Air Manager Gauges Stand-Alone

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede arcc » Lun 22 Fév 2016 19:32

Bien, je suis parvenue à quelque chose de très correct grace à vous deux. Vraiment un grand merci.
J'ai donc reussi à recadrer l'affichage de la pression atmospherique. Puis j'ai reussi à recadrer les différents chiffres de l'altitude.

J'ai ensuite supprimé l'aiguille des "milles" car sur le Twin il n'y en a qu'une.
J'ai reduis le rectangle d'affichage des deux chiffres de gauche et agrandis celui des centaines de pieds.
J'ai retoucher un peu l'image de fond.
Voila ce que ca donne

L'altimètre brut du cockpit virtuel du Twin Otter d'Aerosoft
Image

L'altimètre version Air Manager pour mon Pc deporté.
Image
Image

J'ai quand même quelques questions.

Pour commencer, c'est vraiment un grand plus que de marquer les différentes opérations que vous faites (qui apparaissent en vert dans Notepad, ca aide beaucoup.

Par exemple quelle est la différence entre :....
En debut de texte j'ai
txt_alt10k = txt_add...............

Puis apres
rtxt_alt10k=running_txt_add...............


Pourquoi declarer deux fois .

En tout cas encore merci à vous deux. La prochaine etape est comme on peu le voir sur la première image, en dessous de 10000Ft , le chiffre est remplacé par des rayures.
Je crois que j'ai vu ca sur un altimètre sur Air Manager, et je vais décortiquer tout ca. Malheureusement, comme certains le saves, j'ai ce qu'on appel "une longue maladie" et je ne suis pas toujours en possibilité de travailler ou de répondre.

En tout cas merci bien

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede JacquesZ » Mar 23 Fév 2016 04:38

arcc a écrit:Par exemple quelle est la différence entre :....
En debut de texte j'ai
txt_alt10k = txt_add...............

Puis apres
rtxt_alt10k=running_txt_add...............


Pourquoi declarer deux fois .



Bonne remarque Christian! applaublanc
C'était pour voir si tu suivais.... lunettesnoires

En fait j'ai laissé la première ligne (txt_add) qui ne sert plus dans la version avec chiffres déroulants, puisque elle utilise
la fonction running_txt_add et pour les différencier j'ai ajouté un r (pour running, défilant) à l'ID d'où le rtxt_alt10k.
J'ai fait le truc à l'arrache et j'ai tendance à laisser les anciens bouts de code en phase de tests, au cas où il faudrait revenir à l'ancienne version. D'habitude je les commente, là j'ai oublié, mon code n'était pas propre, désolé.

Donc les 3 lignes avec txt_add qui servaient pour l'affichage en texte fixe digit par digit de l'altitude peuvent effectivement être enlevées!

arcc a écrit:En tout cas encore merci à vous deux.

Tout le mérite revient à Thierry, c'est lui qui a débloqué la situation en trouvant l'astuce de la décomposition des chiffres!

Moi j'ai une question: il sert à quoi le triangle noir au dessus de l'affichage déroulant des chiffres sur l'altimètre du Twin?
Il n'affiche pas quelquechose (dizaine de milliers de ft, la DH?...)

En tous les cas, ta réalisation finale est très belle!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede JacquesZ » Mar 23 Fév 2016 05:14

Et pour le "flag" qui cache les chiffre des dizaines de milliers pour une alti<10000ft , il faut afficher une image avec image_add SUR le chiffre déroulant qu'il va cacher, et conditionner son affichage à un test sur l'altitude retournée par FS.

L'astuce vient dans l'ordre de déclaration des instructions d'affichage (texte ou image) dans le code, les premières déclarées sont affichées en premier (le fond) et ainsi de suite jusqu'à la plus proche.
Dans notre cas on affiche le flag APRES les instructions d'affichage des digits déroulant, mais AVANT les instructions d'affichage des aiguilles, qui passeront devant l'ensemble comme dans la réalité.
C'est bien foutu Air Manager pour ça. Ca vaut pas les jauges de notre Fab national roicouronne , mais ça permet déjà pas mal de trucs....

Le flag (l'image) est rendu visible avec l'instruction visible(image_id,true) ou caché avec visible(image_id,false)
Code: Tout sélectionner
img_add_fullscreen("altimeter_backdrop.png")
txt_inhg = txt_add("00.00", "-fx-font-family:\"Lucida sans\"; -fx-font-size:30px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: CENTER;", 270, 321, 120, 40)
txt_hpa = txt_add("0000", "-fx-font-family:\"Lucida sans\"; -fx-font-size:30px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: CENTER;", 120, 321, 120, 40)
txt_alt10k = txt_add("", "-fx-font-family:\"Lucida sans\"; -fx-font-size:50px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;", 96, 148, 70, 65)
txt_altk = txt_add("", "-fx-font-family:\"Lucida sans\"; -fx-font-size:50px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;", 166, 148, 70, 65)
txt_altcentaine = txt_add("", "-fx-font-family:\"Lucida sans\"; -fx-font-size:50px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;", 236, 148, 70, 65)

-- création d'une fonction qui met le texte en forme (éventuellement) et est utilisée par "running_txt_add_ver"
function altitude_callback(i)
if i == 0 then
   return"0"
else
   return string.format("%s", i  )
end
end
-- affichage de la dizaine de milliers de ft en 40 px de hauteur à x,y=116,115 en trois étapes
-- etape 1 création d'un affichage vertical de 3 chiffres pour un effet "rouleau". On les déclare comme étant de 37 pixels de haut pour qu'ils soient le plus serrés possible 
rtxt_alt10k=running_txt_add_ver(166,115,3,55,37,altitude_callback,"-fx-font-family:\"Arial\"; -fx-font-size:40px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;")
-- etape 2: on affiche pour commencer le chiffre 0 au milieu du bandeau vertical de 3 chiffres
running_txt_move_carot(rtxt_alt10k, 0)
-- etape 3: on crée une fenêtre qui limite l'affichage à 2 caractères de haut, centré sur le bandeau, ce qui n'affiche qu'une partie des chiffres avant et après (ici x:166, y:115+moitié de la hauteur du caractère=143, largeur, hauteur=2*hauteur caractère)
running_txt_viewport_rect(rtxt_alt10k,166,143,55,74)

-- idem pour les milliers de ft, avec une police plus petite
rtxt_altk=running_txt_add_ver(216,129,3,55,29,altitude_callback,"-fx-font-family:\"Arial\"; -fx-font-size:33px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;")
running_txt_move_carot(rtxt_altk, 0)
running_txt_viewport_rect(rtxt_altk,216,155,55,45)

-- idem pour les centaines de ft, avec une police plus petite
rtxt_altcentaine=running_txt_add_ver(246,129,3,55,29,altitude_callback,"-fx-font-family:\"Arial\"; -fx-font-size:33px; -fx-fill: white; -fx-font-weight:bold; -fx-text-alignment: RIGHT;")
running_txt_move_carot(rtxt_altcentaine, 0)
running_txt_viewport_rect(rtxt_altcentaine,246,155,55,45)

-- on affiche un drapeau sur le chiffre des dizaines de milliers(remplacer "altimeter_center" par un fichier adapté)
-- on appelle cette fonction APRES l'affichage des chiffres pour être sûr qu'il va les recouvrir
img_flag = img_add("windarrow.png",180,143,53,70)
-- on crée une fenêtre un poil plus petite au cas où l'image est trop grande
viewport_rect(img_flag,180,143,45,60)

-- on affiche les aiguilles APRES les digits pour un meilleur rendu
img_small_neddle = img_add_fullscreen("altimeter_small_neddle.png")
img_big_neddle = img_add_fullscreen("altimeter_big_neddle.png")
img_add_fullscreen("altimeter_center.png")


function PT_altimeter(altitude, pressure)
h = ( (altitude - math.floor(altitude/10000)*10000)/1000 )*36
t = ( altitude - math.floor(altitude/10000)*10000 )*0.36
img_rotate(img_small_neddle, h)
img_rotate(img_big_neddle, t)
hh = h/36
tt = t/0.36-hh*1000

-- - texte simple avec defilement et flag-------------------------------------------------------------------------------------------
if altitude >=10000 then
Diz_Millier_Unit = tostring((altitude - math.fmod(altitude , 10000)) / 10000)
-- on positionne une variable flag si alti<10000 ft
flag=false
else
Diz_Millier_Unit = " "
flag=true
end
Millier = math.fmod(altitude , 10000)
if altitude >= 1000 then
Millier_Unit = tostring((Millier - math.fmod(Millier , 1000)) / 1000)
else
Millier_Unit = " "
end
Centaine = math.fmod(Millier , 1000)
Centaine_Unit = tostring((Centaine - math.fmod(Centaine , 100)) / 100)

-- txt_set (txt_alt10k , Diz_Millier_Unit)
--txt_set(txt_altk, Millier_Unit)
--txt_set(txt_altcentaine, Centaine_Unit.. " 00")

-- affichage dans les bandeaux de trois chiffres déroulants définis auparavant du digit extrait correspondant à l'altitude
running_txt_move_carot(rtxt_alt10k, Diz_Millier_Unit)
running_txt_move_carot(rtxt_altk, Millier_Unit)
running_txt_move_carot(rtxt_altcentaine, Centaine_Unit)


--txt_set(txt_altk, string.format("%03d",var_round(altitude/100,0)*1 ) )
--txt_set(txt_inhg, string.format("%.04f", pressure) )
txt_set(txt_inhg, string.format("%.02d.%.02d", pressure, (pressure*100)%100 ) )
txt_set(txt_hpa, string.format("%04d",pressure * 33.8639) )

-- si la variable flag est vraie, on affiche le flag, qui cache le digit
if flag == true then
visible(img_flag,true)
else
visible(img_flag,false)
end
end

xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/altitude_ft_pilot", "FLOAT","sim/cockpit/misc/barometer_setting", "FLOAT", PT_altimeter)
fsx_variable_subscribe("INDICATED ALTITUDE", "Feet","KOHLSMAN SETTING HG", "inHg", PT_altimeter)


Il faut pour que ça marche placer une image du flag sous la forme d'un fichier PNG (100x100) dans le dossier ressources de l'instrument

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede arcc » Mar 23 Fév 2016 20:26

J'ai bien travaillé cet apres midi.
J'ai reussi à mettre en place deux "flag" :
Celui qui recouvre le chiffre des dizaines de milliers de feet et celui (voir la question de Jacques) qui se place dans le petit rectangle en haut sous le 0.
Il s'agit d'un drapeau orange avec marqué OFF qui est en place tant que l'alimentation electrique n'est pas en fonction. J'ai donc installé la fonction "ELECTRICAL MASTER BATTERY", "Bool"
Grace à vous deux tout ca fonctionne parfaitement. J'ai même reussi à remettre l'aiguille à zéro lorsque je coupe l'alimentation electrique. Il faut que je regarde sur le cockpit 3D pour voir si les chiffres repassent à 0 si l'alim est coupée.
Voici une image de la gauge terminée
Image

C'est bien foutu Air Manager pour ça. Ca vaut pas les jauges de notre Fab

Effectivement mais pour moi c'est un plus par rapport aux gauges de "Panel Builder" que je trouve sans relief, que j'utilise pour la partie moteur car je peux indexer des "offset" que j'ai defini. Le Twin utilise les variables de FsX pour ce qui est de la partie Avionique mais pour la gestion des moteurs, les variables lui sont propre.
J'attend d'ailleurs avec impatience, la possibilité d'utiliser ces L:var. avec Air Manager

Allez, Remerciement à vous deux.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede JacquesZ » Mer 24 Fév 2016 00:04

arcc a écrit:Voici une image de la gauge terminée
Image


Beau résultat!
Tu n'as plus qu'à la publier pour la communauté et ça fera une gauge de plus sur panel Builder!....

Effectivement on atteindra jamais la qualité des jauges de Fab (lui il mappe des textures 3D pour les horizons peurefrayé cet homme est dingue....applaublanc), mais le principe d'AirManager est intéressant.

Du coup, tu m'as donné envie de m'attaquer à l'EFD1000 PFD d'ENvision, d'une part parce qu'il est installé sur le PA 44 d'Aéropyréenées , d'autre part parceque le modèle de base d'EFD 1000 fourni avec Air manager est basique (ceci dit, pas sûr que je pourrais implémenter toutes les fonctions, tant par mes compétences que les limites du soft), mais qu'il contient déjà toutes les bases, et que c'est une jauge que je souhaite maîtriser (après tout c'est un PFD basique) et qu'il peut servir de base pour d'autres instruments du même type dans mon simu....

Pour l'instant je retravaille les fonds de jauge parce que la base ne correspond pas complètement à la réalité.

J'attend d'ailleurs avec impatience, la possibilité d'utiliser ces L:var. avec Air Manager

C'est prévu pour la version 2.2
Ca devrait être pas mal, et l'accès aux offsets FSUIPC aussi.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone: Utilitaire pour fond

Messagede JacquesZ » Mer 24 Fév 2016 00:35

En parlant d'utilitaires pour jauges, j'ai trouvé ça pour créer les fonds de jauge et autres cadrans circulaires rapidement.

http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/dial-creator.425899/page-2
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede fab » Mer 24 Fév 2016 08:21

Eh, le résultat est pas mal du tout ! applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede sikorsky77 » Mer 24 Fév 2016 10:32

Jacques , tu parles de l'Aspen 1000 ?

Perso je bosse aussi dessus, je rajoute les infos lorsque que le PA est activé
En bas à gauche PA OFF ou ON
En haut. À gauche
Mode PA ON HDG, affichage du mode HDG en magenta
En mode PA ON PDV GPS : Les infos du point vers lequel le GPS nous guide (mode, nom du point, distance, ETA, temps restant (la couleur du temps restant change en fonction de celui-ci blanc = + 2 mn orange =- de 2 mn, rouge = - de 1mn, cap PDV
Pour l'instant, seul le PDV P3D et FSX est reconnu
Mode PA ON NAV, affichage du mode NAV, identité du VOR, fréquence, course, distance DME si VOR-DME

Je compte aussi intégrer les points de navigation VOR AIRPORT NDB FIX des commandes API MAP avec peut-être le trafic AI

Perso je ne suis pas dans une recherche de véracité fonctionnelle et visuelle, si les puristes voyaient le résultat, ils me cloueraient au pilori d Âircockpit

PS : Jacques, saurais-tu créer une image de rose de la largeur de l'Aspen comme dans le vrai ?
Avatar de l’utilisateur
sikorsky77
 
Messages: 168
Inscription: 15/11/09
Localisation: 77 Boissy Le Chatel Proche aerodrome Coulommiers Mouroux

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone: Utilitaire pour fond

Messagede algue14 » Mer 24 Fév 2016 11:23

JacquesZ a écrit:En parlant d'utilitaires pour jauges, j'ai trouvé ça pour créer les fonds de jauge et autres cadrans circulaires rapidement.

http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/dial-creator.425899/page-2


J'ai ce truc, mais le résultat est assez moche furieuxfumée
ça peut quand même être utile pour faire rapidement une image de fond qui serait recréée en vectoriel.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Air Manager Gauges Stand-Alone

Messagede JacquesZ » Mer 24 Fév 2016 15:42

sikorsky77 a écrit:Jacques , tu parles de l'Aspen 1000 ?

PS : Jacques, saurais-tu créer une image de rose de la largeur de l'Aspen comme dans le vrai ?


Oui c'est bien l'ASPEN, tu dois avoir plus avancé que moi, et je pense que tu maîtrises bien mieux la prog de ce truc!
Il faudrait qu'on joigne nos efforts plutôt que travailler chacun dans son coin. Contactes moi en MP, si tu veux bien?

Pour l'instant je redessine la jauge complète en vectoriel pour pouvoir générer les éléments graphiques nécessaires.
C'est cosmétique, je sais, mais c'est la base. La jauge réelle est plus longue (800x1520) que celle fournie ce qui force à tout re dimensionner.

Après, pas sûr qu'on pourra modéliser sous Air Manager le comportement réel de l'ASPEN, en particulier les boutons multi fonctions où tu sélectionnes d'abord la valeur à modifier par clics successifs (HDG,BARO,ALT, etc...), qui vire au magenta, avant de modifier effectivement la valeur par l'encodeur, avec accélération et retour à zéro si rien de changé au bout de dix secondes....

Pour la rose, tu parles du mode ARC où on ne voit qu'une partie de la rose?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités