A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Mar 19 Mai 2020 18:37

tabar57 a écrit:j'ai du mal à faire le rapprochement utile avec le théorème de Shannon et le peigne de Dirac

Pourquoi, j'ai parlé de ça . . .?
on sait aujourd'hui que le synchro comme le résolveur

1- si on applique une tension sur son rotor de 26v 400hz
on aura une deux tensions pour le résolveur ou trois le synchro
2- les tensions on des amplitudes qui change suivant l'angle

et donc je me suis dit, pour fair l'acquisition d'une tension alternative
Je n'ai pas d'autre choix que de le numériser et comment fait t'on?

j'avais dans l'idée de mémoriser la tension max en un instant donné et
synchroniser avec le 400 hz.
mais, je savais pas comment faire ....?
et donc j'ai penser numériser tout le signal . . .
avec -> le théorème de Shannon et le peigne de Dirac.
En bossant, je découvre qu'on ne peut pas numériser directement un signal.
il faut un échantillonneur bloqueur à placer devant le ADC (convertisseur analogique / numérique).
c'est une fonction memoire analogique . . . cool !!!!
c'est la que je me suis dit si je peux garder en memoire l'amplitude max des deux signaux
c'est gagner pour l'arduino . . . et je suis tombé sur la video de "cyrob" qui m'a confirmé mon idée...

tout ça pour dire que j'ai étudié "Shannon et le peigne de Dirac " gratgrat
pour y découvrir -> échantillonneur bloqueur ecroulerire
peut-etre notre solution à petit prix à tester . . .
pour quelques €
A+
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede tabar57 » Mar 19 Mai 2020 19:43

Belle démo Lolo applaublanc
Qu'il soit clair que je te taquine, il n'y a pas une once de moquerie ou de méchanceté dans mes propos.
Je suis content d'avoir un peu découvert cette partie grâce à toi et je n'ai pas tout compris dès que ça touche aux équations je commence à pédaler pas mal gratgrat
Mais grâce à toi je retourne sur les bancs de l'école tous les matins , ben oui je suis confiné et pas le droit de faire autrement à mon âge ecroulerire ecroulerire
Alors merci affiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Jeu 21 Mai 2020 23:09

no problémo Bernard.
Donc, j'ai commencé un petit montage en fils "volant" ecroulerire .
j'ai beaucoup de parasite; je n'en connais pas la cause!
j'ai bien mes deux signaux sin et cos qui varie en fonction de la position angulaire . . .
donc c'est en bonne voie !!! pour l'arduino . . . grandsoleil
bientôt une petit video pour montrer -> le proto . . .la beat 0.1!

il y a encore beaucoup de travail , il faut des potentiomètres et des condensateurs + alim
générateur 400 hz et le signal de synchro . . .

nota: une carte PCB . . . un peu complexe dans cette premiere version beta 0.1 pour metre à niveaux les tensions et les offset pour les amplitudes max et min gratgrat
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede fab » Ven 22 Mai 2020 07:16

Tu as vu que l'idéal serait l'utilisation d'une alimentation symetrique ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede HertZ » Ven 22 Mai 2020 09:52

Bonjour,

Pour la partie génération du 400hz sinusoïdal il y a des petits circuits intégrés simple qui font une sorte de petit gbf qui pourrait très bien convenir car en plus ils ont une sortie trigger. Je pense au XR2206 par exemple mais c'est déjà bien plus évolué que nécessaire , pour moins de 2€ cela nous donne : Waveform Generation,Sweep Generation,AM/FM Generation,V/F Conversion,FSK Generation,Phase-Locked Loops (VCO).

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede algue14 » Ven 22 Mai 2020 10:06

J'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir à tout prix du 400hz gratgrat
J'ai cru comprendre (peut-être mal blemeblanc ) que c’était pour la précision de l'instrument.
Or j'ai lu quelque part précision entre un synchro et un resolveur pouvait être de 0,01 °
même si on divise par 50 la précision on arrive quand même au 1/2° ce qui serait largement suffisant pour un simu.
Alors pourquoi ne pas rester sur du 50Hz ??
Bon j'extrapole peut-être de façon un peu simpliste lolaffiche
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede tabar57 » Ven 22 Mai 2020 13:34

Ca c'est loin d'être con comme raisonnement, il faut pas oublier que le 400 hz a été choisi comme une espèce de standard pour avoir le meilleur rapport rendement puissance.
Bravo pour ton analyse


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Ven 22 Mai 2020 17:55

fab a écrit:Tu as vu que l'idéal serait l'utilisation d'une alimentation symetrique ...

je suis pour l'instant -> sur une alim (+ et - 15v) plus + 5v plus Générateur BF avec sortie audio amplifier en 26v 400hz
le gros bazar sur la petite table . . .

HertZ a écrit:Je pense au XR2206 par exemple

en effet, j'ai fait mon premier GBF avec, je l'ai utilisé . . . dans les année 1990 . . . lol
mais, il ne faisait pas vraiment des sinusoïdes, il a un peu de distorsion!
mais très suffisant pour notre montage
Maxime applaublanc

algue14 a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir à tout prix du 400hz

le résolveur comme le synchro on une plage de fonctionnement très large en fréquence.
1- a 1200 Hz on peut avoir une precision de 0.01°
1- a 400 Hz on peut avoir une precision de 0.05°
je dis ça de tête . . .
c'est de la métrologie pour cette precision et en plus . . . il faut un étalon encore plus précis
donc . . . c'est infaisable pour moi !
le but ici . . .c'est le 0.25°pour éviter les saccades de déplacement et rendre fluide le déplacement.

si j'utilise du 50Hz, j'aurais une precision beaucoup plus faible que 0.05 que si j'utilise le 400 HZ .
et ça sans les erreurs cumulatif de l'electronique des filtres des alims . . . et du DAC . . .
et donc on se donne un handicape avant de commencer l'étude.
mais faisable . . . mais surement pas, pour du 0.25°. je pense gratgrat

tabar57 a écrit: il faut pas oublier que le 400 hz a été choisi comme une espèce de standard pour avoir le meilleur rapport rendement puissance.


je dirais que le 400 hz /au 50Hz permet principalement de réduire la masse ( poids nonbleu ) des équipements
Alternateur, transformateur, pour une même puissance on gagne très vite des 100 KG (X2 sur un bimoteur A320)
on aurait pu augmenter la fréquence!!!
mais la, c'est une autre histoire . . .(il ne faut pas devenir un émetteur radio !!!! ecroulerire . . . parasite de proximité)
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede tabar57 » Ven 22 Mai 2020 19:07

Oui , je me suis mal exprimé c'est rapport poids/rendement murrouge tapebaton tapebaton

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede algue14 » Ven 22 Mai 2020 21:20

lolosimule a écrit:le but ici . . .c'est le 0.25°pour éviter les saccades de déplacement et rendre fluide le déplacement.


Alors là, j'y pers mon latin boncontent
"rendre fluide le déplacement" c'est pour animer des aiguilles, or,d'après ce que tu as dis plus haut c'est la recherche de Fab
lolosimule a écrit:- il faut savoir en général: c'est que le synchro comme le résolve n'a pas beaucoup de couple
il peut fair tourner une aiguille sans probleme si on lui donne les bonnes tensions aux bornes,
c'est la recherche de @fab.


J'avais compris que toi, tu essayais de trouver une solution pour transformer une position angulaire en signal analogique. gratgrat gratgrat gratgrat gratgrat gratgrat

Quand je visionne la vidéo sur l’échantillonneur, il n'est question que de l'amplitude , pas de la fréquence, si la fréquence augmente on va multiplier les sinusoïdes, mais l'amplitude crête à crête reste la même.
Bon mes cours d’électricité remontent aux années 70, mais quand même ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités