obtient une fluidité parfaite meme avec les aeroports complexes. Ca demande du boulot (et des $$) mais c'est loin detre une usine à gaz. Et le resultat est spectaculaire.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65090
http://www.cockpitbuilders.com/communit ... 2#msg33412
chouettedoights
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: vue latérales (fsx)

Messagede FiX » Jeu 2 Oct 2014 00:30

Et pour la météo?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: vue latérales (fsx)

Messagede Jackpilot » Jeu 2 Oct 2014 17:43

Je n'ai constaté aucune discontinuité, apparement ca peut arriver qu'un nuage disparaisse sur le latéral mais perso je n'ai rien vu de tel
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: vue latérales (fsx)

Messagede capitaine nemo » Jeu 2 Oct 2014 19:28

salut jack, merci pour ta réponse, effectivement j'ai lu les 2 topics c'est une solution !mais comme tu l'as dit, elle reste cher , 3 ordis bien configurés ça coute des sous, je veux bien vendre un de mes reins remaque ! il m'en restera toujours un deuxieme !
ceci dit on sait qu'il existe des solutions selon nos portefeuilles................
capitaine nemo
 
Messages: 22
Inscription: 12/08/14

Re: vue latérales (fsx)

Messagede Chris91 » Dim 26 Oct 2014 00:50

Super intéréssant. Merci
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10


Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités