2d objectif : remplacement des potentiomètres par capteur effet hall, voilà un premier proto, fonctionnement parfait.
Schéma de principe :
La partie gauche hachurée représente une paroi du joystick, avec l'un des 2 axes 8 mm et son palier.
A droite, aimant 7x7x7 dans son logement, sur un axe de 6 mm, qui tourne dans une cage en trois parties (afin de tout pouvoir usiner dans du POM 10 mm) ; la partie la plus à droite de la cage porte le CI sur lequel est soudé le capteur ; cette 3ème partie peut pivoter par rapport aux 2 autres parties de la cage, pour permettre de régler la calage angulaire aimant/capteur.

Les constituants de base :
Le sous-ensemble axe/porte aimant/aimant est assemblé, ainsi que le CI dans la 3ème partie de la cage.

Le capteur assemblé :
Encombremant base : 28 mm x 32 mm, on peut si nécessaire se restreindre à un diamètre de 22.

Et c'est vraiment moins cher que les vrais !
Mon seul problème, et là je suis vraiment preneur d'idée, est que j'ai coupé les axes 8 mm du joystick exactement comme sur le schéma, et je ne sais donc vraiment pas comment établir la liaison entre ces axes, et celui du capteur : je ne sais pas percer l'axe du joystick, et ce dernier ne dépasse pas de plus d'1 mm du palier ; distance entre les 2 axes = 5 mm ; et compte tenu de la façon dont j'ai réalisé le joystick, remplacer les axes me forcerait à refaire cardan et palonnier, ce que je préfèrerais éviter ...
Cordialement, Michel