Sur les dessins Airbus, j'ai un peu de mal à faire la différence entre les Dampers (amortisseurs) et les "springs rods" ....
En plus, il y a deux springs road pour le Pitch ?? Dans le même sens... Il y a un truc qui m'échappe. De même je ne comprends pas bien les springs pour le roll.
Renaud, sur ta seconde image, il me semble que l'on voit :
- au bout de chaque axe un amortisseur
- puis sur chaque axe 2 bielettes pour actionner les transducers
- on voit egalement 2 gros cylindres inclinés pour le pitch, qui sont surement des ressorts réglables : pourquoi 2 , peut-être car, comme tu nous l'a indiqué, le max load du pitch n'est pas le même en avant et en arrière ?
- on ne voit pas l'équivalent pour le roll (on l'entre-apercoit dans le coin caché en bas au fond, sur l'autre demi-axe), mais sur la première image on voit bien que ces ressorts sont plus modestes (du moins en taille).
Pour ce qui concerne la taille des axes, à voir effectivement en fonction de la taille des roulements (pour ce que nous voulons faire c'est très largement suffisant, en plus les trucs à rouleau ou aiguille il faut une très grande précision), mais 12 mm c'est énorme (du point de vue résistance ; par ailleurs, il faut des axes pleins si on veux la précision nécessaire au montage de roulements) ; pour les roulements,pas d'inquiétude, il y a ttes les tailles, ou presque.
Douilles à aiguilles, et autre machins à rouleaux : pour encombrement réduit malgré grosse charge radiale , demandent une très bonne coaxialité des portées ou alésages (des vieux restes d'ingénieur !).
Michel