JacquesZ a écrit:../..
Il est capable d’afficher ta position sur le taxiway sur une carte de terrain?
C’etait la question de départ.
../..
Oui, comme tu peux le voir sur cette photo prise au Bourget ce matin


JacquesZ a écrit:../..
Il est capable d’afficher ta position sur le taxiway sur une carte de terrain?
C’etait la question de départ.
../..
betedesvosges a écrit:Est-ce que tu as également le nom des taxiways et des points d'attente ?
betedesvosges a écrit:Bonjour Jacques,
Encore une fois, un grand merci pour ton point de vue.
Effectivement, j'essaye (et j'en suis encore loin) de me rapprocher au plus près de la réalité.
Mais des fois (souvent), le temps m'est compté (boulot, vie de famille...)
Et comme j'ai juste besoin de m'envoyer en l'air, j'avoue faire l'impasse sur certaines étapes.
Mais je suis suis d'accord avec toi que la préparation est super importante.
Du coup, j'essaye de bosser en faisant des A/R Colmar/Orly.
J'ai imprimé les cartes sur le site du SIA, mais malgré tout, je ne suis pas encore à l'aise sur les taxiways d'orly.
Hier par exemple, j'avais préparé un itinéraire de roulage, mais je me suis retrouvé face à un NO ENTRY... Du coup demi-tour...
Mais j'avance et commence à comprendre que pour rejoindre le point d'arrêt 06 il n'y a que la W47....
@Fab,
Merci, je vais essayer de télécharger SDVFR
Est-ce que tu as également le nom des taxiways et des points d'attente ?
fab a écrit:Par défaut, selon le fond de carte choisi, je vois le nom des taxiways (open streetmap online) pas forcement les points d'arrêts
Par contre, en cliquant sur l'icone de l'aéroport et en cliquant sur le bouton PDC, tu as beaucoup plus f'info venant des cartes de l'aéroport
JacquesZ a écrit:Si on regarde la carte on remarque une caractéristique qu’on retrouve dans quasiment tous les grands aéroports: des taxiways parallèles.
Même si ce n’est pas gravé ici dans le marbre (sinon tu aurais une carte avec des flèches indiquant le sens de circulation), le taxiway extérieur W1 (par rapport au Terminaux) est très probablement utilisé pour les arrivées, et le taxiway parallèle intérieur (W2/W3) est utilisé pour les départs.
JacquesZ a écrit:Pour le point d’arrêt 06, si tu avais parcouru rapidement les Généralités comme je viens de le faire, tu aurais vu qu’il y a peu de chances que ce soit la piste en service: les pistes préférentielles au départ sont la 24 (départs vers l’ouest) ou bien la 07 (départs vers l’Est), pour des raisons de limitation de bruit (cf Jeppesen Généralités/Runway usage ou SIA/Généralités/21.3.1.1)
Tu peux nous dire de quel poste/gate tu es parti pour qu’on voie ensemble la route de taxi la plus probable?
betedesvosges a écrit:
Je voulais au départ prendre la W44-W45-W47 mais je me suis rendu compte que la W44 était a sens unique.
betedesvosges a écrit:Du coup j'ai pris la W1, la W37 (je suis allé trop loin) et la W47. (la capture n'est pas précise, il manque des points, mais j'ai bien roulé sur les taxiways!)
Si je suis ton raisonnement, j'aurais du prendre la W2-LM-LN-W47 ? C'est correct ?
betedesvosges a écrit:Autre question, comment fais-tu quand le contrôleur te déballe en 1/4 de seconde le cheminement ? Tu mémorises ou tu prends note et tu vérifies ensuite sur la carte ?
JacquesZ a écrit:Ben oui. La W44 (et la W43) est très certainement un DGV (Degagement à grande vitesse) pour la 06, uniquement utilisable en sortie. Tu as vu l’angle qu’elle fait avec la piste? C’est pour éviter un virage trop brusque et pour pouvoir dégager la piste à plus de 50 kts et freiner ensuite. Autre indice, la W44 et la W45 se croisent quasiment au niveau de la piste, si tu te trouvais là, avec ton envergure il y a des chances que tes ailes débordent sur la piste!
Pas étonnant qu’il y aie un panneau ”no entry” dans l’autre sens, je pense même que ça fait partie des dispositifs réglementaires associés aux high speed exit pour éviter les accidents avec un avion lancé pleine bourre après l’atterrissage.
Bon ceci dit il faut le savoir, mais d’une manière générale un taxiway rectiligne (à ne pas confondre avec W42 ou W46 par exemple qui peuvent aussi servir aux départs) qui a un angle trop aigu par rapport à la piste n’a qu’un seul sens et c’est celui de la sortie piste->taxiway.!![]()
JacquesZ a écrit:Effectivement, je prends la clairance en note, si pas le temps, je tape directement sur le scratchpad du MCDU (j’utilise /pour hold short), et au besoin, je fais répéter : « répétez (Say again) pour F-XXXX ». Normalement le contrôleur va comprendre et et répétera plus lentement, et cela lui fera les pieds...
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