de A320 hérétique » Ven 13 Déc 2013 13:09
Bonjour Jean-Luc, et merçi pour ces réponses.
1) Concernant les FLT CTL, je pensais en effet que les calculateurs étaient éteints au démarrage, et que donc les korrys OFF étaient allumés ; après relecture du FCOM, je crois donc comprendre que ça n'est pas le cas, et que ces korrys ne servent qu'à prévenir d'un pb sur un calculateur (=> allumage FAULT), qui appelle d'un double appui sur le korry correspondant (=> allumage OFF puis extinction entrainant un re-init du calculateur et disparition éventuelle du pb).
2) Concernant l'indicateur de freins :
Je suspecte, à vérifier, une erreur de positionnement de l'A/skid au démarrage si le switch correspondant est physiquement sur ON, ce qui expliquerait bien l'inversion de mes observations (indicateurs actifs alors que l'A/skid est ON et pression circuit vert OK) ; en manipulant plusieurs fois le switch, les choses se recalent correctement.
En revanche, je voudrais savoir si le phénomène suivant est normal - je suis en status Alternate avec A/skid :
- pkg brake ON, ACCU à 3, pressions à 3, OK
- pkg brake OFF, les pressions tombent à 0, OK
- j'appuie sur les freins et maintient : les pressions sautent à 3 et retombent aussitôt à 1, puis resautent à 3 au bout de 1,5 à 2s et retombent à 1, et ainsi de suite ???
3) Enfin, j'essaie de voir ce qui se passe en cas de perte de pression des circuits verts et jaune :
- l'ACCU est à 3, j'appuie une première fois sur les freins, la pression des freins monte bien ;
- je re-appuie mais là pas de réaction des freins (j'ai compris que la réserve ACCU permettait 7 sollicitations). l'ACCU dit toujours 3,
- je me dis qu'il y a pb et que peut-être qu'il est vide, et j'essaie de le re-pressuriser en appuyant sur le korry de la pompe électrique jaune : et là je constate d'une part que le voyant du korry ne reste allumé que si je maintiens le korry enfoncé, ce qui est coroboré par l'ECAM, et que d'autre part l'ACCU passe à 0 et ne se "repressurise pas" (même si l'aiguille semble vouloir décoller).
Tous ces tests sont faits sous 31.1.
4) Je termine mes tests en effectuant un décollage en v31 et un décollage en v31.1, et là je constate bien qu'en v31.1 l'avion tire très fort à droite, j'arrive à peine à le maintenir sur la piste ; le phénomène apparait vers 100 kts.
Voilà, merçi d'avance, je vais tester la 31.2.
Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.comSimu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).