Depuis quelques temps déjà, je pense à changer mon PC vieillissant. Pour ce faire, j’ai choisi, une par une les différentes composantes de ce nouveau PC, qui devra durer, à son tour, quelques années.
Mon choix c’est porté sur du matériel réputé fiable et performant (aujourd’hui). Pour ce qui est du boîtier, j’ai décidé de le fabriquer moi-même, étant donné que l’agencement intérieur de ce PC sera assez atypique.
Ma sélection du matériel (pour une utilisation avec FSX)
Configuration HD FSX
Carte mère ASUS Rampage II Gene (µATX)
CPU Intel i7 920 (OC 3,8GHz) Ventirad Noctua NH-D14
OCZ Gold XTC Triple Channel 6 Go (kit 3x 2Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - OCZ3G1600LV6GK
DD Digital VelociRaptor 300 Go - 16 Mo (backplane)
Sapphire VAPOR-X HD 5870 - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort
Sapphire VAPOR-X HD 5870 - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort (option)
Samsung - Graveur DVD - SH-S223B/C - SATA - 22X - OEM - Noir
Antec TruePower Quattro - 850W
2 Ventilateurs Noctua NF-P14 FLX
Clavier
Souris
Boitier
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)
Pour l’agencement intérieur, j’ai choisi de placer toutes les connexions extérieures avec un accès sur le dessus du boîtier, au lieu d’être habituellement situé à l’arrière. Cela va permettre une circulation du flux d’air de bas en haut.

Le boîtier sera assez minimaliste et dépouiller de toutes fioritures. Il sera en plexiglas de 5mm avec une partie supérieure en métal finement ajouré.
Même les commandes de mise en route et de reset, déjà présentent sur cette carte mère, ne seront pas doublé mais, utilisées grâce à une trappe d’accès latérale.
Bien que pourvu de 6 prises USB 2 à l’arrière, j’ajouterai, peut-être, 6 autres prises USB 2 disponibles également. Elles seront incluses sur la partie supérieure du boîtier, comme toute la connectique.
Les voyants de mise en route et d’activité du disque dur seront insérés dans la tranche du plexiglas pour un effet visuel inhabituel.
Enfin, vous aurez remarqué qu’il manque encore quelques éléments (le disque dur et le graveur de DVD)

Etant à l’aise en dessin 3D et rendering, grâce au couple infernal SketchUp et Kerkythea (tout deux freeware).
J’ai créé chaque sous ensemble de ce PC virtuel de façon à visualiser, par avance, le rendu final et pouvoir concevoir un boîtier sans avoir les pièces en ma possession.
Je vous livre ici les quelques vues du résultat.









Je continu à mettre au point les plans d’un boîtier esthétique et fonctionnel et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des futures avancées.
Philippe
Les vues en HD sur ce lien : http://www.vuedehaut.fr/Config/?C=M;O=A (celles ne se terminant pas par un b)