Bonjour,
voilà la première étape à peu près terminée, joystick opérationnel et tiller, car en abandonnant mon ancien joystick j'ai perdu le 3ème axe qui me servait pour diriger au sol :
- le joystick :
Pour l'instant je conserve le manche de mon ancien joystick avec ses boutons, le chapeau chinois en particulier est bien pratique ; la fixation du manche sur le cardan est un peu délicate, j'ai d'ailleurs finalement commis une erreur d'environ 5° dans son positionnement angulaire ... je changerai ça quand j'aurai trouvé la motivation ...
Le soufflet viens de AST.
Les ressorts respectent le cahier des charges, et les dampers sont réglés au minimum de résistance (vitesse max).
Les potentiomètres et les divers switchs sont gérés par une carte USBaxes (OC), qui prend également en compte le tiller.

- le tiller :
Pas très compliqué, il est monté sur 2 roulements à bille, ressort en corde à piano ; le point délicat a été la poignée, scultée dans du mdf préparé à la CNC, avec renfort interne, et de grandes scéances de ponçage ; je crois qu'il faut que j'y rajoute une plaque décorative circulaire, mais je ne sais pas trop, les images sur le net sont assez variables sur ce point : je suis preneur de précisions !

- le tout en situation (dans une implantation aussi hérétique que le reste !) :
Les sensations sont vraiment très agréables, compte tenu des forces en jeu on ne peux en juger que joystick définitivement fixé ; retour au neutre OK. J'attends quand même la validation définitive du "pilote d'essai", mais je suis très confiant.

Etape suivant : remplacement des potentiomètres par des capteurs à effet hall, mais je crains en fait de devoir refaire complètement le proto tellement les cotes sont limites ...
Michel