Merci Nono,
pour l'instant je constate dans une première approche un problème avec les switchs : master batterie, alternateur, le moteur (RPM) et d'autres car cela clignote partout....
mais bon je suis persévérant et je vais faire cela au pas à pas.
J'ai demandé à Simkit mais ce ne semble pas être leur problème (si j'avais su je n'aurais pas fait une telle dépense....mais bon je voulais gagner du temps en ayant des jauges déjà faites)
Ce n'est pas grave, je veux me libérer de ce côté propriétaire et je pense que (en lisant les infos sur le forum) que hormis l'achat de jauges toutes faites je peux comme tu le dis reprendre à zéro via les modules opencockpit avec le langage sioc.
d'ailleurs j'attends de la part de simkit un supply power car les ports usb pour toutes les jauges ne démarrent pas systématiquement au démarrage PC........ ce n'est pas normal (à mon avis) que depuis qu'ils ont pignon sur rue que cela ne marche pas du premier coup (au vu du prix....)
Enfin ce n'est pas grave, les jauges sont belles et je vais les programmer en dur en shuntant leurs logiciels de calibration et autres....

(gardons le sourire)
En outre c'est vraiment au travers du forum aircockpit et ton aide

que j'avance.....
car mon simu fonctionnera
A bientôt
et merci pour l'info, je cherche, c'est çà en fait la passion (heureusement que tout ne marche pas du premier coup

)
Phil