Petit rappel de base concernant le droit d'auteur
Il ne faut pas confondre "droits d'auteur" et "rémunération des droits d'auteur".
Les droits des auteurs leur sont acquis (droit patrimonial, droit de représentation et droit de diffusion). Qu'ils les fassent payer ou pas n'y change rien car, par exemple, ce qui est gratuit aujourd'hui peut devenir payant demain et le droit qui s'applique restera le même. Jack, tu dis qu'il est inapplicable, c'est oublier un peu vite la fermeture de Megaupload, entre autres exemples.
En l'occurence, tout est dit :
********* COPYRIGHT AND DISTRIBUTION **********
This aircraft is released as FREEWARE.
Copyright (C) Project OpenSky . All rights reserved.
**** MODELS or FDE's CANNOT BE MODIFIED, RECOMPILED or REDISTRIBUTED ****
Bien sûr, je suppose que les auteurs de POSKY ne vont pas en faire un cake si d'autres continuent à diffuser leurs modèles, mais il reste que d'un point de vue légal, ceux qui le font sans autorisation mettent les pieds dans le domaine du piratage, ni plus ni moins. (Cela dit, il y a une question à laquelle je n'ai pas la réponse : vu que le copyright est signé "Opensky" et non par les auteurs nommément, je ne sais pas comment s'applique le droit à partir du moment ou Opensky n'existe plus

)
Libre à chacun de respecter ou pas ces droits, mais l'auteur, lui, reste dans tous les cas en droit de lui tomber sur le râble sans avoir besoin de s'en justifier.
Pour ce qui est des tutos et explications, c'est une autre histoire, et çà devient encore plus complexe. A partir du moment où TU rédiges un tuto, c'est TOI qui en est l'auteur, et c'est donc TOI le bénéficiaire du droit d'auteur. MAIS si tu y inclus des éléments issus directement de la création dont tu parles (citation, images, ...), tu es censé en avoir reçu l'autorisation de l'auteur original et tu as l'obligation de lui en laisser le crédit et de le citer ...
Ce n'est pas contre cette petite diffusion-ci, bien bénigne, que je me bats, c'est contre la mentalité "c'est disponible donc on en fait ce qu'on veut", parce que rien n'est plus faux.
Par ailleurs, le forum se met aussi dans l'illégalité en participant de près ou de loin à des diffusions non autorisées, donc c'est aussi en tant que modérateur que je mets le holà et que je fais un rappel de ces règles fondamentales.