JOYSTICK A320

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 10 Nov 2012 11:58

Oui pour les éléments, mais malgrès tout, ce n'est pas compliqué à trouver je pense, et peu cher :
http://www.supermagnete.fr/W-07-N

A propos de l'histoire de la symétrie du capteur, je parle surtout du neutre. Lorsque le capteur est bien parallèle au champs magnétique, il donne 2,5V. Si le capteur bouge un peu parce-que mal fixé, un peu comme sur la photo, le voltage en position neutre va changer et le pilote va devenir fou parce que son avion va tourner alors que le manche est au neutre gratgrat
Mais c'est un détail, il va de sois que le capteur sera bien fixé grandsoleil

Je regarde les cartes leoBodnar, et je remarque que la BU836 est quand même top : 8axes, boutons, capteurs hall, compatibilité OS, Possibilité de programmer le contrôleur pour lui donner un nom de device USB, et surtout l'identification unique pour windows, ce qui permet d'être un peu plus libre sur ses choix USB.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: JOYSTICK A320

Messagede F-DEUZ » Sam 10 Nov 2012 11:59

Bonjour,

Je suis ce post avec attention et de mon côté, je voyais plutôt une rotule à réglage de force à la place du cardan. Ca éviterai peut être les montages avec ressort ou amortisseurs.

Un peu dans ce genre :

Image

Mais il doit y avoir d'autre modèles plus adaptables je pense.

A+ - Denis
Image
P8P67 - Core I7 2600K - 16GO - GTX560 2 GO - WIN 7 64 bits - P3D et XP11 - SIOC - Airmanager
F-DEUZ
 
Messages: 210
Inscription: 14/04/11
Localisation: Manosque 04

Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 10 Nov 2012 13:28

C'est pas mal ça, mais pour le retour au neutre à mon avis on est de toute façon d'avoir des ressorts ou des pistons.
Par contre ça peut probablement être une bonne solution d'attache en base du levier. Ceci dit, ça doit compliquer la pose des capteurs hall. Si les capteurs ne sont pas au niveau des axes de rotations, ça compliquera les mécanismes.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: JOYSTICK A320

Messagede fcoq » Sam 10 Nov 2012 14:41

Et sur les thrumaster il y a une molette en dessous pour regler la duretee du joystick peut etre une piste........

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 15:40

F-DEUZ a écrit:Bonjour,

Je suis ce post avec attention et de mon côté, je voyais plutôt une rotule à réglage de force à la place du cardan. Ca éviterai peut être les montages avec ressort ou amortisseurs.

Un peu dans ce genre :

Image

Mais il doit y avoir d'autre modèles plus adaptables je pense.

A+ - Denis


Si mécaniquement ça fonctionnerait très bien , je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ça. Ne serais-ce que pour la "reproductibilité". C'est pas génial d'être dépendant d'une pièce comme cette rotule, dont on pourrait ne plus trouver le modèle.
Partir d'un cardan de bagnole comme sur le lien au dessus, ou d'une rotule, c'est super pou faire un seul joystick, pour son simu. Mais quand l'idée est de produire plusieurs modèles, c'est embêtant.
Et même pour adapter nos potards et prévoir le système de retour au neutre, je pense qu'il est plus facile de "concevoir" que "d'adapter".
Fabriquer notre propre système de cardan (ou de double berceau) à partir d'un bloc d'alu, ça , ça sera toujours faisable à volonté. Au moins une fois que l'on a nos plans et le modèle validé, il est facile d'en reconstruire.
Et on pourra prévoir, lors de la fabrication du cardan, les différents emplacement pour y fixer par exemple des rotules pour des verins ou des fixations pour des ressorts (ou élastiques) etc...
Adapter les potards sur un mécanisme de double berceau c'est assez facile, sur une rotule, ça se complique.
Et je pense que fiabilité et solidité riment avec simplicité.
Surtout que le cardan, c'est probablement la partie la plus facile à faire.

Le pire c'est que je vois très bien ce qu'il faudrait faire, mais si seulement je savais dessiner...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: JOYSTICK A320

Messagede F-DEUZ » Sam 10 Nov 2012 15:54

Effectivement le thrustmaster warthog est un joystick à effet de hall et à dureté réglable.
Aux vues de cet article http://www.checksix-fr.com/articles/Art ... og_TM.html
Ils ont pensé aux constructeurs de cockpit puisque le joy est démontable et (à leur dire) intégrable à un TDB

A voir, c'est peut être une base pour démarrer ?

A+ - Denis
Image
P8P67 - Core I7 2600K - 16GO - GTX560 2 GO - WIN 7 64 bits - P3D et XP11 - SIOC - Airmanager
F-DEUZ
 
Messages: 210
Inscription: 14/04/11
Localisation: Manosque 04

Re: JOYSTICK A320

Messagede F-DEUZ » Sam 10 Nov 2012 15:59

Je viens de regarder le prix, ca refroidi : 310 euros

Fix : fais nous un croquis, ca donnera une idée.

A+ - Denis
Image
P8P67 - Core I7 2600K - 16GO - GTX560 2 GO - WIN 7 64 bits - P3D et XP11 - SIOC - Airmanager
F-DEUZ
 
Messages: 210
Inscription: 14/04/11
Localisation: Manosque 04

Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Sam 10 Nov 2012 16:13

F-DEUZ a écrit:Effectivement le thrustmaster warthog est un joystick à effet de hall et à dureté réglable.
Aux vues de cet article http://www.checksix-fr.com/articles/Art ... og_TM.html
Ils ont pensé aux constructeurs de cockpit puisque le joy est démontable et (à leur dire) intégrable à un TDB

A voir, c'est peut être une base pour démarrer ?

A+ - Denis


La partie mécanique n'est pas idéale pour nous (là ça doit être une rotule avec un ressort en précontrainte je suppose), par contre, ça serait drôlement bien d'avoir une image de l'intérieur pour regarder comment ils ont intégré les capteurs à effet Hall.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 10 Nov 2012 20:15

Bonjour,
Fix vient de me renvoyer sur ce post que j'avais raté.

Chez nous, avec des vérins, montés sur un logitech attack 3 (je crois vu ce qu'il en reste) on arrive à ça :
Image

Ce n'est pas satisfaisant et le pauvre joystick galère à encaisser ces efforts.
Bref on va passer à la fabrication d'un joystick maison sur une base alu, roulements et avec des amortisseurs + ressorts de rappel.
On a trouvé ces amortisseurs dont la vitesse de rentrée/sortie est réglable (2 vis en haut)
Image

Si ça intéresse qqun, je vous tiendrai informé de l'avancée et éventuellement réussite.
Nicolas
Dernière édition par AJBretagne le Dim 11 Nov 2012 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Dim 11 Nov 2012 10:53

Bonjour,

L'idée de détourner ou de canibaliser ce qui existe n'est pas, je pense, la bonne piste pour faire un Joystick A320.
Quel est le plus dur ? En fait je pense que c'est ce berceau/cardan deux axes avec les capteurs. Si il est réalisable alors le reste ne sera pas vraiment compliqué car on peut faire appel à ce qui existe déjà : pistons et ressorts.

Bon, je ne vous cache pas que je suis très emballé à l'idée d'un projet opencockpit. Il ne faut pas beaucoup de personnes pour la réalisation je pense, mais un peu plus pour les idées.

Au final, il y aura preneur pour ces Joysticks... deux par simu ... Je connais au moins 5 simu qui seront intéressés par le projet cligneoeil

Mais ç'est probablement irréalisable sans CNC alu/acier.
SI l'un (ou plusieurs) d'entre vous est(sont) ok pour assurer l'usinage alors je propose de démarrer l'étude avec quelques croquis des idées possibles.

On mets des nom des membres qui veulent y travailler ? Il faut une CNC, un pro de la mécanique, un pro du piston, un pour l'électronique (quoique de ce côté là, les solutions sont connues), et plein de pro pour la conception. De mon côté je me propose en "coordination" et en assemblage.

Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron