betedesvosges a écrit:Bonjour,
J'ai souvent tendance à me perdre sur les taxiways des grands aéroports. (et donc me faire engeuler par les controleurs d'IVAO

)
Existe t-il par hasard un addon, ou l'on peut visualiser la position de l'avion au sol sur la carte ?
A priori Naivigraph proposerai Simlink mais l'accès aux cartes est de 90€/an.
Merci
Joël
Je te proposerai plutôt une autre solution gratuite: utiliser une carte papier.
Parceque dans la vraie vie, sauf cas très rares genre A350/787, et encore si la compagnie a pris l’option payante), il n’existe pas d’addons de ce genre.
A l’heure du GPS dans la voiture, qui va bientôt conduire ta caisse toute seule, dans tous les cockpits du monde on en est au bon vieux papier ou à la limite à la carte en PDF sur écran.
Mais si tu te fais « engueuler » par les contrôleurs IVAO, c’est que tu n’as pas assez préparé ton vol vers une destination inconnue. Mais si tu vas sur IVAO c’est que tu souhaites t’approcher des procédures réelles pas vrai?
Je suis comme tout le monde, pas spécialement ultra calé en orientation, mais voici ma méthode.
Bien qu’on aie l’appli LIDO avec toutes les cartes à jour, ce n’est pas très pratique sur l’IPad.
Perso pour chaque aéroport nouveau où j’ai dû me rendre en vrai, j’ai imprimé le dossier de cartes avant. La plupart du temps pour les trouver, tu tapes simplement « Jeppesen + Code OACI de l’aéroport » dans ton moteur de recherche préféré et tu tombes sur le dossier complet de cartes, pas forcément à jour mais ça suffit amplement.
Armé d’un feutre fluo, j’étudie le parcours depuis la piste jusqu’aux point(s) de parking prévisibles. Je souligne au besoin les noms des taxiways et/ou (important) les points d’arrêt ou de report. Et crois-moi à Heathrow, Charles de Gaulle ou Schipol il y en a un stock! Et avec l’accent de certains contrôleurs si tu n’as pas repéré avant ou était SATUN (prononcé « Saton »), c’est pas dans l’urgence que tu vas le trouver!
Tiens, challenge pour toi, trouver SATUN à Heathrow, il y a d’autres noms rigolos qui font référence à Star Wars ou X-Men(si, si).
J’étudie également les cartes d’ approche et surtout les STARs qui sont nombreuses et variées pour les gris terrains, en retenant seulement les deux ou trois les plus logiques en fonction de la direction d’arrivée.
Le simple fait de les lire, de visualiser le parcours et les altitudes de passage te familiarise également avec les noms des waypoints. Je souligne également les points importants qui sont souvent encadrés, et enfin (important) j’imprime la partie généralités des cartes d’appriche du terrain, soit 3/4 pages qui spécifient les procédures de départ et d’arrivées, les routes préférentielles de taxi et tout autre renseignement important.
Je colle tout ça dans un petit classeur pour future référence.
Et pour faire bon poids, je cherche la traduction de bonjour, au revoir et merci dans la langue locale, c’est toujours sympa de dire un petit mot au Controleur dans sa langue natale!
Si tu as besoin de conseils ou d’aide sur certains points n’hésites pas.
Ça fait « partie de la Job », comme on dit dans la Belle Province, et c’est sympa à faire, et bien plus gratifiant au final que de se reposer sur un Addon. Quand je vole avec des captains ceux-ci sont toujours surpris que je connaisse le coin même sans y avoir jamais été! Et le « Kalimera » à Athènes ou « Güle Güle » à Istanbul fait toujours son petit effet
Je ne parle pas de toi, mais beaucoup de gens veulent piloter un Addon « réaliste », voire ralent quand il manque tel ou telle fonctionnalité ou que tel bouton n’agit pas exactement comme en vrai, mais par contre n’hésitent pas à utiliser des gestionnaires de Nav qui font tout pour eux, ou des plugins qui n’existent pas dans la vraie vie pour se simplifier la vie. Pas très cohérent tout ça. Comme je le dis souvent, 80% des gens qui ne jurent que par le « study level » oublient que le mot important c’est study, pas level...
Jacques