Je pose la question par hasard car j'ai fait le tour... je sèche...

Mon problème est tout simple : deux de mes manettes de jeux (cartes joystick) ne sont pas prisent en charge dès le démarrage du PC...
La solution c'est de les déconnecter / re connecter... ensuite çà marche niquel jusqu'à la fin de la session.
Pour m'éviter des contorsions inutiles à quatre pattes sous le bureau... ma solution pour le moment c'est d'utiliser une rallonge USB, qui me permet sur la table d'effectuer l'opération. Mais j'aimerais autant que le PC se débrouille comme un chef car quand j'oublie... une fois dans P3D c'est trop tard ...
Voici ce que j'ai déjà investigué : (je précise PC sous Windows 10 64bits)
- Changement de port USB sur le PC
- Utilisation des ports USB 2.0 ou USB 3.0 (inutiles car les joysticks sont USB 2.0 mais bon...)
- Mise à jours des pilotes manettes (Windows me dit qu'ils sont les derniers disponibles à jour)
- Utilisation d'un HUB USB avec interrupteur (héhé)
- Mise en place d'une carte USB PCIe supplémentaire et raccordement sur les ports USB de cette carte
- Triturage du BIOS à la recherche d'un paramètre USB
- RAZ du BIOS
- Reprise des valeurs par défaut du BIOS
- Pas trouvé de choses concernant le système d'alimentation.... BIOS ASUS
Bref ... je tourne en rond... il faut dire que les acronymes pleuvent dans les écrans BIOS dans tous les sens et pas vraiment documentés..... un "classique" des BIOS...
Les tests sont longs car il faut redémarrer le PC à chaque fois ..
Une piste: même PC éteint, les sorties USB sont alimentées car j'ai une LED témoin 5v qui reste allumée ... et pour l'éteindre il me faut actionner le petit interrupteur du bloc d'alim ... ou débrancher le PC du secteur ...
Çà vous inspire ?
Philippe