JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 14 Nov 2012 10:51

Michel,
C'est juste la flemme de prévoir un guidage pour des ressorts de compression.Maintenant, c'est vrai qu'en compression, on évite le ressort antagoniste qui influe aussi sur le rappel.
As-tu une idée générale de montage de ressorts de compression dans ce cas ?
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 14 Nov 2012 11:50

Nicolas,
même réflexion que toi !
en traction, dispositif de réglage simple, réglages peut-être pas aussi simples ; et puis je ne sais pas pourquoi, mais les ressorts en traction grincent souvent, je l'ai expérimenté il y a très longtemps sur un yoke de Baron, et c'est très désagréable.
en compression, en première approche nettement moins simple, il faut guider les ressorts, réglages pas non plus forcéments simples car il faut les pré-contraindre pour assurer un neutre franc ... j'y réfléchi encore et te dirai, pour l'instant ça n'est pas mur (c'est même encore bien vert !).
Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 14 Nov 2012 16:04

Il existe des vérins Mécaniques de Centrage : cette option propose une course dans deux directions depuis le point médium, avec des configurations standard et configuration à forte charge.
http://www.ressortsspec.com/p/111/verins-mecaniques-attaches/

ca me semble la solution idéale. Pas de prise de tête compression ou tension, pas de problème pour le neutre.
Deux pistons par Joystick, un par axe et c'est dans la boite.

Le problème, à mon avis, c'est ... le prix ... Pour le moment, je n'arrive pas à trouver de grille tarifaire sur le site.

Je cherche ...

Je suis également en train de cogiter la cage du Joysitck en profilé alu L et T . Rivets.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 14 Nov 2012 16:14

Renaud,
On a un compte chez eux, je vais demander.
Ce serait l'idéal.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 14 Nov 2012 16:26

Rhoooo Ca c'est une bonne nouvelle ...

Si prix raisonnable et si vous aimez bien, commande large ;-)

Pas bien regardé les specs, mais les valeurs qui nous intéressent classent notre vérins dans le haut de leur tableau je pense.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 14 Nov 2012 17:39

Pour la forme et les conversion, on recherche :

PITCH
Charge Max : 100N
Mouvement : 5N

ROLL
Charge Max : 30N
Mouvement : 4N
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 14 Nov 2012 17:43

Renaud, pas forcément, car il y a bras de levier, donc multiplication ou division ... et on préfère parler en daN, parceque ça fait à peu près 1 kg ! Ah, les unités, on ne chahute pas !!
Bref, pour être sérieux, peut-être intérêt à banaliser, tous les mêmes si avantage financier significatif.
Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 14 Nov 2012 17:50

j'ai demandé une cotation pour la ref mscd-055-1170.
55 de course 1170 N de Pf. Y'a pas beaucoup moins de Pf... faudra bien calculer le point de fixation. 180 de Fi, ce qui donnera une petite dureté au point milieu.
A affiner mais on aura une idée du prix.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 14 Nov 2012 18:08

Super ! Ce sont bien les modèles avec neutre possible ?
Par contre c'est là que je n'arrive pas à mes fins, c'est sur ce calcul de force... Ok pour la logique du ras de levier qui multiplie la force appliquée, et la longueur de celui-ci non négligeable. Mais pour les calculs je n'y arrive pas... si on prends les specs Airbus (donc en daN), comment les sortir,avec par exemple le vérin sus mentionné ? Manche de 18cm vers l'axe -> ras, mais alors, c'est la longueur du palonnier sur mon axe de sortie (bras de levier),qui compte ?

À propos du bras de levier, à mon avis pas de problème majeur car la cage du joystick (du moins sur mon ébauche de projet) sera bien dimensionnée. De plus, on peut jouer sur la position du palonnier par rapport à l'axe et sur la position/inclinaison du vérin dans la structure (cf les vérins de pitch obliques dans le vrai joystick).
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 14 Nov 2012 18:12

Bon ben voilà.
124 eur et des brouettes HT cde<20pcs delais 8/10 semaines.... etonneyeux
Nicolas
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