A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede tabar57 » Ven 15 Mai 2020 08:57

fab a écrit:J'ai le cerveau lent actuellement, mais Lolo est un bon professeur ecroulerire


Oui FAB , moi aussi, je dois être ramolli par le Covid, mais je repars sur les bancs de l'école avec Shannon et Dirac gratgrat , faut que je fasse gaffe parce que mon simu n'avance pas et d'ici à ce qu'on trouve une soluce pas chère pour les resolveurs ( pas moi , on s'entend bien ) et bien on ne trouve plus de résolveur ou d'instruments pas chers lolaffiche

J'avoue que pour l'instant, les moteurs X27 présentent une bonne alternative pour mon problème de jauges et que j'ai mis de coté les resolveurs que j'ai démonté

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Ven 15 Mai 2020 16:19

Cédric Villani, un jour a dit (en gros) . . . se qui me manque, c'est de parler des problèmes qui me préoccupe " en mathématique bien sur " qu'avec très peu de personnes !
un peu comme ici tout le monde veut du résultat et personne ne fait d'effort !!!
heureusement que tout le monde sur se forme n'est comme ça !!!
a méditer . . . Bernard ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede tabar57 » Ven 15 Mai 2020 16:40

Pas de problème, lolo j'ai parfaitement compris ce que tu m'instille ( enfin , je crois ...)
Mais, je n'ai pas le niveau pour suivre ton débat tout simplement, çà relève aussi de la modestie, je vais tout de même essayer de comprendre en lisant des trucs sur le traitement de signal, mais surtout je vais essayer de rester à mon petit niveau . merci affiche

Au fait, dans mes recherches j'ai trouvé çà : https://www.cockpit-concept.de/catalog/product_info.php?products_id=137
tu connais ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Sam 16 Mai 2020 06:01

no problemo Bernard
j'aime bien l'énergie que tu as, pour animer les forums ,
et merci pour l'info, je ne connais pas se site!
c'est une solution, elle a le mérite d'existé avec un prix qui pour moi est dissuasif!
déjà à 80 euro . . .
à propos, qu'elle est pour vous une prix raisonnable pour une carte a un résolveur?

pour Shannon et Dirac ce n'est pas une bonne voie à suivre "en plus" (je viens de m'en rendre compte).
Après l'avoir étudié et approché un semblant de compréhension et les "Transformation de Fourier" ecroulerire .
en gros ça fonctionne principalement "bien" pour des variation de fréquences
et moi, j'ai qu'une seule fréquence le 400 Hz!
et ça complexifie le montage au final peut-être pour rien. . .
je suis déjà sur une autre piste!

nota: de peur de passer pour un mytho . . .
je vais attendre mes premiers test . . . et les composants de chine . . . zzzzzzzz
Dernière édition par lolosimule le Sam 16 Mai 2020 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede fab » Sam 16 Mai 2020 08:09

Lolo, j'suis un peu perdu ...

Comme tu parles de couple, donc d'un actionneur et d'un autre côté du capteur d'angle ... je ne sais plus ce que tu cherches à faire ?

De relever la valeur de l'angle et l'envoyer vers le simu
Ou
De produire des signaux qui commanderont une aiguille

Dis moi ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Sam 16 Mai 2020 11:14

Fab,
petit résumé . . .
j'étais sur mon altimètre . . . lorsque tu as parlé du synchro!
je me suis dit c'est location de sortir mon DDMRI et commencer l'étude en coop!
pas de chance . . . toi, c'est en "Moteur" et moi en "récepteur d'angle" et donc fini la Coop gratgrat .
du coup : je vais continué l'etude du DDMI en précisant que ce n'est pas la même étude en final que toi.
et c'est en cherchant une solution pour mon DDRMI (le résolveur en lecture d'angle)
que j'ai trouvé une solution électronique pour le synchro ( et donc en moteur pour l'aiguille) et ainsi validé les formules
avec trois phases + le schéma électronique et les composants ainsi que la simulation soft.
Avec deux phases le synchro (+ une autre formule de compensation d'angle) ne tourne presque pas( testé en labo avec trois génerateurs BF de PRO) plus un remplacement de roulement plus un dégraissage je n'ai pas réussi.
Cela ne veut pas dire que c'est impossible ! ! ! une erreur dans la formule murrouge
et donc vue que je n'ai pas d'utilité de se montage j'ai arrêté l'étude du synchro en moteur!!! avec deux phases.
et je poursuit l'étude pour mon DDRMI en lecture d'angle avec résolveur couplé a un moteur DC. . .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede HertZ » Sam 16 Mai 2020 18:10

Bonjour,

Je sais pas si j'ai bien compris mais le but au final du coup pour avoir la position c'est d'avoir les amplitudes des trois signaux ? Pour cela pourquoi pas redresser le signal et le lisser pour le lire facilement avec une entrée analogique ?
J'espère ne pas être à côté de la plaque gratgrat sourirebis

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede fab » Sam 16 Mai 2020 20:07

Ah il fallait ce résumé, maintenant c'est clair !

@hertz : je laisse lolo répondre sur ce point ... (il me semble qu'une vidéo que Lolo avait trouvé, c'est ce qui était fait)


Il me semble reconnaître un pont redresseur :
Image

Vu le datasheet d'un circuit intégré dédié (https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD2S1210.pdf) ce ne doit pas être aussi simple gratgrat

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede lolosimule » Sam 16 Mai 2020 21:23

@Maxime
tu as tout compris . . .
ce n'est pas plus dur que de mesurer l'amplitude des deux signaux.
pour le résolveur on a que deux phases (stator) et elles donnent le sinus et le cosinus.
on alimente le rotor avec du 26v 400hz et on lit
les amplitudes "max" deux tensions sinusoïdale du stator (des deux bobines) sinus et cosinus. . .
merci @Fab pour la video . . .
et si on ne fait que redresser alors on n'a que les angles de 0 a 90°. . . on n'a plus de 90° à 360°!
de plus les diodes on une chute de tension de 0.6 v et donc au voisinage de 0° et 90° on a plus de precision (les diodes ne sont plus passante).
il faut aussi regarder la phase 400hz par rapport aux signaux en sortie du résolve -> sinus et cosinus
et c'est tout . . .
il faut savoir que la précisons angulaire d'un résolve et très grande 0.05°voir 0.01°
avec une très bonne electronique.
Moi, j'aimerais du 0.25°donc tout le système repose sur les composants utilisés et aussi la technologie . . .
donc j'attends mes composants 5 semaines avant de me demander
- Pourquoi . . . il existe des solutions à 250€
j'ai peut-être fait boulette ?
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

Messagede HertZ » Sam 16 Mai 2020 23:18

D'accord je vois le problème , par contre puisque la fréquence du signal n'est que de 400Hz . En regardant ce qui ce disait sur les forums avec un processeur ATMega328 et son ADC on peut avoir 9600 échantillons par secondes avec une résolution de 10bit.
Forum arduino : the ADC needs 13 clock cycles to process a sample and for maximum accuracy (10bits) the adc clock must be between 50khz and 200khz. There is a prescaler to divide the CPU clock (16mhz) down to a suitable frequency. The /128 prescaler will give an ADC clock frequency of 125khz or about 9,600 samples per second at full 10bit resolution.

Bien sur avec les autres instructions du programme on baisse cette fréquence et comme on doit mesurer deux signaux il faut encore diviser par deux mais on pourrait peut être quand même arriver à avoir quelque chose comme 10 points par période sur les deux signaux avec la fréquence de base configurée sur les arduinos. Cependant en changeant dans le programme la valeur du diviseur de fréquence interne on pourrait apparemment monter facilement jusqu'à 50 000 samples par secondes donc 62 points par période pour nos deux signaux de 400Hz. Cela pourrait peut être être suffisant , en tout cas au final ce n'est qu'une question de vitesse et de résolution d'ADC et des microcontrôleurs un peu plus chers que les ATMega pourraient êtres bien plus performants.

Aussi en théorie comme vous le savez pour réaliser une transformée de Fourier sans repliement de spectre il est nécessaire d'avoir seulement 2*Fmax donc ici 800Hz de fréquence d’échantillonnage. Le microcontrôleur pourrait se charger de cela et juste envoyer les données à l'ordinateur pour que celui ci effectue la transformée de Fourier complexe pour ainsi avoir en partie réelle l'amplitude et en complexe la phase. Et pour le fenêtrage de la FFT il faut privilégier une fênetre Flat Top par exemple pour avoir une meilleur précision en amplitude au détriment de la fréquence qui de toute façon nous intéresse moins car on ne mesure pas la fréquence.

Entre la théorie et la pratique il y a un pas de géant donc je ne m'avance pas trop sur la faisabilité de mon idée sourirebis Mais si ça peut servir de piste tant mieux.

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron