[Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

[Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede filipo » Jeu 29 Juil 2010 09:10

Bonjour @ tous,

je vous fais part d'un retour d'expérience :

Depuis quelques temps, de manière assez aléatoire, durant mon vol, j'ai le verrouillage majuscule qui s'active subitement. Je précise que sur le clavier le voyant (Majuscule) ne s'allume pas, mais la fonction MAJ s'active seule. J'ai beau appuyer sur la touche VERR-NUM, rien n'y fait ...

Du coup, certaines commandes du simulateur ne réagissent plus dans la mesure où les combinaisons de touches sont faussées. De retour au bureau après fermeture de FSX, quand je clique avec la souris sur une seule icône, j'ai une sélection continue (comme si j'appuyais sur la touche SHIFT en somme) qui me met en surbrillance une tonne d'icônes, donc je vous dis pas si je clique sur ouvrir en même temps !

Comme l'appui de la touche VERR-NUM n'est sans effet , la seule solution est de fermer la session.


En persévérant j'ai trouvé le pourquoi du comment ...

Donc voici les raisons pour lesquelles, le verrouillage Majuscules s'active aléatoirement durant les vols. Comme envisagé, c'est bien une histoire de rémanence de touches ...

J'utilise les gauges REALITY XP , les Flight N. Ces gauges intègrent toutes les commandes pour agir sur les cadrans, comme l'OBS pour régler les VOR. La commande de la pinnule ou des aiguilles s'effectue à l'aide d'une combinaison de touches fixée dans un fichier INI qui se situe dans le dossier créé par reality XP.

Image
Gauges Reality XP pour constituer mon TDB

Commandant mes OBS grâce à des boutons rotatifs, j'ai paramétré FSUIPC de manière à ce que l'action sur les boutons rotatifs génèrent automatique la combinaison de touche que Reality XP va interpréter pour bouger les aiguilles, pinnules, etc ...

Bref, mes combinaisons de touches ressemblent à SHIFT+F11, SHIFT+CTRL+F11 etc ...

Quand je fais tourner le bouton rotatif, l'excés de SHIFT+ ... finit par me faire bloquer ma machine c'est à dire que le verrouillage des majuscules s'effectue alors que ma config clavier dans Windows est normale. Ce qui est assez incroyable, c'est que ça a fonctionné sans problème ainsi pendant des années !

Pour remédier au problème, j'ai trouvé par hasard que dans la config de mes tableaux de bord constitués de gauges Reality XP , il existe une soft qui permet de paramétrer les données genre la couleurs des arcs du badin, etc ...

Connaissant déjà ce soft pour avoir paramétrer mes gauges selon l'appareil employé, j'ai trouvé dans ce dernier, dans les onglets VOR1 et VOR2 une case à cocher. Cette case en fait connecte les VOR de FSX (en fait l'offset de base) sur les VOR de Reality XP. En fait, on interconnecte les offsets.

Concrètement, on n'utilise plus le keymapping (combinaisons de touches) de Reality XP pour activer les commandes des gauges mais simplement les commandes de bases de FSX de ces mêmes gauges.

Ainsi, sous FSUIPC, je n'affecte plus mes "SHIFT+..." aux boutons rotatifs mais directement la commande de base du simulateur "VOR1 INC", "VOR1 DEC", etc ....

et ça fonctionne !

Pour résumer, si vous rencontrez ce problème de VERR MAJ, pensez à contrôler vos combinaisons de touches, et éviter les commandes du genre "SHIFT"+...


Bons vols @ tous,

Philippe.
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede camille » Jeu 29 Juil 2010 12:07

Hello Philippe,
Ton constat et le report de ton problème va j'en suis sûr rendre un grand service à notre communauté
qui des fois rencontre un soucis qui n'est pas toujours facile à résoudre car pas évident à interprèter.
Il n'est pas commun d'avoir ce genre "d'aide", c'est dommage pour tous.
Merci de nous en avoir fait part.
Cordialement.
Camille
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede jéjé07 » Jeu 29 Juil 2010 12:24

J'ai un soucis presque identique mais je sais que lorsque j'appuie sur la touche ctrl pendant 5 seconde plus de prob.

Je sais pas si cela peux t'aider
jéjé07
 

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede filipo » Jeu 29 Juil 2010 14:07

disons qu'en supprimant le keymapping au profit des commandes de FS d'origine, le problème n'existe plus, ça a été radical

Mon topic a pour objet d'aider quelqu'un qui aurait un problème similaire , j'en ai tellement ch... que je veux l'éviter à un autre gratgrat

Aaaahhhh cette simulation, elle nous rendra chèvre lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede ganlhi » Jeu 29 Juil 2010 14:27

Hello !

En fait il s'agit des mécanismes que fournit Windows pour les personnes handicapées (paramètres d'accessibilité), et qu'on peut désactiver dans le panneau de configuration.

De mémoire il y a trois fonctionnalités. Une qui gère l'appui pendant plus de 5 seconde sur une touche, une qui gère les appuis successifs sur une même touche (ces deux là sont absolument à désactiver pour les jeux, car ça entre souvent en conflit, ce qui a été le cas ici pour Filipo). Le troisième, je ne sais plus.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede filipo » Jeu 29 Juil 2010 14:39

Hier j'avais pensé à ce problème là, d'où mon post sur PV, mais hier soir chez moi j'ai constaté que les 3 cases étaient bien décochées ...

pour compléter les écrits de Guilhem : PANNEAU DE CONFIG / OPTION ACCESSIBILITÉ

Image
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: [Reality XP] Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Messagede ganlhi » Jeu 29 Juil 2010 16:24

C'est là que Windows est TRÈS bien fait yeuxhaut
Même avec les cases décochées, il faut aller dans les 3 sections "Paramètres" pour tout désactiver...
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary


Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités