Jean-Luc,
je viens de recalibrer soigneusement le palonnier, les freins et le tiller (qui d'ailleurs m'ont posé pb depuis toujours) : d'abord sous Windows, puis avec FMGSconfig, tout est clean si je me fie aux valeurs affichées dans les écrans de calibrage (en revanche, les curseurs des freins ne sont pratiquement jamais corrects) ; zone nulle au 0 conséquente quand possible, mais les freins n'ont pas de zone nulle pour le 0.
Démarrage moteurs, pressions hyd OK.
A/skid off :
- Au niveau de la gauge des freins, ACCU à -3 (début zone verte), FREIN D et G à 0
- Je relâche le frein de pkg => la mention correspondante FSX (en bas à gauche de l'écran, en rouge) disparait, gauge ne bouge pas
- J'appuie sur le frein D ou le frein G => mention "Frein dif", gauge ne bouge pas
- J'appuie sur les 2 freins en même temps => mention "Freins", gauge ne bouge pas
A/skid on :
- Frein de pkg serré, la gauge affiche ACCU -3, Frein G 3, Frein G 3
- Je relâche le frein de pkg => les aiguilles Frein G et Frein D tombent à 0
- J'appuie sur le frein D => l'aiguille Frein D part à 3
- J'appuie sur le frein G => l'aiguille Frein G saute alternativement entre 1 et 3, l'aiguille Frein D entre 1 et 0
- J'appuie sur les 2 freins => les aiguilles Frein D et Frein G passent à 3 et retombent aussitôt à 1
- J'essaie de décoller, je suis obliger de compenser à fond palonnier G

(palonnier OK dans page F/CTL de l'ECAM, et au roulage avec le tiller, l'avion roule droit tiller au centre).
Pas très sur de mes commentaires, juste l'impression que ça n'est pas normal !
Cordialement, Michel
ps : et je confirme que FMGS lancé, la touche ";" relâche bien le frein de pkg, mais très très difficilement l'affichage "freins" de FSX.
Je viens de refaire un vol, les aiguilles Freins de la gauge ne bougent plus du tout, et au décollage toujours obligé de compenser ; poussées symétriques, je re-vérifie palonnier et tiller, ils sont OK.