Bon, comme bien souvent, d’autres que nous se sont déjà posé la question!
Pour XPlane pas de soucis, pour FSX/P3D il faut ruser pour avoir une DME indépendant.
J’ai trouvé ça:
https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/real-dme.345501/Il y a une jauge XML qui devrait pouvoir solutionner le problème en partie, en récupérant les données via une LVar et en programmant un instrument AM ou via SIOC. C’est astucieux ils récupèrent les données du GPS.
Ou alors une solution purement AM avec ce genre de fonction
nav_items = nav_get_nearest(nav_type, lat, lon, max_entries), qui retourne LAT/LON/FREQ des VORS/DME autour de l’avion. Mais je crois que AM utilise une BD navigation propriétaire qui n’est pas forcément top ni à jour, contrairement à Navigraph.
Après tout ça il va falloir faire des calculs de distance trigo, c’est faisable, j’avais étudié la question il y a un bail pour autre chose et trouvé sur le Net les formules de calcul qui vont bien, faut que je retrouve ça dans mon stock de projets en cours...
La bonne nouvelle c’est que ça pourrait aussi régler le soucis du DME de Fab pour Bernard qui avait le même genre de problème (DME HOLDING) si je me souviens bien.
Bon ceci dit un DME indépendant du VOR c’est assez rare dans la vraie vie, et c’est uniquement dans le cas où tu aurais besoin des deux fréquences NAV1 & 2 pour autre chose, du genre:
NAV1: ILS,
NAV2: VOR de flanquement pour passage du FAF ou pour suivi de radiale en cas de remise de gaz,
NAV3: DME non colocalisé.
C’est assez exotique d´avoir le DME non colocalisé avec le VOR/ILS mais pour le Twin Otter, les destinations exotiques, c’est sa spécialité
Jacques