logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Mer 11 Déc 2013 00:59

Bonsoir,

je suis absents encore quelques jours. Je regarderais ça à mon retour.

JL
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede A320 hérétique » Mer 11 Déc 2013 14:11

Jean-Luc, Michel

Concernant le non affichage des wp et autres balises, rectification, mon ND est bien sur un autre PC que le serveur, mais je ne savais pas qu'il fallait y installer les navdata ; je l'ai ai installées, vérifié qu'elles étaient bien présentes, vérifié la log, puis arrêté/relancé FMGSnavDB ; après mise en route du cockpit, j'ai vu une fois les vors sur le nd, mais ensuite aucune balise ni wp ...

Pour le sujet freins/avion qui tire fortement à droite au décollage, j'ai bien vérifié, pas de vent.
En revanche, j'ai constaté que ce pb avait également été abordé sur mycockpit.com ; comme le simer américain concerné, j'ai réinstallé la B31, et là, aucun pb.
Jean-Luc, il serait intéressant que tu précises quels sont les fichiers de conf à recopier de B31 à B31.1 pour savoir s'il s'agit d'un pb de conf ou d'un éventuel bug.

Concernant le non allumage des FLT CTL au démarrage, inchangé.

J'ai aussi constaté parfois un décalage de l'ordre de 50 à 80 ft entre la pinule altitude sur le PFD et la consigne.

Voilà, à bientôt.
Michel
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Jeu 12 Déc 2013 21:26

Bonsoir à tous,

Une petite MàJ: http://www.jeehell.org/A320FMGS_B31.2.exe.
- Le service "navdb" devient une application à part entière qui se minimise tout de suite à son lancement pour ne pas gêner.
- Il n'y a plus besoin d'installer les navdata sur les PC clients, les applis ayant besoin de navdata se connectent au serveur pour cela.
- Je n'ai pas encore trouvé de problème avec le tiller...


Michel:
- les korrys FLT CTL ne s'allument et ce n'est pas un bug.
- les indicateurs de frein (l'isntrument appelé "triple brake indicator") ne fonctionnent que lorsque le freinage est en mode ALTN.

@+
JL
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede A320 hérétique » Ven 13 Déc 2013 13:09

Bonjour Jean-Luc, et merçi pour ces réponses.

1) Concernant les FLT CTL, je pensais en effet que les calculateurs étaient éteints au démarrage, et que donc les korrys OFF étaient allumés ; après relecture du FCOM, je crois donc comprendre que ça n'est pas le cas, et que ces korrys ne servent qu'à prévenir d'un pb sur un calculateur (=> allumage FAULT), qui appelle d'un double appui sur le korry correspondant (=> allumage OFF puis extinction entrainant un re-init du calculateur et disparition éventuelle du pb).

2) Concernant l'indicateur de freins :
Je suspecte, à vérifier, une erreur de positionnement de l'A/skid au démarrage si le switch correspondant est physiquement sur ON, ce qui expliquerait bien l'inversion de mes observations (indicateurs actifs alors que l'A/skid est ON et pression circuit vert OK) ; en manipulant plusieurs fois le switch, les choses se recalent correctement.

En revanche, je voudrais savoir si le phénomène suivant est normal - je suis en status Alternate avec A/skid :
- pkg brake ON, ACCU à 3, pressions à 3, OK
- pkg brake OFF, les pressions tombent à 0, OK
- j'appuie sur les freins et maintient : les pressions sautent à 3 et retombent aussitôt à 1, puis resautent à 3 au bout de 1,5 à 2s et retombent à 1, et ainsi de suite ???

3) Enfin, j'essaie de voir ce qui se passe en cas de perte de pression des circuits verts et jaune :
- l'ACCU est à 3, j'appuie une première fois sur les freins, la pression des freins monte bien ;
- je re-appuie mais là pas de réaction des freins (j'ai compris que la réserve ACCU permettait 7 sollicitations). l'ACCU dit toujours 3,
- je me dis qu'il y a pb et que peut-être qu'il est vide, et j'essaie de le re-pressuriser en appuyant sur le korry de la pompe électrique jaune : et là je constate d'une part que le voyant du korry ne reste allumé que si je maintiens le korry enfoncé, ce qui est coroboré par l'ECAM, et que d'autre part l'ACCU passe à 0 et ne se "repressurise pas" (même si l'aiguille semble vouloir décoller).

Tous ces tests sont faits sous 31.1.

4) Je termine mes tests en effectuant un décollage en v31 et un décollage en v31.1, et là je constate bien qu'en v31.1 l'avion tire très fort à droite, j'arrive à peine à le maintenir sur la piste ; le phénomène apparait vers 100 kts.

Voilà, merçi d'avance, je vais tester la 31.2.

Cordialement, Michel
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Ven 13 Déc 2013 21:22

Hello,

Si vous avez téléchargé la B31.2 avant ce message, vous avez sûrement eu des messages d'erreur, au lancement du serveur. Re-téléchargez, ça doit être corrigé.

@+
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede janinp » Sam 14 Déc 2013 11:17

Bonjour a tous,
Suis toujours en B31.1 et le tiller semble ne pas fonctionner avec cette version de mon coté. J attends avant d installer de voir si JH va trouver le probleme (s il y en a un !).
Pierre
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Sam 14 Déc 2013 14:34

Bonjour,

J'ai effectivement trouvé un bug qui povuait créer des désordres avec le tiller et le rudder. C'est corrigé.
J'ai aussi remis en place le système d'auto update. Les MàJ automatiques sont donc à faire maintenant.

JL
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede A320 hérétique » Sam 14 Déc 2013 18:48

Bonjour Jean-Luc

1) Je viens d'installer la B31.2 sur la B31.1, et procédé aux màj.
J'ai par ailleurs une B31.
Les 2 versions sont paramétrées sur la base d'un même calibrage Windows de tous les axes.

Je démarre B31.2 et commence à rouler ; je surveille l'écran FLT CTL affiché au SD, j'ai vérifié que les commandes fonctionnaient bien, tout est bien symétrique, j'ai les pieds loin des palo ; tout à coup l'avion part complètement à droite (je ne dois pas aller plus vite que 10 kts) ; je rattrape au palo, actionne le tiller plusieurs fois dans tous les sens, les choses rentrent dans l'ordre ; je constate cependant une très grande sensibilité du tiller, la moindre action sur le volant entraine un écart d'au moins 5 deg (constaté sur le ND), même à très faible vitesse ; je roule jusqu'en bout de piste, pas d'autre péripétie.
Je mets les gaz, et l'avion part presque tout de suite à droite, bien plus encore qu'avec la B31.1, je ne parviens pas à maintenir l'avion sur la piste.

Je re-démarre avec B31, et là tout va bien.
Je recommence avec B31.2, l'avion part à droite,
Je recommence B31, puis B31.2, c'est systématique

En conclusion, sur ma conf, l'avion tire toujours à droite au décollage, et le tiller est devenu si sensible que je ne peux pas réaliser de virage normal en continu.

2) Concernant les freins, j'ai pu vérifier qu'en effet au démarrage il fallait que je j'actionne plusieurs fois le switch A/skid pour être certain que la position physique du switch était en phase avec la position logique ; donc pas de pb de ce coté ; par contre, à l'occasion, j'aimerai que tu répondes à mes questions sur le fonctionnement du triple indicateur, car je ne trouve rien dans ma doc (FCOM, la grande visite).

Cordialement, Michel
Nb : j'ai vérifié mes potentiomètres, piste cermet, je ne vois rien de louche.
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Sam 14 Déc 2013 21:23

Sacré tiller...

Bonsoir Michel, cette fois-ci ça fait pareil chez moi après l'update automatique, donc il doit y avoir un hic...
Je referai tout de même ma config d'axe après manger (et consommé avec modération ^^ roicouronne )...

Bonne soirée,

Michel
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Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Dim 15 Déc 2013 02:54

Bonsoir,

A nouveau une MàJ dispo (y'en a eu plusieurs sur toute la journée). Ca devrait régler une bonne fois pour toute l'histoire du tiller.

@Michel Hérétique: Après quelques tests, il y a effectivement un soucis sur les freins. Il faut que je vois ça à tête reposée demain. Sinon le fonctionement du triple brake est très simple:
- l'indicateur ne fonctionne qu'en mode de freinage ALTN (lorsque le circuit jaune est utilisé), car les manos de la jauge sont directement sur le circuit jaune.
- En mode normal, le circuit jaune n'étant pas sollicité, les manos des freins G et D sont forcément à zéro.
- le mano de l'accu lui donne toujours la valeur de l'accu (placé sur le circuit jaune).

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