JOYSTICK A320

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: JOYSTICK A320

Messagede fcoq » Mer 14 Nov 2012 22:23

C'est les marchands de crayons et de papier qui doivent se regaler!! ecroulerire ecroulerire

Les idees fusent de partout,continuez comme ca!

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 14 Nov 2012 23:20

Bonsoir,
Au risque de passer pour l'intelo de labande, je souligne qques points :
- la force exercée par un ressort dépend directement de la contrainte qu'on exerce sur lui : non contraint, force 0
; pour que cette force soit significative, il faut que le ressort soit déJa contraint, soit pr- compressé, soit pré-étiré ; dans une voiture, il est pre- compressé par le poids de la voiture ; dans ce qu'on veut faire, il ne faut pas que le neutre corresponde á des ressorts au repos.
- les dispos á 2 ressorts sont trés séduisants dans leur simplicité, mais le neutre point d'équilibre dépend de 2 facteurs, et pas d'un seul, et on n'est plus vraiment dans le reproductible ; c'est pour ça que je prêche pour le mono ressort, plus facile á régler ; mais en plus, en faisant des plans d'ensemble, je trouve plus simple d'intégrer 2ressorts simples.

Ceci dit, c'est de la diversité des propositions que naissent les bonnes solutions !

Nicolas, tu attaques dur ! Acier et laser ! De mon coté, je vais démarrer avec du delrin et á la fraise, quitte á passer ensuite sur de l'alu ; mais on est quand même sur des efforts trés modestes ...

Passionnante cette affaire, j'attends avec impatience les retours sur les capteurs linéaires à effet hall (que je n'arrive pas à approvisionner, les 2 seuls sites pour particulier que j'ai trouvés - rs components et alibaba - ne veulent pas de mes CB ???, farnel out of stock ...).

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Jeu 15 Nov 2012 09:05

Michel,
Mon choix d'acier est juste...économique. 40 eur au plus les deux mécanismes usinés au 1/100... pour des alésages ajustés et parfaitement alignés, c’est mieux. En plus j'ai pas le temps de trop m'en occuper. J'ai toujours aimé les legos. Et pis c'est pas de l'acier à bateau hein, juste des tôles de 3mm.
Si je fais le total des la matière première, les frais de port, plus les chutes, plus l'usinage foireux, les erreurs de // etc...
Je leur donne mon .dwg et ils se débrouillent.
Un autre point qui fait mentir mon premier argument : D'expérience (eh oui ma brav' dame) notre simulateur sert à des élèves ayant aussi l'habitude d'atomiser des morts vivants et autres guerriers cosmiques avec leur joystick. La sagesse (!) est innée chez moi (enfin à ce niveau) cligneoeil
Les palonniers, tilers et sièges sont usinés et dimensionnés en conséquence... Pas de pb pour l'instant.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: JOYSTICK A320

Messagede GAILLARD » Jeu 15 Nov 2012 09:48

Salut

Alors là d'expérience , je te dis que tu as bien raison.
Ados, Grandes personnes , idem ... en démo sur les salons , je ne sais pas pourquoi , si c'est le fait qu'il y ai des personnes qui assistent aux démos , mais tous ceux que j'ai vu sur mon simu , ont un "stress" de fait qui les amènent à se raidir, avoir des comportements bizarres et souvent ça se termine par une casse.
- un bouton enfoncé qui ne reprend plus sa place ou complétement défoncé
- un bouton arraché
- une manette de poussée en vrac
- les "reverses" HS ( et là c'était un pilote de ligne ??)
Donc il faut penser à faire du solide

Pour ton ensemble de tube ça m'interresse ...

Sur un A320 il faut être vigilant sur la solidité :
- FCU
- EFIS
- Throttle
- Joystick
- Tiller
- frein de park
- Speed Brake
- levier de gear
- Volets
- palonnier
- clavier MCDU
- Radio

Voilà, pour les boutons an géneral trouver un bon concept pour qu'ils soient costauds

C'est du vécu sur un peu plus de 50 prestations ...en 3 ans et 1/2.

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Jeu 15 Nov 2012 10:15

Bonjour à tous,

bon, l'argument de la solidité je prends bien volontier, c'est vrai que à chaque fois que j'ai montré mon simu j'ai en même temps dis "fais attention à ...." !!!

Nicolas, 40 euros c'est complètement dérisoire ! c'est un prix d'ami, ou ce prix est-il accessible à tous le monde ; pour ma part, je me souviens avoir fait usiner un bout de vis trapézoidale - opération vraiment simple - c'est presque ce que ça m'avait couté. Tu peux indiquer les coordonnées de ton sous-traitant ?

De même, je suis en train de faire les calculs pour les ressorts, calculs que je partagerai, de ton coté où te procures-tu les ressorts ?

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Jeu 15 Nov 2012 11:23

Résumons :

- Le berceau : Deux idées -1- Le berceau type Joystic avec capteurs et forces sur le manche. -2- Le berceau type Airbus avec capteurs et forces sur axes extérieurs (axe en acier). Solution 2 nécessitant la réalisation d'un Joy Gauche et d'un Joy Droit.
- L'usinage : peu abordé (sauf Nicolas), mais reste un gros problème (pour moi) car solution berceau 2 nécessite un "vrai" usinage. Egalement besoin de palonniers pour les axes usinés pour des formes spéciales.
- Les forces : Abandon des vérins en raison des coûts, et orientation vers ressorts. On privilégie un système mono ressort par axe, mais pas adaptable à tout les berceaux.
- La quincaillerie : pas de roulement à bille pour les pb d'usinages, mais utilisation des paliers appliques 4 vis. Utilisation d'anneaux et bagues en Delrin.
- Les capteurs : effet Hall préféré, mais reste à tester les amplitudes, les sensibilités. Ou pot habituels de très bonne qualité dans le temps.
- La cage : Pas abordée, mais je suis sur le coup. Profilé alu T ou L avec Rivets. Dans cette cage, "couples" ou "cloisons" pour maintient des axes et de la technique (force capteurs solénoïdes).
- Electronique par BU836. Achats groupés serait bien car on la configurerai avec un truc genre "AIRCOCKPIT JOYA320". Possibilité d'un connecter le tillers.

Nous attendons :
- Les expériences sur les capteurs hall linéaires.
- Les petits schémas sur les ressorts et fixations en solution Michel (berceau 2).
- Un volontaire CNC alu petite et grosse épaisseurs.
- premiers schémas de la cage.
- Les adresses de tout les fournisseurs à ne pas oublier.

Vivement un proto.

Bises matinales.
Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: JOYSTICK A320

Messagede Colibri » Jeu 15 Nov 2012 11:50

A320 hérétique a écrit:- les dispos á 2 ressorts sont trés séduisants dans leur simplicité, mais le neutre point d'équilibre dépend de 2 facteurs, et pas d'un seul, et on n'est plus vraiment dans le reproductible ; c'est pour ça que je prêche pour le mono ressort, plus facile á régler

Michel

Exact, d'ailleurs, c'est plus simple d'en mettre un seul. J'avais fait çà aussi en son temps, maintenant que j'y pense ... yeuxhaut

Image

Système efficace s'il en est. Avec un inconvénient de bruit ( un "clac-clac" et des grincements) et de toucher : il est très mécanique dans le ressenti, çà fait plus penser à des leviers de machine industrielle qu'à un manche d'avion. J'hésite encore à réutiliser ce système sur mon Supercub, je préfère le toucher et la souplesse du caoutchouc (tendeurs) ... mais qui me pose d'autres problèmes ! gratgrat
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Jeu 15 Nov 2012 13:44

remont a écrit:- Un volontaire CNC alu petite et grosse épaisseurs.


Je vais chez mon pote qui termine sa CNC ce WE pour voir où il en est.
Toute la partie mécanique/usinage fonctionne, ça usine, "manuellement", de l'acier par grosses passes et grosse vitesse sans problème, de ce côté là c'est terminé, mais il lui reste encore du réglage et de la configuration sur la partie software pour usiner à partir d'un Gcode.

Dès que ça fonctionne, on s'attaque au Gcode et pas de soucis pour l'usinage.
Par contre je crois qu'il peut usiner directement à partir d'un dessin fait dans autodesk inventor, sans passer par le Gcode (disons qu'il a un plug-in dans inventor pour ses driver de CNC qui s'occupe automatiquement de le passer en G-code pour sa config CNC), donc s'il y en a qui savent dessiner sur inventor, ça sera assez simple.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: JOYSTICK A320

Messagede pierre01 » Jeu 15 Nov 2012 15:45

Si ça peux aider :

L'articulation du manche sur le DA20 de DIAMOND Star :
Image
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Jeu 15 Nov 2012 16:15

Le calcul des ressorts :

Je reste dans l'optique des spec de Renaud, l'objectif est quand même de faire franchement mieux que dans le commerce, et proche de ce qu'on trouve dans l'avion.

En fonction des éléments en notre possession (Maxload, Threshold et Deflexion), comment déterminer le ressort et son positionnement : les calculs suivants permettent de relier longueur du manche (l), longueur du levier (d), et position de l'ancrage du ressort (h) à la longueur du ressort pré-contraint (r-min), la longueur du ressort comprimé (r-max) et son coefficient de raideur (k).
La longueur du ressort pre-contraint correspond à un ressort auquel est appliquée la force Threshold, celle du ressort comprimé à un ressort auquel est appliquée la force Maxload.

Ce serait bien que qqu'un vérifie, car tout ça est désormais bien loin ...

Au neutre :
Image

En compression max :
Image

La cuisine trigo :
Image
Si ça n'est pas assez lisible, dites-moi, je ferai un pdf.

ichel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités