Bonjour à tous,
Cette fois c'est décidé, je vais passer à MSFS2020 avec un écran circulaire de 240° et 3 vidéo projecteurs, tout un programme !
Il va me falloir encore quelques temps pour me monter un PC qui tienne la route, attendre que la fibre arrive chez moi (en principe cette année) et ...
...CHOISIR UN TYPE DE VDP et c'est là que je bloque
En attendant, je réfléchis à la construction de l'écran, l'étude de la faisabilité étant bien avancée.
Après pas mal de recherches sur internet je décide de m'inspirer des excellents plan de Michel (A320 hérétique, voir son site).
Plan pdf très bien détaillé, il sera léger, facile à construire et pas très onéreux !
Voilà ou j'en suis :
Vue de dessus :
Pour des raisons d'accès (par Ex. électronique) et permettre un démontage et remontage plus facile, les 2 écrans latéraux droit et gauche seront pivotants et amovibles et l'écran avant sera amovible très simplement et sans outils comme tout le reste du simu).
Pour ce faire, j'ai donc prévu une ossature fixe pour supporter ces 3 parties :
- 2 poteaux (carrés noir) jusqu'au sol à l'avant avec une traverse au niveau du dessus de l'écran.
- 2 poteaux (carrés noir) fixés sur la partie arrière de la cabine avec une traverse au niveau du dessus de l'écran.
- Le support des VDP (non dessiné) sera monté sur des longerons reliant ces 2 traverses, reste à voir si je peux les placer sans gêner la projection !
J'espère que ce système sera assez rigide pour éviter un tremblement des VDP !
Vue arrière :
La position des VDP sur ces 2 vues n'est qu'approximative. Il est en effet difficile de trouver tous les renseignements nécéssaires (ratio, zoom, trapèze etc...) !
Dimensions de l'écran souhaité :
- Diamètre 2,720 m (compromis entre champ de vision vertical et valeur mini pour l'ouverture des portes)
- Hauteur dessus d'écran par rapport au sol : 2 m
- Bas d'écran à 15 cm (l'image sera sûrement plus haute)
- Le bas de l'image pourrait-être à 30cm du sol sans que ce soit gênant
- Angle de vision : 240° (en 3 parties)
- Angle des vues : 90°
- Hauteur souhaitée de l'image : si possible 1,60 m
- Largeur développée d'un écran 90° : 2,136 m
Michel (A320 hérétique), j'ai bien lu ton site et tes posts, (un grand merci à toi) !
Je ne suis pas avec une distribution à 60° mais 90° et ne peux (veux) pas faire un système avec P3D ET MSFS, trop compliqué et trop cher !
Mon simu est à 2 places, pilote et co-pilote sont décalés chaqu'un par rapport au centre de l'écran de 27cm environ.
Mes questions :
- MSFS2020 dans mon cas est-il bien adapté à 3 VDP (il me tente vraiment vu la qualité du visuel) ?
- Comment calculer la largeur d'image nécessaire (avec les recouvrements) ?
- Courte focale (0,49 ?) OU très courte focale, d'après ce que j'ai lu la très courte focale n'est pas possible ?
- Avec ou sans zoom ?
- Je crois que le format 4/3 est mieux adapté (plus grande hauteur) mais qu'elle est la différence entre natif et compatible ?
- Correction de trapèze (VDP sûrement hors écran et inclinés, donc déformation de trapèze) ?
- Quelle valeur max pour le recouvrement des images (un grand recouvrement augmente la hauteur, ce qui semble avantageux) ?
- Est-il possible de piloter les 3 VDP par un inter dans le simu, donc sans télécommande (prise remote, RS232 ...) ?
- Faut-il obligatoirement Fly-elise pro ?
D'autres questions viendront sûrement !!!
VDP possibles :
- OPTOMA HD29HSTx ?
- OPTOMA GT1070Xe ?
Votre avis ou d'autres modèles ?
Beaucoup de questions donc ...
Il est évident que je ne peux pas me tromper sur le choix des VDP ...
En tout cas, encore de belles heures de recherche, dessin et travail
Merci d'avance pour vos réponses !