JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede GAILLARD » Ven 9 Nov 2012 23:30

Salut

Perso j'ai une tête de joystick A320 qui est une ébauche en résine blanche pouvant servir à faire un moule en silicon.
Par contre il faudra trouver un moyen de faire le symétrique pour avoir le couple.
C'est un achat que j'avais fait il y a très longtemps , 5 ans au moins dans l'espoir de les faires un jour.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 00:34

GAILLARD a écrit:Salut

Perso j'ai une tête de joystick A320 qui est une ébauche en résine blanche pouvant servir à faire un moule en silicon.
Par contre il faudra trouver un moyen de faire le symétrique pour avoir le couple.
C'est un achat que j'avais fait il y a très longtemps , 5 ans au moins dans l'espoir de les faires un jour.
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Je ne vois pas comment on pourrait faire le petit frère en symétrique.
Et sinon, avec cette ébauche, tu as aussi la gachette et les boutons?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 10 Nov 2012 00:42

Pas de retour de force, c'est déja ça, car trés complexe dés qu'on n'est pas dans le linéaire.
Par ailleurs, capteur de position á effet hall, attention, très cher, ce serait bien de pouvoir se contenter de bons potentiomètres.
Ce que je vois bien moins bien, c'est le rappel et la friction, je n'ai jamais réussi à faire du correct avec des ressorts, j'imagine qu'il faut mettre en oeuvre des pistons ?
GG, qu'est ce qu'il y a comme bouton/gachette sur la tête ? Tu vois des difficultés particulières ? Et pour ce qui concerne l'asymétrie droite/gauche, est-ce localisé, ou cela concerne-t-il tout le manche ? (on peut imaginer modeler un détail ou deux) ?
Au niveau usinage, Fix semble avoir une grosse force de frappe ...
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 01:00

remont a écrit:
Je reste sur l'idée que pour le moment, il faut se concentrer plus sur la mécanique/électronique que sur le manche physique.

Pour l'électronique, évidement, il n'y a besoin que de 2 potars, mais avec effet Hall, qui pourraient être reliés sur une carte LéoBodnar, ou OpenCockpit (expansion ou USBanalogique).

Je suis en Ile de France.


Oui, je pense aussi qu'il faut déjà voir ce que l'on peut faire pour la partie mécanique/electronique.

Pour les capteurs Hall, pourquoi pas, ça fait longtemps que je voudrais en utiliser (celà dit, des potards de qualité, ça fonctionne très bien aussi), donc c'est d'autant plus intéressant pour moi si c'est à effet Hall.
Et sur le sujet, on a Colibri qui a déjà réalisé des commandes de vol avec ces capteurs.
Ca aurait même tendance à simplifier la mécanique axe du joystick/potards
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 01:01

A320 hérétique a écrit:Pas de retour de force, c'est déja ça, car trés complexe dés qu'on n'est pas dans le linéaire.
Par ailleurs, capteur de position á effet hall, attention, très cher, ce serait bien de pouvoir se contenter de bons potentiomètres.
el


Euh...ça coûte rien les capteurs à effet hall!
Quelques euros les 10 en chine...
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 10 Nov 2012 01:17

Tu as raison, Fix, je voulais parler des capteurs rotatifs ; mais on peux apparemment faire avec simple capteur de position et aimant terre rare ...

http://www.jpfiles.com/hardware/uni_stick.pdf

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Re: JOYSTICK A320

Messagede GAILLARD » Sam 10 Nov 2012 02:42

Pour la tête que je possède il n'y a aucun bouton ni gâchette. Il faut percer et introduire ces éléments.
Pour la symétrie , c'est toute la tête qu'il faut reprendre en inversion et c'est pas facile. L'ergonomie est complexe.

Honêtement à 150€ chez Routech avec le look, la finition, le bouton rouge de desenclenchement du PA plus la gâchette radio,faire le moule avec de la matière, puis ensuite la quantité de résine avec colorant noir , les reserves pour le passage des fils, plus le systeme de raccordement sur une embase ajustée et solide etc... C'est pas forcément une bonne solution que de passer du temps sur cette fabrication qui de toute façon ne sera pas parfaite du premier coup et dont le prix des produits represente une bonne part des 150€. (base sculptée, moule réutilisable en deux parties au moins, produit de démoulage, système de réserve pour les fils et bouton plus un axe pour la gâchette, résine au moins 1kg avec colorant noir pour vitrail, teinte dans la masse, degazage et sechage etc... À bien évaluer avant de se lancer dans l'affaire)
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 09:45

GAILLARD a écrit:Pour la tête que je possède il n'y a aucun bouton ni gâchette. Il faut percer et introduire ces éléments.
Pour la symétrie , c'est toute la tête qu'il faut reprendre en inversion et c'est pas facile. L'ergonomie est complexe.

Honêtement à 150€ chez Routech avec le look, la finition, le bouton rouge de desenclenchement du PA plus la gâchette radio,faire le moule avec de la matière, puis ensuite la quantité de résine avec colorant noir , les reserves pour le passage des fils, plus le systeme de raccordement sur une embase ajustée et solide etc... C'est pas forcément une bonne solution que de passer du temps sur cette fabrication qui de toute façon ne sera pas parfaite du premier coup et dont le prix des produits represente une bonne part des 150€. (base sculptée, moule réutilisable en deux parties au moins, produit de démoulage, système de réserve pour les fils et bouton plus un axe pour la gâchette, résine au moins 1kg avec colorant noir pour vitrail, teinte dans la masse, degazage et sechage etc... À bien évaluer avant de se lancer dans l'affaire)


C,est 150 euros le routech? Alors là c'est clair que ça ne vaut vraiment pas le coup de faire le moulage. Parce que pour une finition parfaite noire vernie (juste teinté dans la masse c'est quand même pas terrible...) en peinture époxy et vernis HS, y,en à déjà pour facile 40 euros par stick. Ensuite la résine idéale pour ce type de moulage ça serait la polyuréthane, là encore, une bonne trentaine d'euros,donc rien qu'en rajoutant le silicone on est déjà au prix du routech et il faut encore ajouter les boutons... c'est plus beaucoup plus intéressant de faire une commande groupée chez routech pour tous les busbus du forum!
Dernière édition par FiX le Sam 10 Nov 2012 10:36, édité 1 fois.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 10 Nov 2012 09:47

Entierement d'accord avec GG et fix. Le manche, on sait ou le trouver pour un prix "raisonnable".

Côté mécanique ... Superbe le lien trouvé avec les capteurs effet hall !

Il existe des sites qui proposent des aimants à la pelle de taille et de forme différente. Le piège, j'ai l'impression, avec ces capteurs a effet hall, c'est que si ils ne sont pas alignés impec par rapport à l'axe du champs magnétique, ils changent leur réponse. Donc nécessité d'avoir une bonne solidité durable de la fixation du capteur pour ne pas devoir recalibrer le joystick en permanence. Sur le lien, les photos montrent un capteur qui tient après torsion de ses pattes. Mais à mon avis, ça doit pas être durable dans le temps. Mais c'est un détail.

Par contre très chouette le cardan 2 axes. Après les post d'hier,j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé cette image :
Image

Ca montre bien l'idée mécanique de base.

Les spécifications de résistance et d'angles sont les suivants : déjà donné par AJBretagne dans le poste sur leur A320. Source ici : http://www.kls2.com/cgi-bin/arcfetch?db=sci.aeronautics.airliners&id=%3Cairliners.1992.154@ohare.chicago.com%3E

Limits:
Roll
Pitch In Out
Max. load 10 daN 3 daN 2 daN
Threshold 0.5 daN 0.4 daN 0.4 daN
Deflection +-16 deg. 20 deg. 20 deg.
Orientation 20 deg fwd. 12 deg in 12 deg in.

On remarquera la différence entre le pitch et le roll. Plus dur de faire monter l'avion que de le faire tourner cligneoeil
Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence entre Max Load et Threshold ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà comment je vois les choses :
- Une boite dans laquelle est placée mécanique et électronique. Elle se place sous la console latérale des pilotes.
- Cette boite est en métal/alu.
- L'axe principal est représenté par un tube alu qui sort au dessus de cette boite vers le manche.
- L'axe principal est fixé sur un cardan 2 axes dans le genre de celui montré plus haut.
- La mécanique se disposerai sur plusieurs niveaux. Le plus bas : le cardan avec les capteurs, et au dessus, les systèmes de rappels et de résistances, et au dessus un niveau réglable permettant de limiter les débattements.


A propos des pistons à gaza ou à ressort. Là aussi on en trouve beaucoup sur le net. Faut-il à gaz ? ou à ressort ?
J'ai l'impression que le ressort serait largement suffisant.
A propos de ces résistance, faut-il un piston par axe ou deux ?

Je vais tenter le contact que j'ai sur la maintenance des A320 pour tenter quelques images intimes des vrais Sidesticks.

A vos plumes.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 10 Nov 2012 11:13

Renaud,
Attention aux aimants, il faut des aimants spéciaux, très puissants (dits terre rare), genre neodyme.

Concernant l'alignement champ magnétique des capteurs, je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque ? j'ai l'impression qu'il faut en effet déterminer l'axe "de symétrie magnétique" du capteur, pas forcément le même que l'axe de symétreie géométrique, et le positionner en conséquence : comme il semble évident que c'est l'aimant qui doit être mobile et le capteur fixe, il suffit donc de prévoir un petit dispo de réglage de la position du capteur.

Pour le manche, en effet pas photo !

Donc confirmation, il faut travailler le système de friction/rappel.

Cordialement, Michel

PS : je pense approvisionner capteur et aimant pour tester, qqu'un peut-il me dire si on peut brancher directement une source de tension variable (en l'occurence tension hall) sur une entrée analogique OC, donc entre masse et entrée curseur potentiomètre ?
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