Encodeurs, FSX et BU0836X...

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede FiX » Mar 21 Déc 2010 00:14

J'ai testé le branchement d'un encodeur sur la BU0836X, effectivement rien de plus simple!
(J'en profite pour mettre un lien qui montre le branchement, la doc des bodnar est tellement rare! http://www.x-plane.djetdail.fr/index.ph ... nts-actifs)

Donc ça fonctionne, pas de soucis.
Dans FSX j'ai testé en allant voir dans la config des commandes, et je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait plus grand chose comme possibilité d'affecter des touches, je croyais me souvenir que dans FS9 il y en avait plus (tout ce qui était augmenter/réduire la valeur des différentes fréquences et autres réglages des gauges comm le CRS/HDG ou encore l'altitude du PA etc...)
Bref, il y a une petite fonction rescapée: le HDG
Donc j'y affecte mon encodeur, et ça fonctionne dans FSX (c'est quand même autrement plus simple qu'avec une IOcards!)

Mais y'a quand même un truc bizarre, qui vient plus d'FSX que du hardware à mon avis:
Quand on tourne l'encodeur doucement toujours dans le même sens, notre curseur du HDG tourne puis à un moment se met à accélérer (je pense que ça vient du fait que lorsqu'on se sert de cette fonction à la souris, si l'utlisateur laisse appuyé, ça simule le fait qu'il voudrait tourner plus vite, donc FSX augmente la vitesse d'incrémentation du HDG.

A l'inverse si on tourne notre encodeur rapidement , le HDG se traine, il ne va jamais se mettre à accélérer comme il le fait dans le cas précédent.
Donc c'est pas très pratique, en gros quand on tourne rapidement l'encodeur le HDG n'incrémente pas vite (alors qu'on le voudrait) et quand on le tourne doucement , il se met à accélérer (alors qu'on ne veut pas)

J'ai essayé de jouer avec la "répétition" dans FSX (jamais trop compris à quoi ça servait d'ailleurs) et avec le soft BU0836encoders pour configurer l'encodeur en 1:1 ou 1:2 ou 1:4 et ça n'y change pas grand chose.

Je n'ai pas encore pu essayer FSUIPC 4.3 qui me pose problème sur mon "petit" PC de test, (je ne sais pas pourquoi la fenêtre de FSUIPC est coupée en 2 , elle n'est pas assez large, je n'ai que la moitié gauche lisible...)

Es-ce qu'il existe une solution à ce problème et sinon es-ce que ce problème peut être résolu en passant par les assignations de touches de FSUIPC (qui fonctionne sur mon PC du simu, allez savoir pourquoi...)?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede eric11 » Mar 21 Déc 2010 11:58

Merci beaucoup, Fix, pour ce lien, car j'ai commandé une L. Bodnar, et j'ai là les réponses à mes questions. grandsoleil
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede Boutondair » Mar 21 Déc 2010 14:40

merci affiche +1affiche

J'ai aussi ma carte et je n'ai pas eu le temps de faire des tests, en plus c'est vrai que c'est pas facile de trouver de la doc

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede FiX » Mar 21 Déc 2010 15:55

Je viens de m'amuser à câbler le module de mon pilote auto sur la carte bodnar, pour le fun (initialement prévu pour l'IOcard), ça marche tout seul, c'est tout simple.
Je viens de tester en vol, c'est nickel!
Bon, il n'y a que le problème de l'encodeur qui est prévu pour à la fois l'altitude et la VS (en appuyant sur l'encodeur), ça y'a pas le choix ça sera en SIOC.
Mais si j'avais su j'aurais interfacé différemment mes modules avec plus de choses sur la bodnar, c'est tellement plus simple pour toutes les fonctions qui ne nécessitent pas de programmation!! etonneyeux
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede Boutondair » Mar 21 Déc 2010 16:29

Très bien Fix,

Maintenant tu vas etre obliger de nous faire un petit tuto chouettedoights

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Encodeurs, FSX et BU0836X...

Messagede eric11 » Mer 19 Jan 2011 21:22

Bonjour à tous.
Je remonte ce post car je suis en train de finir mes panels radio, et j'ai un problème concernant le réglage des fréquences gratgrat, aussi je fais appel à vos compétences.
Je souhaite utiliser des encodeurs rotatifs (pas de double encodeur par manque de place), récupérés sur des souris, sur une bodnar BU0836X, jusque là, ça semble fonctionner rigolus .
Par contre, là où ça se corse murrouge , c'est qu'il faut pouvoir régler soit l'unité de fréquence, soit les "décimales". Pour cela, je voudrais utiliser un (et un seul) interrupteur bipolaire pour basculer la commande de tous mes encodeurs du panel, vers un des 2 choix.
Pourriez-vous me dire s'il est possible de réaliser ce type de montage (et si oui comment sourirebis ) pour commander mes radios via FSUIPC enregistré?
J'espère ne pas être trop confus dans ma demande, et d'avance merci à tous ceux qui prendront le temps à réfléchir à ma question.
Eric.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10


Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron