Bonjour Raphaël et Bob,
Juste un petit rectificatif concernant ce script appelé Laap ATC dont je suis à l'origine :
Il ne cherche malheureusement pas "tout seul" si la fréquence est disponible sur LiveATC.net, mais il se contente de lancer dans VLC le fichier PLS (le streaming de LiveATC.net) ou le fichier MP3 que vous aurez préalablement mis dans son répertoire, en fonction de la fréquence affichée en VHF 1 ou 2.
Tout n'est donc pas "automatique"

, il est nécessaire de télécharger au préalable sur LiveATC.net le fichier de la fréquence que l'on souhaite lancer (PLS et MP3 acceptés) et de lui donner un nom "normé", par exemple LFPO_APP.PLS pour que Laap le reconnaisse comme étant la fréquence approche d'Orly.
Au départ, je souhaitais faire exactement comme Raphaël, en sioc : si VHF1 = xxx.xx alors lance le fichier son. Mais Sioc n'étant pas fait pour travailler avec des fichiers externes ni des applications multimédias, j'ai dû me résoudre à faire un script LUA pour automatiser le lien entre fréquence affichée / fréquence disponible à proximité de l'appareil.
L'idée de départ est celle de Raphaël, avec un certain nombre de vérifications supplémentaires impossibles à faire en sioc, principalement la lecture d'une base de données afin de savoir si l'appareil est à portée de la fréquence affichée ... Ça semble simple à priori, mais quand on entre dans le code, c'est au final une torture d'esprit ! Il faut partir des coordonnées géographiques de l'appareil (qui par définition changent tout le temps en vol ...), chercher tous les aéroports existants dans un certain rayon, trouver chaque fréquence de ces aéroports, vérifier si l'une d'elles est affichée ... Dès qu'on veut un peu automatiser la chose, le code devient très complexe. Pour exemple, le script LAAP contient 1500 lignes de code ...
Voilà ce que je peux ajouter. Une vidéo est disponible sur le site mentionné par Raphaël, expliquant un peu le fonctionnement du script. J'espère ne pas créer une trop grande désillusion en précisant que Laap n'est pas si "automatique" que ça ... Je ne suis malheureusement pas un développeur professionnel, loin s'en faut.
Excellent WE à tous
Bien cordialement,
Frédéric