Merci de vos réflexions quant à mon problème, je découvre un tas d'idées que je vais expérimenter.
Vous devez certainement avoir déjà découvert un BIOS UEFI et vous être rendu compte de la pléthore des rubriques, sous rubriques, catégories et items, les plus obscures et abscons, souvent mal ou pas documenté dans le petit texte (en haut , à droite)qui se veut explicatif du paramètre que l'on veux modifier !!!! . J'ai déjà retourné cette montagne, pendant des heures et des heures, modifier ceci, cela, un à un, en redémarrant la machine à chaque fois, et n'ai pas solutionné le problème,
Mais par lassitude et désappointement serais-je passé à côté de la solution ?
En tous les cas je repère déjà dans vos réflexions des…. " Economie d'énergie", " Option Quick start", "Boot Boost", "boot via USB" dans le BIOS" , et je vais retourner dans le bios, pour voir si je repère ce genre de paramètres, et les modifier en conséquence.
Je vais aussi tester la piste de Fabien, et laisser longtemps le PC bloqué.
J'ai déjà depuis longtemps fait la dernière mise à jour du Bios, il n'en n'existe pas de plus récente.
Quant à tester le branchement de la carte sur un port directe carte mère, ou un Hub connecté le résultat reste pareil.
Je vais donc m'y remettre, et vous tiendrai au courant demain du résultat de toutes ces réflexions .

Alexis.