Cockpit animé

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Cockpit animé

Messagede pierre01 » Mer 3 Déc 2014 23:52

Joli montage mécanique Pat !
Et je pense que ce genre de rotule (sur coussinet bronze et non avec roulement) supportera plus longtemps les chocs.

Une question : es-ce que le petit bras de déport est fixé par simple serrage sur l'axe du moteur (ou relié au pignon denté par la rondelle) ?
Si c'est simplement par serrage, n'y a t-il pas un risque de "glisse" ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Jeu 4 Déc 2014 21:43

Hello Pierre cligneoeil

Oui j'avais vu qu'il n'y a pas de roulement...cela procure une légère résistance qui finalement rend le système plus progressif, moins violent mais de manière assez subtile.
Cote bruit c'est nettement mieux.
Il convient simplement, comme le dit Bernard, de huiler de temps en temps la rotule.

Le bras de déport est fixe énergiquement par une rondelle dentée dont l'ecrou est bloque par du Loctite frent-loc.
Il faut serrer suffisamment fort pour que la rondelle morde de chaque cote, j'en ai en acier spécial (rondelles noires).
En outre la plate forme étant montée sur ressorts les contraintes dans le plan vertical ne sont pas élevées.

Le système a une dizaine d'heures au compteur sans avoir bougé d'un millimètre, lors du remplacement de la rotule je n'ai pas touché a cette fixation.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit animé

Messagede pierre01 » Jeu 4 Déc 2014 23:45

Merci pour ces précisions, il est vrai qu'avec les ressorts, les contraintes sont plus faibles.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cockpit animé

Messagede Polar Bear » Dim 4 Jan 2015 19:54

Bonjour,

Un peu hors sujet , quoique....

A voir en sur les étals de la presse un " hors Serie P 47" le Fana de l'Aviation. grandsoleil

Mais aussi tous mes Voeux à tous.
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Dim 4 Jan 2015 22:31

Merci Polar Bear il est déjà en stock chouettedoights
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Mer 14 Jan 2015 10:34

Salut Patrice

Bien j'ai reçu tout le matériel pour faire mes sièges vibrants sauf alimentation qu'il faudra que je commande après car pas disponible pour le moment (je vais utiliser une alimentation de laboratoire dans un premier temps)

Mon pb est un peut plus compliqué, pas le fait que j'ai deux sièges à faire vibrer, donc j'ai acheté deux ensembles complets. Restera à voir comment gérer la transmission mécanique entre les deux palonniers, car chez moi, je change aussi mes palonniers SAITEK pour du plus réaliste et costaud mais il y a une seule carte électronique de gestion, les deux palonniers étant reliés par une barre en métal pour assurer les mouvements coordonnés des deux côtes à la fois.

J'ai l'intention de faire deux planchers bas, incluants, un siège et un palonnier,sur 6 cylindres bloc comme toi et ensuite faire un plancher intermédiaire pour poser le siège et le palonnier qui vibrera.

Tu utilises des ressorts , quel type de ressort ? et ou tu as trouver ces ressorts ? ils semblent devoir être très solide ( 90 kg de bonhomme plus 25 kg de siège plus 25 kg de palonnier et quelques kg pour le reste, moteur, mécanique etc... soit environ 150 kg /180 kg)

C'est un ensemble qui restera à la maison car intransportable (trop lourd). Les démonstrations externes se feront toujours sur le principe actuel.

Pour la transmission au moteur, tu utilises un biellette avec en bout une rotule .. idem ou as tu trouvé cette rotule ? boutique spécialisé ?

Dans mon idée je vais donc monter deux systèmes identiques un pour chaque pilote, par contre je ne sais pas comment l'émulation va se faire au niveau transmission des infos par le PC sur USB (deux voies différentes) ou alors il faudra commander les deux côtés par le même signal pour rendre l'ensemble synchrone ? ça c'est à tester ?

bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede A320 hérétique » Mer 14 Jan 2015 20:00

Gérard,

j'achète mes ressorts chez http://www.ressortsspec.com, j'en suis très satisfait.

Par quoi remplaces-tu tes palos ?

Amicalement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3357
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Mer 14 Jan 2015 20:22

GAILLARD a écrit:Mon pb est un peut plus compliqué, pas le fait que j'ai deux sièges à faire vibrer, donc j'ai acheté deux ensembles complets.

C'est à dire une carte BFF alimentant deux pololu sur deux moteurs séparés je suppose...penser à surdimensionner l'alim par rapport a la puissance max des moteurs, a titre d'info ma première alim de 300W se mettait en protection je suis passé a 400W avec le moteur de 250W et c'est OK
GAILLARD a écrit:J'ai l'intention de faire deux planchers bas, incluants, un siège et un palonnier,sur 6 cylindres bloc comme toi et ensuite fai un plancher intermédiaire pour poser le siège et le palonnier qui vibrera.

Je ne comprend pas bien, pourquoi deux planchers ?
GAILLARD a écrit:Tu utilises des ressorts , quel type de ressort ? et ou tu as trouver ces ressorts ? ils semblent devoir être très solide ( 90 kg de bonhomme plus 25 kg de siège plus 25 kg de palonnier et quelques kg pour le reste, moteur, mécanique etc... soit environ 150 kg /180 kg)

LE RESSORT INDUSTRIEL Sebastien SCHRAMM 0388555902 donnes lui mon nom pour voir ce qu'il m'a vendu : Patrice GANGLOFF
Attention, ton approche me parait erronnée, tes quatre ressorts par moteur ne feront que supporter le dit moteur avec sa petite plate forme support en aucun cas toi et le reste
GAILLARD a écrit:Pour la transmission au moteur, tu utilises un biellette avec en bout une rotule .. idem ou as tu trouvé cette rotule ? boutique spécialisé ?

EBAY : http://www.ebay.fr/itm/251544061606?ssP ... 1497.l2649
GAILLARD a écrit:Dans mon idée je vais donc monter deux systèmes identiques un pour chaque pilote, par contre je ne sais pas comment l'émulation va se faire au niveau transmission des infos par le PC sur USB (deux voies différentes) ou alors il faudra commander les deux côtés par le même signal pour rendre l'ensemble synchrone ? ça c'est à tester ?

Comme je te disais la carte BFF autorise deux pololu donc ce sera synchrone

Tu nous fais des tofs GG et bon montage !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit animé

Messagede tabar57 » Mer 14 Jan 2015 20:37

Bonjour GG,

Et un vibreur de plus +1affiche , pardon 2 ....

Etudies bien le truc car c'est pas si évident que çà, surtout la partie câble FTDI, enfin on est déjà au moins 2 pour t'aider.

Au fait pour Pat, j'ai reçu aujourd'hui une réponse de Yan (BFF), il n'y a pas de possibilité de lancer BFF de façon On, il a retenu l'idée et mets çà sur ses choses à faire, donc wait and see, en tous cas il répond vite.

Cordialement

Bernard

PS: J'ai mis un descriptif assez complet de la réalisation du vibreur sur mon blog, si çà t'intéresse c'est dans la catégorie La cabine et sa menuiserie -> le dispositif vibrant
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit animé

Messagede Boutondair » Mer 14 Jan 2015 22:46

merci affiche Bernard pour ton article sur ton blog

Bon au vu de ce que vous avez marqué il faut que le siège et les palonniers soient solidaires et désolidarisés du reste pour pouvoir vibrer.

Pour mon simu ça va etre dur, est ce que vous pensez que l'immersion est possible si l'on ne fait vibrer que le siège

Ce n'est pas un projet pour l'immédiat mais j'ai toujours besoin de réfléchir longtemps à l'avance

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron