JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Ven 16 Nov 2012 00:42

remont a écrit:
Pour Fix : penses tu que ton ami pourrai être l'usineur de mon projet pour les quelques pièces en acier/Alu ?

Renaud.


Oui, sans problème. Je pense qu'il faudra quand même lui subventionner un peu '"l'usure" de la fraise et un peu d'huile de coupe, mais ça sera dérisoire.
Pour lui les CNC sont une passion comme les simus pour d'autres...

Le tout c'est que l'on arrive à dessiner ces pièces, soit dans le logiciel de dessin que sa CNC utilise (inventor) et il fera facilement lui même le Gcode via inventor cam.
Soit il faut lui fournir un Gcode tout fait de nos pièces. (Ca demandera un peu plus de mise au point pour que notre Gcode colle bien à ses paramètres machines).
M'enfin, déjà si on a les pièces dessinées proprement en 3D avec les cotations, il pourra sûrement les redessiner via inventor (qu'il maîtrise pas mal).
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 16 Nov 2012 01:15

Je pense qu'il faudra quand même lui subventionner un peu '"l'usure" de la fraise et un peu d'huile de coupe, mais ça sera dérisoire.

c'est prévu cligneoeil

Et bien ça c'est une bonne nouvelle ... Usinage Alu ou acier réalisable grandsoleil
Je vais faire de beaux rêves cette nuit.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede nonolight » Ven 16 Nov 2012 12:09

Bonjour à vous,

Voyant se projet s'enraciner de jour en jour, je mets le sujet en Post-it.
En espérant voir d'autres idées du même genre, car nous avons au sein du forum une très grande richesse de connaissance tous membres confondus. C'est un nectar à exploiter en toute humilité pour vivre pleinement notre passion applaublanc

A+

Nono
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 16 Nov 2012 14:50

Bonjour,

je commence un proto, pour que les morceaux du cardan tiennent ensemble il faut une cage pour porter les paliers, donc voilà ; vous reconnaissez sans mal le principe de la solution du constructeur ; dans un premier temps, je pars simplement sur du mdf pour les cotés, 4 cornières en alu, et 5 paliers, 3 pour le roll (car le roll c'est 2 demi-axes, et 2 pour le pitch - 1 axe de part en part) ; un fond pour assurer l'orthogonalité.

Je n'ai pas encore les dimensions, ça va dépendre du calcul des ressorts, car manifestement il y en a 2 gros pour le pitch (d'ailleurs on le voit bien sur les images de Renaud).

Michel

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Ven 16 Nov 2012 22:18

Suite... et pas fin...
Comment voyez-vous le couplage entre le ressort de rappel au centre et le damper ?
Même axe avec biellettes ? les deux parallèles ? les deux mis bout à bout ?
Avec mon idée de tout horizontal direct sur l'axe de joystick, cela pose une contrainte supplémentaire concernant l'articulation au niveau de la liaison rotulée. (alignements) Je pense donc coupler damper et axe du ressort dans le même sens et sur le même embout à rotule. (mettre en // damper et ressort)
grossièrement : (le corps du tube contenant le ressort serait fixé au même point que le damper.)
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Des avis ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 00:22

Pour Nicolas, je suis un peu perdu ... Qu'apporte le damper en plus du ressort ? C'est l'amortissement en bout de course ? Mais cela va jouer sur les paramètres du ressort ? En compression, ou en extension, l'augmentation de la résistance ne donne-t-elle pas un amortissement ? En fait je crois que j'ai oublié cet élément du système murrouge faut aussi trouver un damper sur le net gratgrat ?

Pour Michel : ça ressemble à ce que je suis en train de gribouiller grandsoleil par contre pour les axes et le berceau, la glissière sur la partie supérieure, celle qui fait coulisser le manche en ROLL, et entraîne l'axe de pitch, ne devrait-elle pas etre perpendiculaire à celle que tu as dessinée ?

La barre d'axe la plus longue, cad, celle qui traverse d'avant en arrière, est celle du ROLL. C'est le pitch qui est transversal avec une barre d'axe moins longue, puisque cage moins large.

Petite question à propos des solénoïdes :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502290/Electroaimant-Intertec-ITS-MS-2015-12VDC/SHOP_AREA_83990&promotionareaSearchDetail=005
Si je branche ce truc sur une sortie 12v de ma carte USB output, ça devrait marcher ? On=aimant activé et Off=aimant éteint.
En jouant sur un palonnier des barres d'axes, on devrait pouvoir bloquer les axes ...
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 17 Nov 2012 00:40

Renaud,
La barre la plus longue est bien celle du ROLL.
La glissiere fait coulisser le manche en PITCH (en tirant ou en poussant).
Je me trompe ?

Nicolas, compte tenu de tes options, je pense que tu n'as pas le choix, il faut que ressort et damper partagent le même point d'application, comme par exemple sur ton schéma.

Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 17 Nov 2012 09:44

Merci Michel. Je préfère une double lecture. Mais je vais, pour des questions d'encombrement peut être changer mon fusil d'épaule et mettre ressorts et damper verticaux et fixés sur des biellettes sur les deux axes. J'ai fait un proto et avec le mécanisme du tiler, ça passe pas...
Renaud, sans damper (régulateur de vitesse en vrai), ton joystick ressemblera à un punching-ball...
Avec ce dispositif, tu ajoutes un peu de frottements (dureté au manche dont il faut tenir compte) mais surtout tu limites la vitesse de déplacement, ce qui nous manque sur nos joysticks actuels. Cela donne la sensation de commander qque chose de mécanique qu'on n'a pas avec les cdve.

Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 17 Nov 2012 11:40

Schémas des axes et berceau en page 5. Puis mes gribouillages en page 6. Finalement le sens des axes n'a pas d'importance. J'avais juste fixé la glissière pour actionner l'axe du pitch, mais dans l'autre sens ça marche aussi. A voir dans quel sens le mettre. Mais c'est ok pour le grand axe = Roll et le sourt transversal = pitch.

Donc par axe, il faut : Un capteur de position + un ressort + Retour à zero + 1 Damper +/- 1 solenoide.

Le ressort et RAZ : plusieurs propositions, mais privilégier les solutions mono ressort ?
Le Damper : je crois que c'est ce que Nicolas a posté en image en page 5 (le machin ADA505) ? Quelques adresses et idées de prix ? Je l'avais oublié le damper ...
Le solenoide : a voir un electro aimant alimentable en 12v ou 5v. Mais également prévoir des micro switchs pour capter la mise en butée du manche. Nécessite programmation de cette option, donc sortie de la cage globale pour un sys IOcard ou autre (une entrée et une sortie nécessaire).
Dernière édition par remont le Sam 17 Nov 2012 11:49, édité 1 fois.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 17 Nov 2012 11:48

La sté delta equipement m'a fait un devis à 179 eur cligneoeil
Sur ebay, je les ai eus à 60 pièce. (bien prendre des TC (réglables en traction et compression)
Nicolas
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