Nicolas,
Si j'abouti, la partie usinage de sera que pour le berceau je pense, du moins pour la partie compliquée. Mais tu as raison, il y aura surement plus d'éléments type embouts rotulés et "leviers" à fixer sur les axes fixes. Ma fois cela reste tout de même séduisant

Merci pour les paliers en applique. Je ne savais même pas ce qu'était un palier

Pour Michel, Ok pour acier stub pour les axes. C'est de l'acier standard, genre vendu LM ou autres ?
Je n'ai pas compris le point n°3 que tu soulèves ? De quelle cage parle-tu ? La pièce C du berceau ou la pièce D ?
Si c'est la pièce C, alors oui, c'est prévu sur les conseils de Nicolas, il faut un anneau en Delrin autour du manche Joystick pour accompagner et limiter les frottements dans la glissière qui aura la largeur de cet anneau et sera arrondie à ses extrémités, pas rectangulaire comme sur le dessin.
A propos de la strucure globale, as-tu un petit schémas à joindre pour m'expliquer "structure triangulée en alu". Et oui, dès que la structure extérieure se précise, j'attaque les attaches du reste.
Maintenant excuses ma question bête, mais et si pour un axe, la seule technique utilisée pour neutre/rappel/tension/ était celle là ?

Avantages ? Inconvénients ?