BUO836X

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Messagede GAILLARD » Mer 23 Sep 2015 07:02

Bonjour

Voilà dans la remise en route de mon simulateur suite à la casse de cartes électroniques j'ai opté pour deux cartes BUO836X

La mise en ligne d'une carte avec AST et les interfaces de liaison soft se passent bien, reste les réglages assez délicats mais ça va se faire.

Pare contre il y a possibilité d'ajout de commandes pour des boutons soit :
- par affectation de fonction dans les menus déroulants
- par programmation des offsets FSUIPC par ajout

Qui à déjà fait ce type de programmation, sur ce type de carte, qui pourrait m'aider ?
Je dois ajouter : les deux inter de démarrage ENG1 et ENG2 et le bouton : Norm , INGN

L'autre carte est prévue pour le TBD , manette de train , trois boutons Freinage (min, medium, max), anti skid et break fan.

Merci pour vos informations

GG
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Re: BUO836X

Messagede A320 hérétique » Mer 23 Sep 2015 13:08

Gérard,

que veux tu faire exactement ? à priori, à partir des boutons que tu connectes sur la bodnard, il suffit de paramétrer dans FSUIPC les équivalents touche clavier que tu veux émettre (tu peux également le faire directement dans FSUIPC.ini) ; c'est ce que je fais avec mon panel ATC, les boutons sont connectés sur la Bodnar, et FSUIPC transcode pour envoyer les bonnes touches à Radar contact ; dans mon FSUIPC.ini, ça donne (20 à 35):

[Buttons]
ButtonRepeat=20,10

1=P64,0,K87,11
2=P64,1,K112,8
3=P64,2,K113,8
4=P64,3,K114,8
5=P64,4,K115,8
7=P64,6,K117,8
8=P64,7,K118,8
9=P64,8,K119,8
10=P64,9,K120,8
11=P64,10,K121,8
12=P64,11,K13,24
13=P64,12,K90,1

14=P0,0,K96,8
15=P0,2,K83,8
16=P0,1,K65,8
17=H0,4,K102,8
18=H0,6,K100,8
19=H0,5,K98,8

20=P3,21,K49,11
21=P3,20,K50,11
22=P3,19,K51,8
23=P3,18,K52,8
24=P3,3,K53,8
25=P3,2,K48,8
26=P3,1,K56,8
27=P3,0,K57,8
28=P3,15,K55,8
29=P3,14,K54,8
30=P3,13,K191,11
31=P3,12,K75,11
32=P3,9,K76,11
33=P3,8,K80,11
34=P3,7,K79,11
35=P3,6,K81,11

voir "FSUIPC4 for Advanced Users.pdf", Button programming.

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: BUO836X

Messagede nonolight » Mer 23 Sep 2015 18:48

Petite indication, si un interrupteur agit juste ON OFF en impulsion, il faudra mettre tes inters sur la position voulue avant démarrage du simulateur cold and dark.

Nono
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Re: BUO836X

Messagede GAILLARD » Jeu 24 Sep 2015 07:48

Salut à tous

Bon j'ai enfin compris la mécanique qui n'est pas très simple, le fait de faire des actions sur FSUIPC à travers la carte Leo Bodnar ne suiffit pas dans mon cas, car il faut que Les soft AST soient actifs, donc la gestion se fait en plusieurs temps.
En fait la carte Leo Bodnar est recenue dans FS, s'ily en a plusieurs elles sont reconnues dans FS (n° de device different automatiquement.
Ensuite il faut desactiver les joysticks cdb et fo
Ensuite installer le logiciel JOYSTICK de AST qui va permettre d'affecter les adresses et datas pour FSUIPC correspondant au SDK de AST pour que l'action soit visible sur les écrans de l'avionique AST.
Et là il y a plusieurs cas différents.
Des fonctions sont directement interprétées par FS , comme le Train , en Toggle ( basculement de la manette de train)
Des focntions passent par le SDK AST en On/off ou toggle

Les manettes de poussée , passent par la carte LEO BODNAR, puis dans le logiciel JOYSTICK de AST on peut voir la course des potar, faire le zéro et la valuer max pour le débattement totale, ensuite il faut aller dans le server AST pour gerér les valeurs des positions des manettes " reverse, reverse iddle, iddle, climb, flex ou mct et toga" ceci pour chaque manette et enfin ajuster les fenêtres d'imprécisions de chaque position pour éviter les petites différences de valeur de potar en fonction de la précision mécanique des placements.

C'est trés long et assez précis à faire

Idem pour les volets des ailes, les ailerons, le rudder, les freins differentiels ....trés délicat
Idem pourles flaps et speed break. Régler toutes les positions en valeurs logiques et mécaniques

Le seul pb avec la LEO BODNAR, c'est qu'il faut bidouiller un montage pour les LEDS ( mettre une résistance dans le circuit de la LED et le bouton)

Remarque : joystick désactivé (potentiometres out) on peut quand même affecter les touches de chaque joysitck, bien pratique pour le compensateur quand celui ci n'est pas implanté dans le simulateur (volant de trim actif)
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Re: BUO836X

Messagede Polar Bear » Jeu 24 Sep 2015 14:46

Bonjour Gaillard,

Tu aurais trouvé une solution pour activer les Led en concomitance pour les AutoBreak ? A savoir si tu exploites Low : la led Low est activeé, quand tu passes à Max (ce n'est qu'un exemple) la led Low s'éteint au profit de la led Max ?
J'ai galéré longtemps y compris avec des relais sans résultats - si tu as trouvé qqchose ça m'intéresse -

j'ai bien cru comprendre qu''il s'agissait d'interfacer les Leds sur une carte Bodnar -

Cordialement.
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Re: BUO836X

Messagede arcc » Jeu 24 Sep 2015 19:00

Bonsoir
J'ai galéré longtemps y compris avec des relais sans résultats - si tu as trouvé qqchose ça m'intéresse -


Si c''est le cablage que tu cherches va voir ici

http://jeros57600.skyrock.com/3076013937-CARTE-BU0836X-CALAGE-LED-ENCODEUR-POTENTIOMETRES-ET-AUTRES-http.html

Sinon, et je ne pense pas me tromper, l'allumage d'une "led" avec une carte Bodnar du type BU0836 est lié à la position de l'interrupteur. Impossible d'allumer la led par exemple si tu passes 150Nd ou si tu montes au dessus de x feet.

Dans ton exemple de l'autobrake, je ne pense pas que tu puisses allumer tes leds avec une BU0836 indépendamment d'un interrupteur ou d'un switch.

mettre une résistance dans le circuit de la LED et le bouton)
(pour "gaillard")
Si ta led à besoin de 1.5V pour fonctionner et que tu l'alimentes avec du 5V tu vas être obligé de faire supporter les 3.5V restant à une resistance (pour simplifier).

A+
Christian
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Re: BUO836X

Messagede GAILLARD » Ven 25 Sep 2015 09:16

Bonjour

Oui regardes le document de Christian , c'est ce que j'avais trouvé. Normalement ça doit fonctionner car les boutons de de l'auto break sont des switch on et off (position enfoncée ou relâchée)
Attention à bien calculer la résistance en série avec la led pour avoir une luminosité adaptée (c'est fonction du type de led que tu utilises, la tension d'alimentation par l'USB est de 5V, donc il faut regarder la fiche technique de la LED utilisée)
Maintenant il faut que le logiciel avionique que tu utilises puisse interpréter ces actions.( voir le SDK de ton fournisseur, pour avoir les offset FSUIPC 4850 et l'action SDK du fournisseur du type 23 , 24, 27 etc... et le type d'action à programmer TOGGLE, ou Bouton enfoncé pour déclencher l'action, ou bouton relâché pour déclencher l'action etc...)

Ca c'est bon du point de vue électronique

Mais attention, actuellement je cale sur l'interprétation des programmations de la LEO BODNAR sur le soft AST. C'est à dire que je peux programmer sans problème les fonctions de la LEO BODNAR, mais il y a des conflits dans le soft AST qui me posent de gros PB.
Par exemple , si je programme un commutateur trois positions, ENG NORM , ENG MASTER/ING et ENG CRANK ça fonctionne et le soft ECAM SD page ENG interprète bien les actions et affiche bien les bonnes actions. Dès que j'ajoute une programmation des deux interrupteurs de démarrage (vannes air comprimé) c'est le brin plus rien ne bouge

Je suis en attente d'informations venant de AST sur le sujet.

AST et les potars des manettes de poussée a travers LE0 BODNAR, fonctionnent très bien, mais le reste ?
Autre point il faut désactiver les joysticks pour éviter les conflit et là second PB on pert la commande des vues extérieures. et plus dur , on pert la commande de trim au joystick , ce qui est très gênant lorsque le trim n'est pas actif sur les volants , par de moteurs de positionnement ?

C'est pas encore gagné

Bonne Journée

GG
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Re: BUO836X

Messagede GAILLARD » Ven 25 Sep 2015 09:17

Juste une question, qui utilise AST et Leo BODNAR sur un simulateur ?
Merci
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Re: BUO836X

Messagede Polar Bear » Sam 26 Sep 2015 19:01

Bonjour,

Merci pour ces éléments mais à priori les commandes Autobreak (low/mid/max) sont des poussoirs momentanés et non des On/Off - effectivement avec des interupteurs il est (relativement) simple d'activer des Leds en fonction des positions des inter (j'ai les schemas) .

C'est avec les poussoirs qu'il y a un "Hic" mais je crois qu'il n'y a pas de solutions avec la bodnar.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer des pistes. merci affiche

Cordialement.
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Re: BUO836X

Messagede GAILLARD » Dim 27 Sep 2015 07:32

Salut

Tu as raison Polar Bear, d'une façon générale la carte LEO BODNAR est faite pour émuler des Joysticks donc pas de commande de LED normalement.
La solution décrite est un artifice pour utiliser des entrées sorties avec commande de LED, mais ceci est valable pour des interrupteur ON et OFF.
Sur l'A320 la gestion des trois boutons AUTO BREAK LOW, MED et MAX est difficile car ce ne peut pax être des interrupteurs sauf faire une mécanique complexe qui ne permet pas d'avoir en même temps deux boutons actifs voir trois, sinon il y a conflit entre les fonctions et l'affichage.
La gestion de ces boutons doit passer par un autre système avec une autre logique de fonctionnement et le faire par soft.
Je confirme que la LEO BODNAR n'est pas apte à ce type de réalisation.

Personnellement j'utilise la LEO BORNAR comme uniquement la gestion des POTARs des deux manettes de poussée en fonctionnement normal et pour le reste des boutons, inter et poussoirs avec des commandes de LEDS des cartes électroniques d'autres fournisseurs avec soft associé pour programmer les fonctions sur le SDK AST. Avant ma grosse panne j'utilisais des cartes Anglaises de chez Flight DECK Technology mais aujourd'hui elles sont obsolètes. (achat en 2007 avec un stock de réparation mais qui est épuisé aujourd'hui).

Je suis depuis plusieurs mois à la recherche d'une nouvelle génération de carte pour assurer la commande des fonctions avion avec LEDS compatible avec le SDK AST, pour avoir les commandes mais surtout les interprétations de fonctions sur les écrans avion, donc l'émulation des softs spécifiques à chaque écran ( chez AST chaque écran est un soft différent qui est synchrone d'un serveur. Les solutions ne sont pas légion

Il y a les cartes FDS (flight DECK Solution) de TEXWorx (plusieurs modèles)
Il y a les cartes de SIOC mas pas supportées par AST (les risques de fonctionnement bizarre sont assez grands)
Il y a des cartes AST (inconnue des circuit normaux, j'en ai mais ce sont des cartes pas en vente libre, car encore des détails de mise au point à venir, entre autre une interface IP à la place de l'USB)
Pour les autres cartes elles sont souvent entreprit avec le hard utilisé (exemple les cartes SCALARKI)
Il y en a peut être d'autres mais pas compatibles avec le SDK AST.

Devant assurer des prestations dans les 15 jours qui viennent j'ai pour des raisons de reprise de câblage complet (interface de câblage différents entre les cartes de sources différentes) pris la décision d'utiliser les émulations de boutons pas la LEO BODNAR, mais ça ne fonctionnait pas correctement. La réponse est venue de mes relation avec AST, qui à modifié sont logiciel ASTJOY pour assurer les fonctions de bases c'est à dire la reconnaissance par le soft AST des commandes venant de la LEO BODNAR en ajoutant la commande de train, les démarrages moteurs et anti skid, break fan et auto break mais sans voyants.
Ceci est provisoire, en attendant la livraisons d'une carte FSD SYS4 pour gérer le Tableau de bord et le module démarrage des moteurs du pedestal.

J'ai actuellement une carte FDS SYS 1 pour gérer l'overhead en cours de setup. (et une en stock)

Ensuite il me restera à faire du stock tampon pour ces deux cartes, afin d'éviter l'obsolescence qui arrivera un jour.

Les deux cartes fonctionnent de façon identique avec un driver spécifique s'appuyant sur le SDK AST , PROJECT MAGENTA et quelques autres. par contre elles ont des dimensions différentes et bien sur le nombre de LEDS et SWITHES différents à commander. Dans le tableau de bord la place pour une carte est limitée.

Voilà je pense la réponse sur le sujet

CE MATIN LE SIMULATEUR FONCTIONNNE POUR ASSURER LES PRESTATIONS après 15 jours de prise de tête et beaucoup d'échanges avec AST, plus une réactivité exemplaire avec LEO BODNAR aussi bien en livraison quand réponse à mes mails.

Je confirme qu'aujourd'hui plusieurs cartes LEO BODNAR peuvent fonctionner ensemble sur un simulateur et ce sur le même PC par exemple, mais pas obligatoirement.( confirmation des services techniques de LEO BODNAR et essais fait par moi même).

Bonne journée
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