Entierement d'accord avec GG et fix. Le manche, on sait ou le trouver pour un prix "raisonnable".
Côté mécanique ... Superbe le lien trouvé avec les capteurs effet hall !
Il existe des sites qui proposent des aimants à la pelle de taille et de forme différente. Le piège, j'ai l'impression, avec ces capteurs a effet hall, c'est que si ils ne sont pas alignés impec par rapport à l'axe du champs magnétique, ils changent leur réponse. Donc nécessité d'avoir une bonne solidité durable de la fixation du capteur pour ne pas devoir recalibrer le joystick en permanence. Sur le lien, les photos montrent un capteur qui tient après torsion de ses pattes. Mais à mon avis, ça doit pas être durable dans le temps. Mais c'est un détail.
Par contre très chouette le cardan 2 axes. Après les post d'hier,j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé cette image :

Ca montre bien l'idée mécanique de base.
Les spécifications de résistance et d'angles sont les suivants : déjà donné par AJBretagne dans le poste sur leur A320. Source ici :
http://www.kls2.com/cgi-bin/arcfetch?db=sci.aeronautics.airliners&id=%3Cairliners.1992.154@ohare.chicago.com%3ELimits:
Roll
Pitch In Out
Max. load 10 daN 3 daN 2 daN
Threshold 0.5 daN 0.4 daN 0.4 daN
Deflection +-16 deg. 20 deg. 20 deg.
Orientation 20 deg fwd. 12 deg in 12 deg in.
On remarquera la différence entre le pitch et le roll. Plus dur de faire monter l'avion que de le faire tourner
Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence entre Max Load et Threshold ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà comment je vois les choses :
- Une boite dans laquelle est placée mécanique et électronique. Elle se place sous la console latérale des pilotes.
- Cette boite est en métal/alu.
- L'axe principal est représenté par un tube alu qui sort au dessus de cette boite vers le manche.
- L'axe principal est fixé sur un cardan 2 axes dans le genre de celui montré plus haut.
- La mécanique se disposerai sur plusieurs niveaux. Le plus bas : le cardan avec les capteurs, et au dessus, les systèmes de rappels et de résistances, et au dessus un niveau réglable permettant de limiter les débattements.
A propos des pistons à gaza ou à ressort. Là aussi on en trouve beaucoup sur le net. Faut-il à gaz ? ou à ressort ?
J'ai l'impression que le ressort serait largement suffisant.
A propos de ces résistance, faut-il un piston par axe ou deux ?
Je vais tenter le contact que j'ai sur la maintenance des A320 pour tenter quelques images intimes des vrais Sidesticks.
A vos plumes.