Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Dim 14 Fév 2016 18:37

Oui, bien entendu, "vent" n'est pas approprié dans ce cas, vent relatif serait mieux.
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Dim 14 Fév 2016 18:43

pierre01 a écrit:
MAIS on aura peut-être un problème avec notre trim motorisé (qui bouge tout seul sous PA) à la sortie du PA, à voir ?


Pierre, si tu parles du logiciel livrée avec le BFF, à priori, il a été prévu le coup, puisque lorsque le driver détecte un débrayage du PA, il remet le trim de FS (et donc votre trim motorisé qui est couplé au trim de FS en mode PA), à zéro.
Dans votre cas, il faut peut être juste débrayer le couplage PA de FS/moteur de trim lorsque le PA est déconnecté, et le laisser à sa dernière position, plutôt que de le voir revenir progressivement à zéro (avec le temps que ça prend?). A voir...

Je vais essayer de regarder la doc d'un PA genre S-TEC pour voir comment cela fonctionne.

Amicalement
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Dim 14 Fév 2016 18:45

fab a écrit:Oui, bien entendu, "vent" n'est pas approprié dans ce cas, vent relatif serait mieux.


Désolé Fab, je suis en plein dans les bouquins théoriques là dessus, déformation... murrouge

Et intuitivement, je pense que l'effort aux commandes (comme la traînée) augmente avec la moitié du carré de la vitesse soit
1/2 Rho MV2 avec Rho et M constantes

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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Dim 14 Fév 2016 19:15

JacquesZ a écrit:Dans votre cas, il faut peut être juste débrayer le couplage PA de FS/moteur de trim lorsque le PA est déconnecté, et le laisser à sa dernière position, plutôt que de le voir revenir progressivement à zéro (avec le temps que ça prend?). A voir...

Je vais essayer de regarder la doc d'un PA genre S-TEC pour voir comment cela fonctionne.

Bon d'après ce que j'ai lu sur la doc S-TEC, l'autopilote commande le manche ET éventuellement le trim (optionnellement en mode autotrim), mais ce dernier, uniquement pour annuler l'effort au manche en réalité.

Lors des tests au sol, on enclenche le PA, on bouge la pinule de cap dans un sens, puis dans l'autre et les ailerons suivent pour virage à droite ou à gauche (jusque là ça va). L'effort au ailerons est renforcé, mais on peut le surmonter (override), sinon il se débraye.
Ensuite, toujours PA enclenché, on met le manche à fond à piquer et on regarde si le volant de trim embarque dans le sens inverse pour compenser l'effort.

Le plus drôle c'est que j'ai jamais tous ces test au point fixe en opération, moi, sinon ça prend deux plombes...on enclenche le PA et on regarde si le manche se redresse tout seul et résiste un peu, et c'est tout.

Sur FS je pense que le PA pilote le trim, c'est différent de la réalité.

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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede pierre01 » Lun 15 Fév 2016 00:16

Merci Jacques pour ces précisions rigolus

Oui, on va utiliser le logiciel BFF. On a eu un contact avec Yann (BFF) mi-2015 avant de commander le matériel pour lui expliquer le PB. Il nous à dit avoir implémenté ce qu'il fallait pour gérer ça, mais comme on n'a encore rien monté ... pas de test possible.
La démo que nous a fait Benjamin (encore merci à lui) qui a construit ce système ne comportait pas de trim motorisé et il n'a malheureusement pas pu simuler ce Pb.
On a fait un trim électrique pour justement le voir bouger tout seul sous PA et ça marche correctement avec SIOC.
Ce serait dommage de se priver de cette motorisation et le retour à zéro en sortie de trim n'est pas réaliste, surtout si l'on coupe le PA juste avant l’atterrissage peurefrayé

Tu sembles "à l'aise" dans ce domaine, peut-être pourras tu nous aider en cas de Pb ! sourirebis
en tout cas merci affiche
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 15 Fév 2016 01:49

pierre01 a écrit:On a fait un trim électrique pour justement le voir bouger tout seul sous PA et ça marche correctement avec SIOC.
Ce serait dommage de se priver de cette motorisation et le retour à zéro en sortie de trim n'est pas réaliste, surtout si l'on coupe le PA juste avant l’atterrissage peurefrayé

Tu sembles "à l'aise" dans ce domaine, peut-être pourras tu nous aider en cas de Pb ! sourirebis
en tout cas merci affiche


Avec plaisir Pierre, j'ai quelques heures de vol sur Baron réel, mais par contre sur celui sur lequel je vole (F-ODLF) et qui date de 72, le PA (un Century IIB de mémoire) est tellement vieux et peu fiable, qu'on ne l'utilise jamais.

Pour info, la doc de l'auto pilote indique qu'il se débraye quand on applique un effort contraire de 15 Lbs soit environ 7 kilos(j'étais pas loin!)

À mon avis, le trim "suit" le déplacement du manche, sur la tringlerie duquel est branché le moteur du PA.
(Edit) Si j'en crois la doc du Baron sur le schéma de la tringlerie de commande, trouvé là (http://www.csobeech.com/files/Baron-ShopManual.pdf) page 4-48, ce n'est pas tout à fait ça:
le trim agit sur les câbles de commande via un treuil électrique avec débrayage, cad que l'embrayage n'est enclenché SEULEMENT lorsque le moteur est activé (hé bien, j'ai appris quelque chose! (fin d'édit))

Je suggère donc (si je le peux...car "suggérer" aux deux Pierre, au vu de leur pédigree me paraît présomptueux nondoightblanc ) d'oublier complètement le trim de FS, de le laisser au neutre tout le temps.
On aurait donc deux modes:
1- En mode manuel, le déplacement électrique du trim serait juste là pour "simuler" l'effet du trim (avec la possibilité éventuelle de simuler la rarissime panne de "trim fou" (trim overrun) via la console instructeur) sous l'action des switchs sur le manche. En cas de commande directe sur le volant de trim, par lecture de la position du volant (encodeur?).
Ces deux infos de position de trim (switch ET encodeur) seraient envoyées au driver BFF via une émulation de touche par exemple, driver BFF qui déplacerait le manche en fonction et/ou modifierait la position d' effort au neutre.
2-En mode PA, si le PA de FS pilote le trim comme je le pense, on récupère les infos de trim de FS via SIOC et on les envoie au driver BFF via une émulation de touche par exemple. Dans ce cas là le trim bougerait tel que vous l'avez implémenté. Dès que le PA est débrayé, on remet le trim FS à zéro et on revient au cas 1.

Jacques
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Lun 15 Fév 2016 08:38

Bon, alors les amis, il faudra faire une synthèse de tout ça, parce que tout doit tenir en 10 lignes de code gratgrat

Sérieux, je vais faire la maquette assez vite parce là, vous partez en vrille peurefrayé

Tiens, c'est vrai ça, je ne sais même pas si je simu dont j'ai les jauges ( pour recadrer avec le sujet du post ) a quelque chose de motorisé gratgrat

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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 15 Fév 2016 12:16

fab a écrit:Tiens, c'est vrai ça, je ne sais même pas si je simu dont j'ai les jauges ( pour recadrer avec le sujet du post ) a quelque chose de motorisé gratgrat

Fabien

C'est marrant Fab, j'allais justement te poser la question! C'est un AST machin chose? J'en ai fait au Québec il y a un bail, mais je ne me souviens plus s'il était motorisé

Sinon pour la synthèse je suggère:
1- Durcissement des commandes augmentant avec le carré de la vitesse air, et éventuellement le facteur de charge si c'est possible et pas trop exagéré
2- possibilité de régler le mollissement (temps de réaction?) en fonction de la vitesse air (à l'approche du décrochage, mais pas au sol!) et/ou du type d'avion
3- débrayage du système quand le PA est enclenché, et remise du trim FS à zéro quand on débraye le PA

Ça devrait permettre les tests.

Dans un deuxième temps:
4- récupérer les offsets accélération verticale et en roulis et "bricoler un truc" peut être avec un algorithme PID simplifié pour les effets de turbulence dues au vent au manche
5- récupérer l'état du sol (piste, herbe) pour simuler les vibrations au roulage sur les petits avions ou le Curtiss
6- gérer le PA en interceptant les ordres de trim de FS
7- ....

Jacques
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Lun 15 Fév 2016 12:23

exact : ATC 810, comme ici ... et le tout sans visu, sans PC etonneyeux




la synthèse me va bien !

A suivre
Dernière édition par fab le Lun 15 Fév 2016 12:34, édité 1 fois.
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Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede A320 hérétique » Lun 15 Fév 2016 12:34

Pas mal ton cahier des charges, Jacques applaublanc .
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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