protocole usb

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

protocole usb

Messagede AJBretagne » Lun 21 Sep 2009 13:12

Bonjour à tous,
En partenariat avec deux lycées et quelques entreprises privés, nous construisons un simulateur d'A320. Pour maquetter, nous utilisons les cartes d'opencockpit mais notre but est de développer nos cartes IO.
Pour rester compatible avec SIOC et tout le reste, je cherche le protocole utilisé pour dialoguer, au dessus de l'USB, entre les cartes IO esclaves USB et le PC, maitre USB. (groupe data du protocole). Je pense qu'il s'agit d'un protocole ASCII (je crois l'avoir lu quelque part, mais je ne sais plus où).
Si quelqu'un a une piste.
Merci à tous.
Nicolas
http://www.apajb.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: protocole usb

Messagede stevelep » Lun 21 Sep 2009 14:48

Salut,

Le plus simple est d'envoyer un mail ou un MP à Daniel.
Il vient de programmer un soft d'overhead qui communique tout seul avec
les IOcards, il doit tout connaitre sur le protocole utilisé

viewtopic.php?f=91&t=567

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: protocole usb

Messagede guda » Lun 21 Sep 2009 17:55

Je pense qu'il s'est appuyé sur le SDK et le protocole IOCP. Maintenant les seuls à pouvoir donner les réponses sont les concepteurs : opencockpit
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: protocole usb

Messagede AJBretagne » Lun 21 Sep 2009 19:12

Merci,
J'ai contacté Daniel par MP.
Concernant les trames du protocole IOCP elles sont détaillées et très claires. Moi, ce que je cherche c'est le protocole utilisé dans la chaine USB entre la carte Io et le PC.

Supposons qu'un PC doive lire les IOs dont les offsets sont 13 et 14 et positionner une sortie offset 15 à OFF et une sortie offset 16 à ON. Comment est contituée la trame qui est émise par le PC sur l'USB ? De la même façon, quelle est la forme de la trame USB réponse émise par la carte IO vers le PC ?
J'ai déjà posé la question sur Opencockpits mais pas de réponse. Je vais retenter.
Merci de vos conseils.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: protocole usb

Messagede cs200 » Dim 7 Nov 2010 22:38

Bonjour ,

Je n'utilse pas Sioc pour gérer les cartes Sioc ,j'utilise la librairie FPCuser (SDK) de Peter D. pour communiquer avec FSUipc.
Je programme tout mon simulateur en Turbo Pascal (Delphi).
Cela me permet de :
Nommer des variables de façon très lisible
Mettre des commentaires claires et précis
De faire des calculs sans limite
De créer des interfaces graphiques
D'enregistrer et visualiser tous les évenements et mouvements des variables pour les dépannages pendant la conception de l'exécutable final.
Je marche comme suit :
Dans Sioc ,j'alloue un numéro aux entrées et sorties cablées sur la carte (master ,Usb et autres) et c'est tout, aucune autre instruction dans mes fichiers SSI excepté l'initialisation de certaines variables.
Ensuite ,dans mes applications delphi (propre à chaque Pc) j'utilise un socketClient (TCp/IP) pour lire et seter les entrées/sorties de la carte Sioc et autres cablées.Sioc me voit comme client IOCP en LocalHost.(un Sioc par Pc).
Je lit et je set les offset Fs en utilisant les fonctions de lecture et d'écriture disponible dans FPCuser (SDK).
Je n'ai jammais eu de surprise j'usqu'a présent ,c'est instantané et fiable tant pour controler des moteurs que des switchs ,etc.
Pour communiquer avec Sioc ,il y a les intructions suivantes :
Pour envoyer une demande de lecture :d'une entrée sur la master (Usb ,ou autre) : 'Arn.Inicio' ,la valeur est renvoyée sur le socket.receiveText.La liste de toute les entrées est envoyée une seul fois au démarrage de l'application à Sioc.Les valeurs sont uniquement renvoyée si elles changent d'état.Je les charges dans un tableau ou le numéro de colonne correspont au numéro de l'entrée Sioc.La dernière valeur recue écrase la précédente.Je ne traîte donc que le tableau.
Pour seter une sortie : j'utilise Clientsocket.socket.sendText avec la commande 'Arn.Resp'.La sortie est mise à jour directement.
++
Cs200
JeanMi
cs200
 
Messages: 65
Inscription: 20/04/09

Re: protocole usb

Messagede ganlhi » Lun 8 Nov 2010 09:47

Salut JeanMi,

Étant développeur de métier, je trouve ton approche très intéressante. Est-ce que tu te sentirais motivé, un de ces jours, pour écrire un petit tutoriel, exemples à l'appui, de ta méthode ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: protocole usb

Messagede JeeHell » Mar 9 Nov 2010 12:09

APAJB a écrit:Merci,
J'ai contacté Daniel par MP.
Concernant les trames du protocole IOCP elles sont détaillées et très claires. Moi, ce que je cherche c'est le protocole utilisé dans la chaine USB entre la carte Io et le PC.

Supposons qu'un PC doive lire les IOs dont les offsets sont 13 et 14 et positionner une sortie offset 15 à OFF et une sortie offset 16 à ON. Comment est contituée la trame qui est émise par le PC sur l'USB ? De la même façon, quelle est la forme de la trame USB réponse émise par la carte IO vers le PC ?
J'ai déjà posé la question sur Opencockpits mais pas de réponse. Je vais retenter.
Merci de vos conseils.
Nicolas


Bonjour,

A priori, la communication entre SIOC et les cartes, par l'USB et/ou par le port parallèle, n'est pas connue du public.
Fut un temps, ils ont publié un SDK avec une DLL permettant de communiquer sans SIOC, mais cette DLL n'est plus maintenue et ne fonctionne pas avec les dernières versions de SIOC.
Comme les master utilisent un port parallèle, ils ont peut-être utilisé un port parallèle virtuel mappé sur l'USB. A toi de voir si tu arrives à scanner les ports parallèles de ton PC avec un logiciel qui te donne les trames, pour déterminer la logique utilisée... La seule autre solution possible, c'est décompiler les DLLs de SIOC, mais là je pense que c'est hors de portée du commun des mortels...
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: protocole usb

Messagede guda » Mar 9 Nov 2010 12:33

> décompiler les DLLs de SIOC

et interdit tapebaton

Le mieux c'est de les contacter non ? Peut etre qu'en passant par Juan il pourrait t'aider
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: protocole usb

Messagede JeeHell » Mar 9 Nov 2010 12:50

A l'époque où je me suis renseigné un peu sur les possibilité d'éviter SIOC pour communiquer directement avec les cartes IO, il m'avait semblé clair dans leur démarche de ne privilégier que IOCP, et de ne pas ouvrir le reste aux développeurs extérieurs. Il faut donc rajouter un intermédiaire logiciel, à la manière décrite par Jean Michel. Cela ne coûte cependant rien de demander...
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: protocole usb

Messagede guda » Mar 9 Nov 2010 12:53

D'où l'interet de mettre Juan dans la boucle. Il a travaillé avec l'équipe d'Opencockpit et est le créateur du serveur IOCP pour FS
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Suivante

Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron