JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 13 Nov 2012 10:25

Merci pour vos remarques et précisions.

Nicolas,
Si j'abouti, la partie usinage de sera que pour le berceau je pense, du moins pour la partie compliquée. Mais tu as raison, il y aura surement plus d'éléments type embouts rotulés et "leviers" à fixer sur les axes fixes. Ma fois cela reste tout de même séduisant yeuxhaut
Merci pour les paliers en applique. Je ne savais même pas ce qu'était un palier gratgrat ... Donc j'ai trouvé sur ton orientation ça : http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=igubal_Flanschlager_EFSM&CL=FR-fr avec un prix raisonnable. En espérant qu'il vende aux particuliers. Peut-tu tout de même me dire si c'est de la qualité ? Dès le départ on pense alu et acier pour durer dans le temps et être au top. D'ailleurs quel est le principe de ce palier ? Pas de roulement à bille ? Uniquement le passage central pour guider et faire tourner ?

Pour Michel, Ok pour acier stub pour les axes. C'est de l'acier standard, genre vendu LM ou autres ?

Je n'ai pas compris le point n°3 que tu soulèves ? De quelle cage parle-tu ? La pièce C du berceau ou la pièce D ?
Si c'est la pièce C, alors oui, c'est prévu sur les conseils de Nicolas, il faut un anneau en Delrin autour du manche Joystick pour accompagner et limiter les frottements dans la glissière qui aura la largeur de cet anneau et sera arrondie à ses extrémités, pas rectangulaire comme sur le dessin.

A propos de la strucure globale, as-tu un petit schémas à joindre pour m'expliquer "structure triangulée en alu". Et oui, dès que la structure extérieure se précise, j'attaque les attaches du reste.

Maintenant excuses ma question bête, mais et si pour un axe, la seule technique utilisée pour neutre/rappel/tension/ était celle là ?

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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 13 Nov 2012 11:07

Renaud,
Le stub chez LM, n'y comptes pas ! c'est un acier rectifié, j'achetais cela chez Weber métaux, mais désormais ils ont considérablement réduit la toile,àlors je ne sais pas trop ..
Le berceau dont je parle, c'est bien la pièce C, c'est moi qui recommande la forme cylindrique (mais là, fraiseuse tradi indispensable) et la bague en delrin ; une alternative pourrait d'ailleurs être une pièce paralelepipédique, mais en 3 morceaux : un haut avec sa glissière en delrin, et 2 cotés en alu, vissés sur champ : on a alors des frotements sur 2 axes, mais delrin sur acier poli ça glisse vraiment très bien.
Je réfléchis à la structure de la cage, pas évident.
Pour la fixation des amortisseurs et ressorts, l'idée est bien celle-là, mais il faut faire dans le costaud - méplat sur les axes (Nicolas parle de force de 60 kg au point de levier ... ce qui me semble d'ailleurs beaucoup à la réflexion si on se réfère aux valeurs d'effort que tu nous a communiquées ; il faut travailler les proportions sur les leviers).
Cordialement, Michel
nb : IGUS, bon fournisseur pour les palliers
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 13 Nov 2012 11:47

Pour faire son marché :
les axes
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1318&produit=Arbre+de+pr%C3%A9cision&famille=Guidage%20en%20rotation&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage
les paliers igus :
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=360&produit=Palier+applique&famille=Guidage%20en%20rotation&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

Concernant les efforts à prendre en compte, il s'agit bien sûr de notre montage avec nos caractéristiques. Airbus dit en pitch 10daN sur le manche (18cm de distance/axe chez nous = > damper fixé à 3cm en dessous => 10daNx18/3 = 60daN )
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 13 Nov 2012 15:46

Ah, donc en fait les 60 daN, c'est parce que-tu avais des dampers 60 daN, et non parcequ'il les fallait ; on pourrait tout à fait faire avec des 10 daN, avec alors une rapport de bielle de 1/1 pour le roll ; donc peut-être ne pas écarter les amortisseurs RC ?
Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 13 Nov 2012 16:33

Les dampers supportent 200daN.
Les 10daN (action manche) donnent un moment de 10daN x 18cm = 180daN.cm
À contrer à 3cm sous l'axe de rotation f=m/d -> f= 180/3 = 60 daN
En augmentant la distance d'application par rapport à l'axe on aurait un effort inférieur à exercer, et on pourrait utiliser des amortisseurs RC. Mais le débattement augmente...
À voir.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 13 Nov 2012 23:09

C'est vrai, Nicolas, il y a la longueur des bras de levier, mais il y a aussi les débatements ; je vais me pencher sérieusement sur le sujet, car je veux démarer un poc rapidement (proof of concept, alias proto).
Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede nonolight » Mar 13 Nov 2012 23:23

C'est un projet qui démarre fort ! applaublanc applaublanc

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 13 Nov 2012 23:43

Tu as raison Michel,
Je vais faire de même avec mes échantillons et d'après le schéma :
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Tiens-moi au courant
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 14 Nov 2012 10:38

Bonjour Nicolas, je vois que tu pars sur des ressorts en traction, plutôt qu'en compression ; je m'interroge également, quels sont les critères qui te poussent vers cette sol ?
Michel
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