Page 5 sur 36

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 17:45
de remont
Bon ça y est j'ai fait les plans, une petite ébauche rapide :

Image
Image
Image

tapebaton
tapebaton
Image

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 17:51
de AJBretagne
grandsoleil super, je prends !

L'axe qui "rentre" dans la poignée routech c'est diam 12.(il doit être creux pour le ptt et l'ao disconnect.
Les amortisseurs opposent une resistance reglable en entrée et en sortie.
T'en mets un en pitch et l'autre en roll.
Le rappel au centre se fait par dessous par un ressort unique tendu verticalement sous l'axe du joystick.
Ça évite un retour à une position centrale aléatoire qu'on aurait avec 3 ou 4 ressorts et ce , même avec un réglage de tension individuel.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 18:22
de remont
Merci Nicolas. Mais je ne comprends pas bien où se fixent les ressorts de retour.
Par contre les pistons, ne devraient-ils pas ne s'opposer qu'à la deflection ? Et laisser un retour au neutre libre ?

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 18:46
de AJBretagne
Renaud,
Je finis le schéma ce soir, ce sera plus parlant.
Pour ce qui est du retour au neutre non freiné c'est pas possible avec ce système car le piston est en position mi course quand le manche est au neutre, le reglage differentiel entree/sortie ferait que le manche reviendrait plus vite au centre, mais se déplacerait plus vite aussi à l'opposé....
Mais d'après mon chauffeur testeur, dans le navion c'est la même vitesse sur chaque axe respectivement.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 18:53
de FiX
AJBretagne a écrit:Hello,
On va partir sur un truc du genre du dessin que j'ai fait ce matin :
Le rappel au centre se fera par un ressort de traction vertical attaché au bas de l'axe du manche.
Image
Quasiment pas d'usinage (à part taraudage et filetage), que des pièces standard.
Nicolas



Ce qui me paraît le plus simple pour fixer le mécanisme de rappel (que ce soit des ressorts, des verins ou tout ce qu'on veut), c'est de les fixer non pas sur l'axe du manche mais sur les berceaux du cardan. C'est beaucoup plus simple parce qu'un berceau ne travail que sur un axe. Alors qu'en fixant les ressorts/verrins sur le manche, ils doivent bouger sur les 2 axes.

Alors que si chaque berceau du cardan a son propre système de retour déjà la fixation est plus simple et on peut plus facilement maitriser le couple de rappel séparément sur les 2 axes.

ET niveau sensation, es-ce qu'il faut forcément une "friction", en plus d'un retour au neutre?
Ca fait un bail que je n'ai pas trituré le vrai manche de l'A320, mais dans mes souvenirs, ça faisait vraiment joystick en pus dur, mais avec un retour au neutre qui donne pas l'impression d'être amorti.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 18:59
de A320 hérétique
Nicolas,

j'ai déjà essayé le retour au neutre avec un ressort dans l'axe du manche, ça ne marche pas : pour faire simple, posons que le manche est vertical ; les composantes latérales de la force de rappel du ressort (celles qui doivent ramener le manche au neutre) sont d'autant plus faibles que le manche est proche de la verticale, et tendent vers 0, ça fait un retour au centre parfaitement flou, d'une part, et d'autre part d'autant plus faible qu'on se rapproche du neutre.

Renaud, génial les plans, 2 questions :
1) as(tu idée du mécanisme caché qui permet de passer des mouvements du manche aux rotations des 2 axes ?
2) les amortissuers sur les 2 axes semblent de même type ; en revanche, les ressorts de "sensations artificielles" semblent différents ; y-a-t-il rappel au neutre sur les 2 axes ?

Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 19:24
de AJBretagne
Michel,
Ok pour ressort dans l'axe. Tu as raison.
Je pars sur 3 ou 4 ressorts et modifie mon schéma en conséquence.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 20:56
de remont
La doc mise sur le post est trouvée sur le net. J'attends de source plus confidentielle de la doc très détaillée. Je pense que j'y trouverai quelques chose à propos de l'articulation du manche avec le reste, parceque, en effet là, on ne comprends pas bien.

Bien sur il y a un retour au neutre dans les deux axes.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:48
de FiX
remont a écrit:Oui. Ce berceau ne permet pas de passer le manche vers le dessous. L'idée est d'avoir la mécanique de résistance et de rappel en dessous de l'étage berceau.



Justement, le fait d'avoir l'axe qui dépasse en dessous n'est pas obligatoire à partir du moment où le système de rappel/résistance est fixé sur les "berceaux" du cardan.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:50
de fcoq
Je vais regarder demain sur un engin type pelle mecanique qui ont deux joysticks.

Peut etre une solution pour l'articulation et retour au neutre.Bien que ce soit hydraulique!

Un mix Caterpillar/airbus! ecroulerire

Franck