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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 22:35
de A320 hérétique
Bonsoir Nicolas,
Heureux d'avoir de tes nouvelles, pour ma part c'est vrai qu'au début j'ai également trouvé que le roll était un peu fatigant ( quand on pousse vers l'extérieur), mais je m'y suis fait ... En tous les cas merçi pour le mode opératoire ; le joint plan, tu l'as trouvé à la bonne dimension, ou tu as du le découper ? Car en effet, utiliser le joint torique existant ça doit être un peu compliqué s'il faut faire vite.
Sinon, as- tu fabriqué le second ex avec les modif prévues ? Et si oui, qu'est ce que ça donne ? Mieux ou pareil ? Avec un peu de recul, que modifierais -tu ? D mon coté, très content, juste un infime jeu dans les ressorts, du au principe même du double acting, à peine perceptible, il faudrait faire comme dans le vrai, avec réglage extérieur ; mais à ce stade, c'est juste dans la tête ! Vraiment énorme progrès par rapport aux joysticks std.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Ven 12 Avr 2013 12:25
de AJBretagne
Salut Michel,
J'ai pris des joints standards que j'ai repercé. (à 8mm)
Quand je dis qu'il faut faire vite, je pense qu'on a bien une minute devant soi...
La v2 a été faite avec les modifs prévues. c'est mieux, l'acier provoque moins de jeu au neutre que l'alu. Cela reste minime (1mm)
Par contre, je rebricole les axes des manches (diam 12 e 1mm) qui sont trop faibles pour résister aux sauvages qui passent dans le simu parfois. non pas qu'il plient mais la vis sans tête qui bloque la poignée sur l'axe acier a tendance à agrandir son trou et à créer un jeu. (y'en a qui essayent de tourner au sol en tournant le manche...)
entièrement d'accord avec toi, c'est un vrai plus par rapport au joystick de base. Même nos deux chauffeurs en conviennent.
A bientôt.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 09:09
de A320 hérétique
Bonjour Nicolas,
goupille axe picth cassée ! pour rappel, axe en stb de 8, et goupille élastique de 3, comme toi dans ta v1 si je ne m'abuse ....
j'ai ressorti les formulaires, je suis étonné car le standard dit 6.32 kN en résistance au cisaillement, alors que nous appliquons un effort de 10 daN au bout de 20 cm (soit 5kN au bout d'un rayon de 4 mm, à ramener à 2,5 kN puisque qu'on est en double cisaillement, ça fait un coef de sécurité de 2.5) ; qu'en penses-tu ?
Je vois que tu as remplacé ta goupille fendue de 3 par une goupille pleine collée : tu es resté sur du 3 ? (4 sur un axe de 8 c'est surement beaucoup ?) ; et pourquoi collée ?
Sinon, passer en axe de 10, c'est vraiment presque une reconstruction complète.
Michel

Edit : Ah, damned, 6.32 c'est la résistance en double cisaillement, soit coef de sécurité 1,25 nonbleu

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 10:02
de AJBretagne
Michel,
Pour te consoler (...) j'ai re-démonté les joysticks pour parfaire les réglages et tenter de supprimer un peu de jeu ;
Nous sommes allés passer quelques temps chez Airbus training "en stage" sur simu A320 pour apprendre à utiliser intelligemment notre machin. Là on a pu se rendre compte que le manche était encore bien trop "sauvage" par rapport à la réalité. Je suis donc entrain de réviser les tensions de ressorts et les moments des forces pour obtenir une sensation au plus près du vrai.
Tout ça pour dire que, me doutant de mes capacités limitées et méfiant de nature par rapport aux calculs, j'ai mis des goupilles pleines en stub collées (pour ne pas qu'elles sortent de leur logement) c'est du 3,2mm.
Il est vrai aussi que comme j'en avais cassé pas mal en diam 3, les trous commençaient à s'ovaliser, j'ai repercé en 3.2 pour avoir un ajustement optimal.
je suis passé en axe de 10 aussi pour la v2. cela ne changeait que les 2 paliers applique pour moi et quelques trous à agrandir.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 11:42
de A320 hérétique
Merçi Nicolas
j'ai changé la goupille, j'en ai un stock ; mais dis-moi où tu as trouvé du stub de 3.2, car la prochaine fois je ferai comme toi ...

Pour ce qui concerne la "sauvagerie" de ton sidestick, étonnant car j'ai vérifié les résistances en pitch et roll , elles correspondent bien au cahier des charges (10 et 4 daN), et lors de l'essai réalisé avec le "testeur" de Renaud, nous avions recueilli ce que j'ai vraiment pris pour une validation ! je suis curieux de savoir à combien tu va ramener ces forces.

Pour les jeux, je n'en ai vraiment que très peu, il réside dans le piston ressort, où il faut que les longueurs des tubes internes + bagues correspondent pile poil à la longueur interne du tube principal une fois fermé ; si nous avions des ressorts simple acting, le problème se poserait différemment, le réglage pourrait être externe au dispositif ; j'y réfléchis !
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 20:19
de AJBretagne
Michel,
J'ai vérifié cet après-midi en remontant les joysticks, mes goupilles, c'est du 4mm (de chez RS). J'avais trouvé du 3.2mm mais pas en qté suffisante donc j'ai pris du 4. ça le fait en perçant sur de l'axe de 8 et à fortiori sur du 10.
Pour les efforts, on avait fait confiance à notre chauffeur mais après avoir testé à deux le vrai, on est revenu à des valeurs, lambda que j'aurais bien du mal à estimer. Je tâcherai de trouver un dynamomètre à la rentrée au lycée pour mesurer précisément. Là encore c'est subjectif, c'est notre appréciation. Quand on retournera chez Airbus, je prendrai le dynamomètre aussi...
J'ai réglé une partie grande du jeu fonctionnel en changeant les axes des chapes des damper et des ressorts. Dans notre système, l'annulation du jeu des ressorts double effet se fait en serrant plus ou moins l'écrou du coprs du tube et en le bloquant au frein filet.
Concernant les damper, j'ai trouvé encore plus simple que la dernière modif. : Tu démontes les plugs de réglage à la multiprise (pincer la partie inférieure) puis en y laissant la vis de réglage du coupes (ou tu meules, si t'es énervé comme moi) au raz du filetage. Et voilà, y'a qu'à remonter. C'est radical et plus de pb de vis au pas olé olé ni de joint torique puisqu'en coupant du supprimes juste le dispositif de réglage d'échappement d'huile. En plus pas de perte d'huile.
Si cela arrive, tu en rajoutes. (je l'ai fait sur un damper qui s'était incliné et l'huile avait coulé.)
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 22:26
de A320 hérétique
Nicolas,
Ok pour les goupilles de 4, ça me fait tout de même un peu peur dans un axe de 8 !
Pour les dampers, c'est en effet sans retour ... Mais j'attends ton retour sur les mesures, car en l'état je trouve les forces plutôt bien.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 2 Nov 2015 23:18
de Harry
Bonjour à tous ,

loin de moi l'idée de détterer un sujet de 2013, mais je suis à la recherche d'informations sur les fonctions du joystick A320 hormis le faite de diriger l'avion, quel sont les fonction exact du bouton rouge et de la gachette. Y a t'il d'autres fonction

je pense faire le joystick avec une imprimante 3d, mais il me faudrais un peux d'information sur l'ensemble des fonctions

A320 Jeehell

cordialement

Harry

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 3 Nov 2015 07:54
de fcoq
Salut Harry

Le bouton rouge sert a desactiver le pilote auto.

La gachette est le pttt pour la radio.

Franck

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 3 Nov 2015 08:19
de fab
fcoq a écrit:....... La gachette est le pttt pour la radio.

Franck


Ah bon, ce n'est pas pour lancer un missile gratgrat

ecroulerire