merçi pour ton aide ; résultats des courses :
1) concernant l'écran qui à l'extinction du dim se réduit complètement, je ne constate pas de changement de comportement après avoir sauvegardé la position XFR ; je n'ai pas implémenté cette fonction sur le MIP, et ignorais son objet, donc jusqu'à présent je sauvegardais bien la position XFR sans trop savoir ce que cela voulait dire ... je t'avoue ne pas être gêné par ce point.
2) concernant le dim lui même, c'est désormais OK ; je résume la procédure pour ceux qui pourraient rencontrer pb :
- sur le client, déclarer les axes avec sioc_creator
- sur le client : supprimer le lancement de hardware_connect dans le starter
- sur le serveur : remplacer le dossier hardware modules du serveur par celui du client
- sur le serveur : remplacer le jeehelware.ssi (rep SIOC) du serveur par celui du client, et le faire pointer sur le client
- sur le serveur : rajouter le lancement de hardware_connect dans le starter
- sur le client, lancer SIOC
- sur le serveur, lancer hardware_connect
- sur le serveur, lancer FMGS_config et calibrer les dimmers ; pas nécessaire de lancer la console SIOC, les axes sont directement reconnus.
Les réglages de luminosité sont un peu délicats (assez sacadés, et sur le ND, proche de 0 ça revient au max - d'ailleurs à valeur de dim équivalente le ND baisse moins en luminosité que les autres ??), mais on y arrive, et c'est quand même bien plus confortable

Très content, je vais pouvoir terminer mon simu v2, il ne me reste plus qu'à installer des poussoirs dans l'épaisseur du MIP pour le DDRMI et le CHRONO (6 mm de dispo, derrière il y a l'écran !), ainsi que qques détails de menuiserie.
Cordialement, Michel