JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 12:05

Aîe cher les 179 Euros pièce.
Sur ebay recherche Regulateur de vitesse hydraulique ne donne rien et Damper donne surtout des pièces de voitures (mais de belles voitures). Je cherche.

Ce damper ne va-t-il pas nous obliger à revoir les calculs de ressort ? Car il ajoute de la force a appliquer pour bouger le manche.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 17 Nov 2012 12:13

c'est là
Faut faire une offre, les frais de port sont raisonnables et c'est livré en 6 jours.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 17 Nov 2012 13:01

Renaud,

par axe, il faut 2 ressorts, un pour chaque demi course (donc une fixation genre fourchette, quand ou comprime un des 2 ressorts, le second doit être libre)! et si damper simple action, 2 dampers, ce à quoi je n'avais pas pensé (je compte essayer d'y mettre des amortisseurs de voiture RC) ; ceci dit, on peut imaginer fixer le neutre au milieu de la course de l'amortisseur, et s'en contenter ... à essayer.

Peux-tu m'expliquer pourquoi des contacts fin de course - les valeurs extrèmes du capteur de position ne suffisent-elles pas ? et les solénoides, j'imagine que c'est pour bloquer le manche au neutre ? ça sert à quoi ?

Signé le néophite ... Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 14:54

Solénoides et capteurs.

Sur l'avion :
Lorsque l'autopilote est engagé, le manche est fixe au neutre. Sensation de rigidité lorsque le pilote le mobilise. Ceci afin d'éviter un coup de genou en vol. MAIS, nécessité de réaction d'urgence, donc si le manche est mis en butée ou mobilisé brutalement avec AP ON, notament pour une manœuvre d'évitement, le manche est libéré et l'AP se déconnecte. Pour ça, le pilote exerce une force supérieurs à la force habituelle, peut donc mobiliser le manche et libère la protection. C'est donc le rôle du solenoide.

Chez nous :
Un axe = un potentiomètre relié à une carte, donc reconnaissance en Joystick DirectX par windows. Pas de programmation SIOC possible dessus, a moins d'utiliser une des entrées Analogue d'une des cartes Opencockpit.
Donc pour modéliser le blocage et la libération du manche, il faut un électroaimant : activé avec AP sur ON.
Mais lorsque le pilote bouge le manche, il faut une programmation pour libérer l'AP et l'électroaimant.
Cas 1 : utilisation d'un axe Par une carte Opencockpit... Dans ce cas pas de problème car si l'axe bouge, le reste est programmable.
Cas 2 : utilisation d'un axe par une carte DirectX, dans ce cas, l'axe n'est pas récupérable dans un code SIOC... Donc il faut trouver autre chose pour faire comprendre que l'axe bouge. C''est là que je pense aux capteurs type micro switch (entrée) qui seront ON lorsque l'axe sera bien mobilisé (en boutée, ou mis course, dépend des réglages) de manière à exploiter l'info dans un code SIOC.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 17 Nov 2012 15:38

Ouh là, ça se complique ...
Il faut l'information "au neutre" mais aussi l'information "en butée" ? et ce sur chaque axe, j'imagine ?
Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede stevelep » Sam 17 Nov 2012 16:41

l'axe n'est pas récupérable dans un code SIOC


Il y a des offset RAW AXIS dans FSUIPC qui doivent donner la position des joysticks windows

$3328, LENGTH 2,post calibration before delivery
$332A

A tester

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 17:03

Ca c'est super. Si il est possible de récupérer les axes joysticks windows dans un Offset, sans que le Joystick soit déclaré comme commande de l'avion dans FS (configuration perso), alors problème résolu. Le SIOC nous récupère les positions des axes et on traite l'info pour déconnecter l'AP et l'electro-aimant.
Renaud.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede stevelep » Sam 17 Nov 2012 17:09

sans que le Joystick soit déclaré comme commande de l'avion dans FS (configuration perso)


Par contre, ça je pense pas que c'est possible ...

Comment tu contrôles FS si ton joystick est pas assigné ?

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 18:23

Comment tu contrôles FS si ton joystick est pas assigné ?

Logique Airbus : FlyByWire. APrès traitement des commandes de vol (Joystick) les ordinateurs de vol, après traitement, envoient la commande vers les surfaces de controle.
Donc, utilisation d'un logiciel FBW, utilisant les Joysticks DirectX de windows, puis après traitement, commande des surfaces de controle en écrivant directement leur position.
Sur mon SIMU, aucun périphérique de controle n'est déclaré dans FS. Tout est géré en externe.

Mais, il s'agit de mon SIMU, et cette configuration n'est probablement pas le cas pour tous. Donc dans la conception du Joystick, il faut se mettre cette donnée dans un coin pour ne pas être perdu au moment de l'ajout de la fonction "blocage du manche avec AP". On peut très bien concevoir le Joystick avec bloquage AP ON, et débloquage AP Off. A mon avis, ça ne choquera personne... Mon ami CDB me dit avoir utilisé cette fonction uniquement en Simu il y a plus de 10a, et évidement, Jamais en réèl rigolus

Au fait, si tout va bien fin de Semaine prochaine j'aurai quelques images au poste de la manipulation et de la cinétique du JoyA320, rien que pour nous...
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 17 Nov 2012 18:36

Je n'ai toujours pas bien compris : faut-il également capter l'info "en butée" (càd à fond dans un sens ou dans l'autre) ?.
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