JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Lun 19 Nov 2012 20:16

Super Michel,
J'ai juste du mal à comprendre comment l'équipage mobile se déplace vers la droite. mais la journée a été dure alors sois indulgent cligneoeil

Au fait le gars des damper ne veut pas trop baisser le prix (plusieurs paiements, plusieurs adresses...). Il plafonne à 80$ (65eur) Qu'en, pensez-vous ?
On négocie un petit rabais encore malgré tout ?
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 00:08

Bonsoir Nicolas,
L'équipage mobile ne se déplace pas vers la droite, il faut deux dispos par axe, avec une fixation type fourchette ( ouverte vers le haut) ; on ne peut pas faire double acting, car il faut une pre-contrainte ; et puis ça poserait pb d'encombrement.
L'intérêt de la sol que je propose est d'être á la portée de tous, composants standards, pas cher, usinage basique, pas de réglage pointu ...
Et ok pour moi pour 65 euros.
Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 20 Nov 2012 01:12

Michel applaublanc

J'ai mis du temps mais à y est j'ai compris. Ressort en compression de la droite vers la gauche.
Finalement c'est toi qui réalisé toute la machinerie compliquée grandsoleil

J'aime beaucoup ce schéma. Là encore j'attends le prototype :-)

De mon côté je prends les dampers. Je suis également en discussion avec ROUTECH pour les manches et les soufflets.

Je vais faire également un achat électronique avec electroaimants, aimants, capteur hall et Carte Léo Bodnar.

Dès que ton proto vérins à ressort est validé, et réalisé, il faudra envisager une petite rencontre Francillienne pour mettre ce matos en commun.

À bientôt.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 09:16

Bonjour Renaud,

qu'achètes-tu comme capteur hall, et où ? j'ai trouvé des capteurs qui iraient bien, des A1324LUA-T chez RS-Components, mais impossible d'acheter, ma carte bancaire est refusée pour une raison inconue ...

Pour les électro-aimants, j'ai pensé à un secteur en acier sur un axe entrainé par une bielette sur les axes du cardan, et qui passe dans l'entre-fer d'un électro-aimant, mais n'ai fait aucun calcul ni recherche pour acheter ; de ton coté, à quoi penses-tu ?

Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 20 Nov 2012 13:32

Michel,
ça me rassure sur l'état de mon neurone.
J'ai pensé au truc aussi mais bidirectionnel comme les schémas proposés précédemment.
Tube acier plomberie taraudé aux extrémités, bagues d'arrêt standard, tige acier lisse bouchons de plomberie repercés pour laisser passer les bagues. Reglage précontrainte par vissage des bouchons.
Image
Votre avis m'intéresse.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede Colibri » Mar 20 Nov 2012 14:08

Salut Nicolas,
c'est exactement comme çà que j'avais fait mes ressorts (en plus bricolé ...).
Si je puis me permettre un petit retour d'expérience, et comme je l'avais dit plus haut : ce que je reproche à ce système, c'est son "toucher" et son bruit très mécanique. Aussi, je pense qu'une amélioration possible serait de mettre des amortisseurs aux butées (caoutchouc ou assimilé : mousse, silicone,... ) pour atténuer cet effet. C'est 3x rien mais çà peut faire la différence, il faut juste prévoir la longueur du tube en conséquence.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 20 Nov 2012 14:14

Bonjour,

Merci Nicolas pour ton schéma. J'attends la critique acerbe de Michel cligneoeil . Mais s'il est aussi "simple" de réalisation que celui de Michel, et qu'il évite d'avoir deux dispositifs par palonnier, alors, il est probablement aussi interressant.
Un dispositif unique en compression tel que le tiens avait été décrit me semble-t-il dans ce topic comme donnant un bruit un peu métallique lors du retour au neutre (probablement les rondelles qui claquent sur les bouchons de butée).
Ce dispositif est-il aussi efficace pour un retour au neutre ? (je pense que oui, voir plus efficace que le premier), mais offre -t-il une bonne résistance dès le début du mouvement ? (je suis moins sur).

il faut cependant prendre garde aux dimensions de la partie supérieure (celle qui dépasse au dessus de la cage), et à son intégration par rapport au soufflet ; on pourrait diminuer les dimensions, mais au prix d'un usinage plus lourd.

Pour reprendre un point déjà soulevé par Michel précédemment, en présentant sa solution de berceau : L'idéal c'est de tout avoir sous le niveau de la base du soufflet. Soufflet et Manche étant au dessus de la cage du Joystick (Id le vrai).
Le facteur limitant du positionnement des axes dans la cage, c'est le débattement des palonniers de transmission (ressort/verrins/...). Pour utiliser le Damper que nous avons sélectionné, il faut 5cm de course, donc, 2,5cm vers le haut depuis le centre de l'axe. Avec une petite marge de fixation des rotules, on obtient la hauteur nécessaire au dessus des axes. A partir de là, on peux voir si ton berceau entre tel quel dans la cage sans diminution de taille.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede Colibri » Mar 20 Nov 2012 14:28

Renaud,
je te confirme l'efficacité du système. Pas de problème à ce niveau.
Pour le bruit, tu as dû louper ce que j'ai écrit juste avant :
ce que je reproche à ce système, c'est son "toucher" et son bruit très mécanique. Aussi, je pense qu'une amélioration possible serait de mettre des amortisseurs aux butées (caoutchouc ou assimilé : mousse, silicone,... ) pour atténuer cet effet. C'est 3x rien mais çà peut faire la différence, il faut juste prévoir la longueur du tube en conséquence.

Je vous suggère de faire des essais avec des tarages de ressort différents parce que trop dur, c'est très désagréable et plus proche du tracto-pelle que de l'avion ; trop mou, c'est ... trop mou ... sourirebis
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 20 Nov 2012 15:19

Merci Vincent,
Je vais tenir compte de l’amortissent fin de course à prévoir. (rondelles caoutchouc, rondelle élastique)
Je fais la pièce demain et vous tiendrai au courant.

Renaud, selon les préconisations de Michel, le bouchon du bas permet via la bague interne de comprimer le ressort dès le neutre (précontrainte). On a donc un effort dès le neutre. De plus j'ai choisi des ressorts avec des efforts F1 F2 aux longueurs l1 l2 correspondant aux valeurs déterminées par les calculs de Michel mais avec mon montage. (Fmax et treshold des specs airbus)
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 15:51

Nicolas,
j'avais pensé à qque-chose comme ça, mais je n'ai pas insisté car au cahier des charges, nous avons un maxload différent pour le roll-in et le roll-out, donc 2 ressorts pour le roll.

Mais si on fait l'impasse, 3 remarques :
1) il faut mettre en haut le même tube intérieur qu'en bas, pour guider la bague quand on tire.
2) les bagues : j'ai fait exactement ça pour ma CNC (pour fixer les axes des moteurs sur les vis trapézoïdales, mais en faisant ça en double, une vis pour l'axe moteur, et une seconde pour la vis trapézoidale) : fraiseuse, alu, diamètre 18 mm, vis de 3, c'était déjà très juste pour l'usinage, je pense qu'on ne peux pas descendre facilement le diamètre : mettons qu'on descende à 16, chaud chaud ; il faut alors des bouchons dont l'alésage soit au moins 16, ça fait un diamètre ext d'au moins 18, vraisemblablement 20 ; et là, tour indispensable pour le filetage ... c'est pour ça que j'ai envisagé de coller l'un des 2, et d'immobiliser le second par une vis qui traverse tube et bouchon.
3) Il faut trouver un moyen d'ancrer le tube en bas, tout en permettant à la tige centrale de passer.

Colibri, les ressorts que j'ai choisis correspondent à moins de 5% près au cahier des charges de Renaud, donc je n'attends pas de surprise à ce niveau (sauf bien sur erreur de calcul, on devrait rester dans le domaine du déterminisme !).

Michel
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