de pierre01 » Mer 14 Sep 2011 15:54
Bonjour Fabien,
JeeHell, Fabien veux faire avec un BP !
Si mes souvenirs sont exacts, c'est tout à fait possible (sous certaines conditions) :
- Tu relies la sortie (inversée) Q0(barre), pin 3 par ex, à l'entrée D, pin 4
- Tu met un circuit RC (résistance et condensateur : 47k et 100nF) sur CP, pin 9 comme suit :
- Le point commun de RC sur CP
- R au +5v et C au "-"
- Tu branches ton bouton poussoir d'un coté au "-" et de l'autre au point commun de RC (donc sur CP)
Fonctionnement :
EDIT : - La sortie Q0, pin 2 suit l'entrée D sur un front montant de CP
- Si Q0(barre) est haut -> D est haut, et Q0 est bas
- CP est en permanence à l'état haut sauf si tu appuies sur le BP, il passe donc à l'état bas. Rien ne se passe (en principe ...)
- Quand tu relâches le BP, CP repasse à l'état haut, donc Q0 passe à l'état haut, Q0(barre) à l'état bas et tu es dans la position inverse du départ (D à l'état bas) et ainsi de suite.
Sauf que ... et c'est le hic :
- Ton BP n'est pas parfait et ne se ferme pas en une seule fois (rebond).
Si c'est le cas, la sortie va osciller entre haut et bas à chaque rebond ... pas trop ce que l'on veux !
- Mettre dans ce cas une R de 1K entre le point CP et le BP .... mais je suis pas sur du résultat.
- L'idéal serait un circuit anti-rebond pour le BP, mais il faut que je recherche la référence.
Pourquoi pas dans ce cas mettre le BP sur une input master et faire suivre une sortie qui commande directement l'entrée D de ton 175 (sans RC donc) et plus de Pb de rebond ...
Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, je ferai un schéma !
Dernière édition par
pierre01 le Mer 14 Sep 2011 17:04, édité 1 fois.
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)