Bonjour Pierre, voici quelques réponses :
- Difficile de prévoir si les faisceaux des projecteurs sont génés ou pas par l'environnement, j'avais réalisé une simu en CAO mais celà suppose une modélisation assez lourde ... mais la solution que tu envisages est parfaitement viable, c'est également ce que j'ai été conduit à faire : mes 2 vdp latéraux sont décalés vers le haut de plus de 10 cm, rattrapage par une légère incliaison, fly elise passe derrière et corrige les effets indésirables.
- 3 écrans de 90° : à priori je ne vois pas de pb particulier à la construction, il faut juste trouver des planneaux de mdf suffisamment grands en largeur ; mais pourquoi un écran de 270°, notre champ de vision ne dépasse pas 220° ; pour ma part, j'ai un écran de 180°, que j'ai "fermé" sur les 2 cotés arrières avec un panneau noir, nickel.
- Les corrections colorimétriques constituent un domaine assez complexe, il y a tellement de paramètres ; j'ai essayé mais me suis finalement replié sur des solutions simples : fly elise immersive display dispose des réglages de base suffisant, c'est assez bien fait et efficace, et par ailleurs les vdp offrent également des réglages, plus délicats à utiliser dans notre contexte ; donc non, aucune exigence du coté CG, fly elise suffit.
- Si tu ne fais que du warping, tu disposes de l'ensemble des outils de correction de la géométrie de chaque vue, donc oui, bord à bord sans pb, et dons pas de chevauchement des vues ; mais attention, chaque vue corrigée est évidement plus petite que l'enveloppe lumineuse projetée, donc ces enveloppes doivent se superposer : ça va sans dire, encore mieux en le disant !
- L'image de fond dans le pdf, je ne retrouve pas, il faut que tu précises.
- Le sujet de la netteté : cela m'a bien inquiété, mais sur mon écran ça n'est absolument pas un sujet.
- les lignes d'horizons en montée : vue de face l'horizon est presque horizontal (en fait légèrement courbé), vue de coté elles sont forcément inclinées, mais dans la pratique c'est imperceptible, je n'ai pas creusé ; il faudrait connaitre dans le détail comment Msfs calcule les images en fonction du fov ...
C'est vrai que tout cela est un peu compliqué, en fait cela tient au fait que pour toucher un peu du doigt ces pb il faut déja avoir écran et vdp ! mais ça vaut terriblement le coup ...
Michel