
J'ai donc totalement laissé tombée l'idée d'intégrer mon ensemble yoke/rudder saitek qui finalement plomberai un peu l'ambiance du cockpit qui commence à devenir sympa, pour passer directement à la réalisation de mes propres commandes de vol (doubles, mécaniques...).
Donc se pose la question de l'interface.
J'ai donc besoin de 2 axes pour le yoke, 1 axe pour les rudder, et 2 axes pour les freins, soit 5 axes.
Au début je pensais racheter et canibaliser des joystick d'occaz à 10euros (genre saitek 3D), je l'ai fait récemment pour faire un manche de pilatus PC6 pour un amis, ça fonctionne pas trop mal, mais finalement on se rend compte, en ouvrant ce genre de joystick que c'est vraiment d'une qualité médiocre.
Et finalement s'il faut acheter 2 joystick à 10euros pour avoir des petits potards en plastoc avec du jeu qui vont être galère à fixer sur mes commandes de vol, pour le même prix ou presque on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec une bodnar.
Donc je m'interesse à ces cartes, seul problème (toujours le même...), je suis toujours une quiche en electronique...
Donc j'ai quelques questions pour essayer de mieux comprendre:
-Déjà la différence entre la carte 10bits et la 12bits, bon j'ai bien compris que la 12bits étaient sensé être plus précise.
Mais es-ce que la différence vaut le coup pour faire un yoke et des palonniers? Par rapport aux joystick du commerce, un yoke saitek ou CH products , la 10bits donnerat-elle des commandes moins précises et la 12bits fera aussi bien , ou alors la 10 bits fera aussi bien et la 12bits encore mieux?
Sachant que le yoke aura un débattement assez important (de l'ordre de 25cm pour la profondeur et 170° pour les ailerons).
En gros la 12 bits vaut-elle vraiment le coup?
Pour les potentiomètres, là je patauge un peu.
-J'ai vu qu'il y avait des 4,7K, des 10k, des 100k... Es-ce que plus la résistance max est élevée plus on aura quelquechose de précis?
Quel va être l'impact de la résistance du potard (10k/100k) sur notre utilisation "commande de vol"?
Faut-il donc utiliser des potards différents pour les 2 cartes? (Même si les 2 peuvent accepter les mêmes valeur de potard, es-ce que la 12bits pourait être "bridée" par l'utilisation d'un potard pas assez précis?)
-Es-ce qu'il y a un rapport entre la course du potentiomètre et sa valeur?
-Es-ce que le fait de démultiplier la course d'un potard peut entrainer des problèmes de précision? Et alors faut il nécessairement utiliser l'ensemble de la course du potentiomètre (et se débrouiller avec des roues dentées et autres rapport de démultiplication pour que nos 170° de rotation du yoke utilisent bien les 240° d'un potard)? Ou alors on ne peut utiliser qu'un partie de l'amplitude du potard et jouer ensuite sur le calibrage?
Et à ce moment là, l'utilisation d'une 12bits peut être justifiée pour récupérer de la précision?
-J'ai vu qu'ils vendait des potards sur le site de leo bodnar, sont-ils parfaitemetn adaptés et bon marché ou es-ce que ça vaut le coup d'en dénicher ailleurs?
Es-ce que l'on peut mettre n'importe quel potard pourvu qu'ils aient 3 broches et qu'ils fasses 10k ou 100k?
Merci d'avance à celui qui s'attaquera à débroussailler tout ça...
