Voila enfin un ressort qui doit être facilement réalisable :
Le dessin est à l'échelle, longueur hors tout (entre les 2 écrous) environ 151 mm (soit la même que celle des dampers), diamètre hors tout 17 mm, fonctionne avec un bras de levier de 50 mm pour le pitch, et 30 pour le roll. Ce sont les mêmes ressorts sur les 2 axes (coef de rigidité : 2.38, diamètre fil 1.3, diamètre 9.14 mm, longueur libre 82.55 mm, longueur comprimée 52.07), aux longueurs des tubes internes près.

- Le corps est constitué d'un tube de diamètre 14/12 mm (cuivre plomberie), et 2 bouchons en laiton, collés : dans le bouton de gauche passe une tige filetée de diam 6 mm, fixée par 2 écrous, pour ancrage.
- A l'intérieur, empilés de gauche à droite : un tube d'alu de diamètre 12/10 mm, une bague en delrin de diam 12/6.4 mm, un second tube d'alu de diamètre 12/10 mm, et une bague de delrin de diam 12/6.4 mm ; le premier tube est fonction de la course, le second permet d'introduire la pré-contrainte.
- L"équipage mobile est constitué d'une tige filetée de 4 mm der diamètre, sur lequel on trouve de gauche à droite : un écrou, un tube d'alu de diamètre 6/4 mm, une rondelle de diamètre 9/4 mm, un second tube d'alu de diamètre 6/4 mm, et un écrou.
Tous les constituants sont standards sauf les bagues en delrin, pas trop compliquées à réaliser ; ref des ressorts chez ressortsspec.com : C360352250M pour le roll, et C3600402500M pour le pitch.
J'attaque le proto à réception des ressorts.
Cordialement, Michel