logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede olifly » Mer 20 Juil 2016 17:33

Bonjour Stive,
Oui je te confirme que ca marche, c'est ce que je voulais dire dans mon poste precedent :

olifly a écrit:Bonjour Michel et Stive,
J'ai donc suivie la doc en:
1) Declarant la carte CDU dans SIOC.ini : 'MASTER=13,13,1,29'
2) Important le script proposé :
Var 0001, name keys, Link IOCARD_KEYS, Device 13
Var 0002, name OUTPUT0, Link IOCARD_OUT, Device 13, Output 0 // FMC OFST amber led
Var 0003, name OUTPUT1, Link IOCARD_OUT, Device 13, Output 1 // FMC MSG amber led
......
avec Config_sioc et en le sauvant dans sioc.ini. La je reçois bien les événements clavier dans IOCPConsole et je peux aussi activer les leds.

Donc maintenant mon souci c'est comment j’intègre ce script avec sioc creator et surtout comment je declare le mapping des touches du clavier (eg LSK1) sur les bonnes variables (ou configuration) exploitées par A320FMGS ?

A ce sujet j'ai reçu la réponse du support de opencockpit a mes 2 questions:

1) Est que la carte du FMC a changée récemment de USBKey a USBFMC ?
-> pas de réponse officielle mais on peu croire que oui avec la réponse a la question suivante

2) Y a t il moyen de changer de driver (ou autre moyen) pour que la carte FMC soit définie comme USBKey ?
-> Réponse Support: Il me propose de modifier le ssi généré par sioc_creator et de remplacer usb_keys par iocard_keys.

Cela me semble possible en cochant option MCDU, je renseigne IDX =13 et je fais apply config sans configurer le clavier. Ensuite j’édite le fichier JeeHellWare.ssi et je remplace usb_keys par iocard_keys.

Le seul point qu'il reste c'est le mapping du clavier. Je ne sais pas ce qui est généré pour le mapping du clavier et si il y a quelque chose d'ajouté à ce niveau dans le JeeHellWare.txt. Si c'est le cas et si vous me donnez cette definition je pourrais du coup la rajouter dans le ssi généré (ou peut-être mieux via le load d'un script dans sioc_creator)

Dans l'attente de vos réponses, je pense que la solution n'est plus tres loin rigolus
A+ Olivier
olifly

Messagede Mitch95 » Mer 20 Juil 2016 18:20

Bonjour Olivier,

1ère idée : En suivant ce que suggère le support Opencockpits au point 2 de sa réponse.
Note que Stive mentionne qu'il s'agit d'une USBkeys associée à une autre carte ==> donc peut-être qu'une fois que tu auras modifié le ssi généré par SIOC_Creator, la communication pourra s'opérer en lançant IOCkeys.exe comme au début de tous ces messages ==> et tu pourras configurer ton MCDU comme un modèle de la génération précédente...

2ème idée : Celle que j'ai émise hier soir (ou plutôt cette nuit) par l'utilisation de "Add own SIOC code" (voir mon message)... Mais ça te conduira sans doute à tout paramétrer touche par touche...
Et sous réserve, car je n'en sais pas davantage... et Stive n'a pas mentionné si cette idée était réalisable ou pas.

@++ cligneoeil
Michel
Mitch95

Messagede stive » Mer 20 Juil 2016 19:44

Re

Michel, je voulais d'abord savoir si son MCDU fonctionne et comme l'a dit Olivier, c'est bon.

Pour ta 1ère idée, Je ne pense pas que ça soit possible car dans son MCDU il semble y avoir un dispositif qui fonctionne comme une USBKeys, mais ça n'en est pas une vrai !!!

Par conte, ta 2ème idée me plait bien rigolus
Ajouter le script fourni par Opencockpit en utilisant le bouton Add own SIOC code.
Puis comme le dit Olivier :
Cela me semble possible en cochant option MCDU, je renseigne IDX =13 et je fais apply config sans configurer le clavier. Ensuite j’édite le fichier JeeHellWare.ssi et je remplace usb_keys par iocard_keys.

Olivier, il faut que tu changes le numéro des variables du script fourni comme je te l'avais dit précédemment. Si non ça va planter à coup sur !
Puis reprogrammer chaque touche du MCDU en passant par SIOC Creator.

Je croise les doigts pour toi cligneoeil

A+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
stive

Messagede Mitch95 » Mer 20 Juil 2016 20:00

Bonsoir à tous les deux,

Merci Stive pour ton retour rigolus ...
Je croise aussi les doigts pour Olivier...

@++ cligneoeil
Michel
Mitch95

Messagede olifly » Mer 20 Juil 2016 22:33

Bonsoir Stive et Michel,

Non je ne peux pas utiliser sioc_creator pour la config du clavier car sioc_creator déclare systématiquement une variable pour la carte USBKey lorsque l'on démarre la config du clavier. Donc même si je change le type de carte sur cette variable dans le ssi, elle sera de toute façon remplacée par sioc_creator lorsque je vais cliquer sur 'Config' pour configurer le clavier.

Donc je pense qu'il faut que je déclare la carte et le mapping des touches clavier en utilisant les mêmes noms de variables que celles qui sont produites par sioc_creator et les charger dans un script séparé sans passer par la config du MCDU via sioc_creator.

Donc j'aurais besoin que vous me donniez le nom de variable sioc qui représente le clavier USB (a priori le nom de la variable c'est key) et la valeur pour quelques touches de votre MCDU afin que je puisse essayer d'obtenir la même chose de mon coté.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais vous pourriez par exemple lancer sioc.exe puis IOPCconsole. Dans IOPConsole cliquer sur 'Log ON' et ensuite cliquer sur quelque boutons du MCDU pour voir le nom de la variable (dans mon cas 'key') et le numero de la touche correspondant attribuée par sioc_creator. Si je fais cette opération avec ma carte MCDU, en cliquant par exemple sur LSK1 j'ai '1=56 key', sur LSK2 j'ai '1=64 key' sur INIT j'ai '1=76 key' sur A j'ai '1=61 key'..

Par ailleurs j'ai demandé au support OpenCockpit de me dire dans quel fichier de config se trouve le mapping du clavier de leur nouvelle carte MCP, cela va peut-être nous éclairer .

Sur A320FMGS, j'ai trouvé dans le répertoire A320FMGS/MCDI un fichier CPTkeys.ini. C'est surement lui qui détermine le mapping entre une touche du clavier et la fonction correspondante. Ma compréhension de ce fichier et que il défini pour chaque touche du MCDU la combinaison clavier correspondante par example F1 pour LSK1 et SHIFT+F1 pour DIRTO.

Voila ou j'en suis. Si vous avez les infos pour quelque touches de votre MCDU, j'essayerai d'en faire quelque chose.
Dur dur ce MCDU gratgrat

Bonne soirée, Olivier
Dernière édition par olifly le Jeu 21 Juil 2016 07:50, édité 2 fois.
olifly

Messagede Mitch95 » Mer 20 Juil 2016 23:16

Bonsoir Olivier et Stive,

Bon ben Olivier, j'ai l'impression que l'utilisation de l'onglet MCDU de SIOC_Creator est définitivement compromise, il ne pourra pas "créer du SIOC" pour ton MCDU/FMC V3...

Ce qui me ramène à mon idée n°2 ci-dessus, celle que j'avais exposée en milieu de nuit dernière : Utiliser les softs Opencockpits pour produire ce code, en faisant comme si tu n'utilisais pas la suite JeeHell :

1 - A moins que Stive ait déjà tout ça dans un fichier, cela te ferait relever toutes les valeurs de boutons comme tu as commencé de le faire (pour les LEDS je ne sais pas mais de toute manière elles ne sont pas fonctionnelles dans la suite JeeHell).

2 - Ensuite il te faudrait créer les lignes de commandes correspondantes et enregistrer un fichier (".txt" ?) au nom du MCDU, incluant la déclaration de ta carte FMC.

3 - Lancer SIOC_Creator, cliquer sur "Add own SIOC code" ("ajouter du code SIOC personnalisé") qui appelle un fichier ".txt", rechercher le fichier que tu as créé au point 2 pour l'incorporer tout fait dans SIOC_Creator.

4 - Apply Configuration pour enregistrer le fichier "JeeHellWare.ssi" contenant désormais la déclaration de la carte FMC ainsi que le "own SIOC code"...

Je mets tout ça au conditionnel car ce n'est qu'une idée de principe ; je n'ai aucune certitude quant à la pertinence de cette idée, car je ne l'ai jamais pratiquée jusqu'ici et je n'ai pas de matériel pour la tester... ==> Stive nous en dira donc sûrement davantage...

Qu'en pensez-vous ??

Bonne fin de soirée à vous cligneoeil
Michel
Mitch95

Messagede lolosimule » Mer 20 Juil 2016 23:17

bonjour a tous,

je connais pas les cartes sioc gratgrat
Mais, j'ai bien envie de réaliser mes mcdu avec.
je me demande . . . si c'est pas là . . . qu'il faudrait regarder plutôt gratgrat
C:\A320FMGS\Hardware Modules\IOCKeys.ini
c'est juste une idée . . . pour aider .

bon courage !

nota: " Configuration file for USBKeys "
IOCP_Ini_Var=1 ---> IOCP_Ini_Var=0001 ???
lolosimule

Messagede olifly » Jeu 21 Juil 2016 17:50

Bonjour,

Michel ce que tu décris dans ton poste precedent est tout a fait en ligne avec mon intention.
Je le fais fonctionner avec IOPConsole mais pour l'instant pas de resultat avec JeeHell, le MCDU ne réagit pas. Donc cela peut venir (entre autre) du nom de la variable sioc que je declare (key) qui n'est pas celle qu'attend JeeHell. Pour vérifier j'aurais besoin que tu fasses un test avec ta carte MCDU comme indiqué dans mon poste précédent.

olifly a écrit:Donc j'aurais besoin que vous me donniez le nom de variable sioc qui représente le clavier USB (a priori le nom de la variable c'est key) et la valeur pour quelques touches de votre MCDU afin que je puisse essayer d'obtenir la même chose de mon coté.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais vous pourriez par exemple lancer sioc.exe puis IOPCconsole. Dans IOPConsole cliquer sur 'Log ON' et ensuite cliquer sur quelque boutons du MCDU pour voir le nom de la variable (dans mon cas 'key') et le numéro de la touche correspondant attribuée par sioc_creator. Si je fais cette opération avec ma carte MCDU, en cliquant par exemple sur LSK1 j'ai '1=56 key', sur LSK2 j'ai '1=64 key' sur INIT j'ai '1=76 key' sur A j'ai '1=61 key'..

Bonjour lolo, oui je pense que tu as raison. Il est fort probable que le # initial de la variable qui va recevoir les événements clavier soit configuré ici. Par contre le fichier USBKey.ini doit surement etre utilise par sioc creator dans le cadre d'une carte USBKey mais je ne sais pas si il pourait s'appliquer dans le cadre de cette nouvelle cart du MCDU Plug & Play de type USBFMC. J'espere pouvoir en dire plus bientôt.

A+, Olivier
olifly

Messagede stive » Jeu 21 Juil 2016 19:14

Bonjour Olivier,

Je viens de faire un essai avec IOCPconsole. Pour le point en bas à gauche sur le MCDU, dans la fenêtre sous Log ON de SIOC, j'obtiens ceci : 1= 4 - key
J'obtiens une syntaxe très ressemblante à celle que tu as (à part le tiret)

Si tu veux, je te donnerai toutes les correspondances pour chaque bouton du MCDU. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de te le faire ...

Pour reprendre ce que disait lolosimule, dans le dossier Hardware Modules de la suite A320FMGS, j'ai 2 fichiers qui traitent de l'USBKeys :
- ConfigUSBkeys.txt
- IOCKeys.ini

Je peux aussi t'envoyer ces 2 fichiers mais je pense, pour ne pas trop surcharger le sujet, te les envoyer en MP.

Pour lolosimule, si tu veux construire toi même les MCDUs avec des cartes Opencockpit, j'ai pas mal de trucs qui peuvent t'intéresser. cligneoeil

A vous lire

A+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
stive

Messagede Mitch95 » Ven 22 Juil 2016 00:39

Bonsoir à vous,

@ Olivier :

Michel ce que tu décris dans ton poste precedent est tout a fait en ligne avec mon intention.
Je le fais fonctionner avec IOPConsole mais pour l'instant pas de resultat avec JeeHell, le MCDU ne réagit pas. Donc cela peut venir (entre autre) du nom de la variable sioc que je declare (key) qui n'est pas celle qu'attend JeeHell. Pour vérifier j'aurais besoin que tu fasses un test avec ta carte MCDU comme indiqué dans mon poste précédent.

>>> Tu as donc fait avec "Add own SIOC code" de SIOC_Creator comme je te le suggérais hier soir ?
Si c'est le cas, c'est bon à savoir que ça ne marche pas non plus blemeblanc ...

>>> Malheureusement je ne pourrai pas te faire de test : comme je te l'ai dit, la version de MCDU que j'utilisais était la précédente avec l'USBkey... Mais depuis un certain temps déjà je n'utilise plus ce matériel.

>>> A mon avis, je crois aussi (concernant le message de Laurent) que pour ton cas, il faut oublier tout ce qui est USBkey.

@ Stive :

Sachant que je ne saurai en dire valablement davantage sur ce sujet, je laisse Olivier à tes bons soins et à ton expérience.
Lorsque vous aurez un résultat, tenez moi au courant, ça peut servir pour l'un ou pour l'autre, et même pour mettre le Manuel Experts JeeHell à jour (il ne mentionne que l'ancienne version USBkeys à ce jour...).

Bon courage à vous cligneoeil ,
Michel
Mitch95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC